[En arrière-fond, une impression de musique qui fait penser à celles passées dans les cirques ; une faible odeur faite de poussière, de sueur, de pop-corn et de sucre brûlé se fait sentir].

Mesdames, et messieurs, chers lecteurs spectateurs,
Approchez-vous, approchez-vous d'« Amour monstre », le roman de Katherine Dunn, pour un spectacle de phénomènes les plus monstrueux que vous aurez jamais vus ! Ici point de femme à barbe, d'homme le plus fort du monde, de fakir au tapis à clous rétractables, mais une famille extraordinaire, les Binewski ! Une famille fondée par al et Crystal Lil, qui se sont soumis à un cocktail explosif de radiations et de produits chimiques pour obtenir des enfants tous plus fabuleux les uns que les autres ! Dans l'ordre : Arturo, dit « Arty » ou encore « Aqua-man », un homme-ver dont les membres sont faits de nageoires, les siamoises Iphigenia et Electra, deux filles formidables reliées à la taille par une seule paire de jambes, Olympia, naine, albinos, chauve et bossue, narratrice du roman, et Fortunato, surnommé « Chick », un enfant à l'allure de « normo », comprenez un être sans aucune caractéristique notable, mais aux pouvoirs mentaux extraordinaires !

Vous qui entrerez dans ces pages, abandonnez avant tout sens de la normalité et de la moralité, dans un mouvement de renversement de la réalité, car souvenez-vous que ceux qui présenteront une anormalité, ce n'est pas les Binewski, qui sont uniques, mais vous, qui êtes issus du même moule et vous ressemblez tous ! Célèbrez leur différence en assistant à leurs numéros, de piano pour les siamoises, et de nage divinatoire de la part d'Aqua-man !

Vivez à leurs côtés la trajectoire que cette famille rencontrera, de la simple itinérance circassienne au départ à la lente construction d'un culte à la gloire d'Arty, lui qui a su comprendre ce que le public vient voir en lui et ce qu'il attend de lui : les mener vers la voie d'une anormalité spirituelle menant à la purification… par l'ablation de leurs membres ! Un culte qui prendra de plus en plus d'ampleur, faisant peu à peu d'Arty un gourou qui ne se satisfera pas de la vénération du public, mais qui exigera celle de sa famille, les menant à un point de non-retour !

Et assistez également à l'histoire narrée en parallèle par Olympia notre narratrice, un récit qui donne un cadre à celle de cette fabuleuse famille, dédié à Miranda, la fille presque normo d'Olympia. Celle-ci sera tentée par la voie de la normalité en se coupant de sa seule particularité... le fera-t-elle, le fera-t-elle pas ? A moins qu'Olympia tente de la sauver avec le plus grand des courages !

Prenez donc le risque de lire un roman hors du commun, qui interrogera votre part de normalité, ou plutôt de monstruosité, en osant apprécier les aventures de cette famille hors du commun. Demandez-vous ce qu'est l'amour, quand il prend des proportions éléphantesques, grotesques. Malgré quelques risques de longueurs – c'est une longue histoire qui pourrait se résumer aisément, et lui permettrait de garder une acuité extraordinaire –, écoutez ces histoires racontées de manière parallèles, situées à des périodes différentes, et cherchez quelle est leur lien, hormis celui offert par Olympia la narratrice ! Si vous le trouvez, vous me le direz !
Quel livre étrange ! Ai-je aimé ou pas ? Je n'en sais trop rien. Ce dont je suis sûre c'est qu'il ne peut laisser indifférent et va s'encrer quelque part dans mon cerveau. Il est à la manière d'un plat que l'on mange pour la première fois, on en conserve le goût sans savoir si nos papilles l'aiment. Si je dis que les êtres difformes engendrés par un père gérant de cirque les rend supérieurs aux ‘normos' comme ils disent, ce n'est pas très tentant. Que les monstres deviennent un objet de convoitise à égaler, voir à surpasser. C'est ce que nous explique Oly, naine et bossue. J'abrège : sur la différence physique, le regard des autres, la famille. Ce genre de roman singulier s'analyse, je pense, avec le recul.
Que dire de ce livre ... un OVNI ... ni plus ni moins .. inclassable... Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas ce livre ..Je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai eu du mal, j'ai failli abandonner plusieurs fois.
J'ai aimé le côté FREAKS du livre : suivre cette famille d'enfants "monstres" créés par leurs propres parents et son cirque itinérant, les relations entre les frères, les soeurs et les parents, la création des Arturistes. L'auteure ne manque pas d'imagination.
Par contre il y a une chose qui ne change pas, ce sont les rivalités dans une fratrie : les dominants, les soumis, les rebelles ....
J'ai moins aimé la longueur du livre qui a été fastidieuse à certains moments. de plus, la suite des évènements entrainant la fin du cirque est trop rapide à mon goût par rapport à la lenteur du livre, en quelques chapitres c'est plié.
Mais , je ne regrette pas ma lecture car il m'a permis de découvrir un livre atypique.
— Entrrrrez Mesdames et Messieurs et bienvenue au Binewski's Carnival Fabulon ! Ce soir, au programme, les acrobaties aquatiques de l'Aqua Boy, le récital piano des fabuleuses soeurs siamoises, Electra et Iphigenia !

On aurait pu nommer ce roman "Bienvenue chez les Freaks" car ici nous sommes entourés de monstres en tout genre, des monstres "fabriqués" par leurs parents !

Oui, vous avez bien lu : FABRIQUÉS de toutes pièces à l'aide de médicaments ou autres radiations peu catholiques que leur père (Al) fit prendre à leur mère (Crystal Lil), avec l'accord de celle-ci.

Ces enfants sont leurs jolis rêves à eux ! Un gamin avec des nageoires à la place des bras et des jambes, une naine albinos et bossue, des siamoises et un étrange gamin dont tout le monde cru qu'il était normal, mais non, ouf !

Grâce à ses enfants, ses monstres, ses jolis rêves à lui (et à ceux qui moururent à la naissance et conservé dans des jerricans transparents), al Binewski a fait renaître de ses cendres sont cirque et offert du travail à ses enfants.

C'est Oly (Olympia), leur fille naine, bossue et albinos qui nous narrera tout le récit (472 pages) de leur épopée familiale, passant des années de sa jeunesse au cirque à celle de sa vie dans un immeuble, lorsqu'elle a plus de 30 ans, surveillant sa fille qui ne sait pas qu'elle est sa mère et surveillant sa mère à elle qui ne voit pas qu'elle est sa fille à cause de sa déficience oculaire.

Alors que l'on pourrait penser que la vie fut merdique pour des enfants aussi "monstrueux", on se rend compte que pour eux, les monstres, c'est nous parce que nous sommes des "normos", comme ils nous appellent.

Eux, ils sont fiers de leurs différences, ils en jouent, et notre Oly se considère même comme la moins intéressante de la fratrie puisqu'elle n'a pas de numéro à elle. Non, elle, elle au service de son frère Arty, l'Aqua Boy, celui qui ne veut pas qu'on lui fasse de l'ombre, celui qui est égoïste et qui veut que tout le monde marche au son de sa musique.

Si certains personnages sont plus attachants que d'autres – Oly, les siamoises et Chick, celui qu'on pensait "normo" – l'Aqua Boy est le plus détestable de tous à cause de son caractère égocentrique et de sa jalousie exacerbée, sans parler de ses penchants pour la dictature.

Un véritable personnage détestable qui tient Oly sous sa coupe et ensuite presque tous les autres membres de sa famille, arrivant même à détrôner son père de sa place de directeur du cirque, n'hésitant pas à manipuler les autres pour arriver à ses fins, quitte à tuer s'il le faut ou à jouer avec les sentiments qu'Oly éprouve pour lui car notre naine bossue albinos est raide dingue de son frère et lui obéit en tout point.

Durant tout le récit, nos sentiments s'alternent, on passe de la répulsion, de la gêne, à un sentiment malsain lorsqu'on découvre le récit du père pour fabriquer ses petits monstres…

Puis on est ému par le récit que nous fait Oly, la perte de sa fille qu'elle a dû abandonner, on est révolté par le comportement de l'Aqua Boy, estomaqué par l'espèce de secte qu'il a créé et par ces imbéciles qui sont prêts à se faire amputer de partout pour lui ressembler…

Sans compter qu'il y a une bonne dose de mystère dans le récit : pourquoi Oly vit-elle dans une grande ville, dans un immeuble et plus avec sa famille dans leur camping-car ? Que s'est-il passé que la famille à éclaté ? Ou sont les autres ? Que sont-ils devenus ?

Le final nous enfonce un poing dans le ventre, la raison de l'éclatement aussi, on reste bouche bée et le malaise s'accentue.

Lorsqu'on referme ce livre, on se dit que ce genre de roman n'est pas banal, pas courant… et on ne sait plus trop sur quel pied on doit danser. Une chose est sûre, on n'en ressort pas tout à fait indemne et il faut du temps pour que le sentiment de malaise s'estompe.

Un roman de la rentrée littéraire de septembre 2016 qui n'est pas une vraie nouveauté puisque sorti en 1989 et lorsque j'ai vu son ancienne couverture sur le Net, je me suis souvenue de l'avoir eu un jour en main, dans les années 90, mais de ne pas l'avoir acheté.

J'avais eu raison, c'est un roman qu'il vaut mieux savourer avec de la bouteille pour en retirer toute sa quintessence car c'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde.

(3,75/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..