Critique de Pois0n

D'habitude, pour ce qui est de vider ma PAL VF, je fais plutôt passer les trucs fins en premier, d'autant que ces derniers temps, je lis comme une tortue. Mais là, non, j'avais envie de lire ce petit pavé de 632 pages, reçu dans le cadre d'une offre découverte, donc sans l'avoir choisi. Ceci dit, j'ai déjà eu de bonnes surprises comme ça...

... et le premier volet de cette tétralogie, « Une dangereuse conquête » (« Sex, Lies and the CEO » en VO), n'a fait que le confirmer. Certes, pour un mec qui vient d'être trahi, Shane se montre pour le moins imprudent en accordant d'entrée de jeu sa confiance à Darci. Celle-ci le compare à un dieu grec, là du coup, ce serait plutôt Hercules version Disney. Mais en fait, on est tellement habitués aux héros toxiques qu'on ne réalise pas tout de suite avoir affaire à un type... normal, et même plus. Alors qu'il aurait toutes les raisons d'être en colère, il fait au contraire preuve de bienveillance. Ajoutez à ça une véritable alchimie avec Darci, des dialogues savoureux y compris avec leurs amis respectifs et le fait que la quête de vérité ne soit pas un prétexte mais reste au coeur du récit jusqu'à la fin, et on obtient une histoire vraiment chouette à lire. Certes, le dénouement est un peu facile, mais qu'importe ? On se régale jusqu'au bout. (8/10)

« Scandaleuse séduction » (« Seduced by the CEO ») reprend un peu les mêmes ficelles, sauf que cette fois, les DEUX tourtereaux ont des secrets. Voici donc Riley, déjà mentionné dans le tome 1 comme dirigeant d'une entreprise rivale, et Kalissa, nouvelle venue mais pas sans lien avec l'histoire précédente. On retrouve également Shane et Darci, mais avec la forte impression que ceux-ci ont changé de personnalité en cours de route... et malheureusement pas en mieux. Ceci dit, la romance naissante entre Riley et Kalissa est plutôt mignonne, et leurs cachotteries respectives apportent juste assez de piment pour compliquer les choses sans tomber dans l'exagération. le comportement de l'un et l'autre est toujours logique et réaliste. Dommage que la fin soit expédiée en trois pages... et que l'on ne voie pas plus le garde du corps, qui aurait bien mérité son amourette secondaire, lui aussi ! (6/10)

Avec « Défi pour un patron » (« A Bargain With the Boss ») on quitte (enfin) les Colborn, et même si le héros a un lien avec eux (il s'agit de Tuck, aperçu brièvement au début du tome 1), on ne les verra plus. Exit aussi les histoires de secret, on a affaire à une romance patron-secrétaire (à tout faire) relativement classique, mais bien exécutée, rythmée par une entreprise à faire tourner, sans oublier les recherches d'un frère évanoui dans la nature côté Tuck et le retour d'une soeur enceinte jusqu'aux yeux côté Amber. Verdict : on ne s'ennuie absolument pas, l'évolution de la relation entre Tuck et Amber se fait de façon très naturelle et même si l'on n'est pas forcément fan de ce type d'histoire, on passe quand même un très bon moment. (7/10)

Mais la vraie surprise réside bien dans « Un mystérieux inconnu » (« His Stolen Bride ») où la série penche carrément... vers le romantic suspense ! le héros ? Jackson, le détective déjà aperçu dans le tome 3, que l'on suit en mission pour tirer une mariée des griffes d'un fiancé aux intentions plus que louches. Et il y a réellement une mini-enquête pour connaître le fond de l'affaire, plus complexe qu'il n'y paraît. Des rebondissements. Un peu de danger. Et même une romance annexe entre personnages secondaires. Crista est une héroïne géniale, qui fait parfois un peu n'importe quoi faute d'avoir toutes les informations, pendant que Jackson se plie en quatre pour elle. Il y a une véritable alchimie entre ces deux-là, c'est un régal. C'est drôle. C'est mignon. Bref, c'est génial et rien que pour ce roman-là, ça vaut carrément le coup de choper le recueil. J'ai beau chercher, il n'y a rien sur quoi râler. Un coup de coeur ! (10/10)

C'était donc une très bonne idée d'Harlequin Fr que de rééditer la série « Les milliardaires de Chicago » (« Chicaco Sons » en VO) sous la forme d'une intégrale, car en dehors du tome 2 très redondant, mais pas mauvais non plus, c'est vraiment que du bon, le dernier roman s'avérant même carrément excellentissime !