Critique de Fransoaz

Fransoaz
  16 septembre 2019
In Waves est un somptueux roman graphique, le genre de livres que vous retirez avec beaucoup de fierté de vos étagères lorsque votre fille cadette vous réclame "un livre épastrouillant".
Le narrateur a hérité d'une lourde et belle mission à la mort de Kristen, il lui a promis de dessiner leur histoire d'amour. Une histoire d'amour qui s'inscrit dans les flots et sur l'équilibre de la planche de surf. Une histoire d'amour qui s'écrit dans les chambres d'hôpital et dans le déséquilibre provoqué par la maladie. Une histoire d'amour qui ne s'écrira pas dans le temps car celui-ci est compté.
C'est une histoire dramatique, intime et légère. L'ondulé des vagues et les couleurs bleues des planches (il y a la planche et les planches) donnent de l'élégance et de l'agilité aux semelles de plomb de la maladie.
En parallèle de son histoire bleue, l'auteur retrace la vie, sépia, de deux précurseurs du surf et de la planche, l'hawaïen Duke Kahanamoku, le poisson humain, et l'américain Tom Blake. Cette dimension historico-documentaire que donne Aj Dungo à son roman reste en marge de son histoire d'amour mais elle apporte un éclairage sur ce sport et une raison d'explorer le dessin et les couleurs de la vague et du surf.
In waves est un bel objet graphique qui ne manque ni de souffle ni d'âme.