AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 224 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai acheté les deux premiers opus de la saga suite à de bons avis sur la blogosphère comme celui de la route des lecteurs et, bien que « Forget Tomorrow » contienne des défauts, je reconnais m'être divertie et avoir eu envie de poursuivre ma lecture en enchaînant directement avec « Remember Yesterday ». Cette dystopie nous plonge au coeur d'un monde futuriste où les habitants d'Eden City sont conditionnés par un souvenir de leur futur reçu pile le jour de leurs dix-sept ans. Celui-ci oriente directement la vie et la carrière de chaque individu, qui n'a d'autre choix que de se soustraire à cette destinée. Si pour certaines personnes, l'avenir s'annonce brillant ou en rapport à leurs passions, pour d'autres, c'est la douche froide : il est possible d'avoir une funeste vision de soi en train de commettre un délit, voire un meurtre ! C'est le cas de Callie, l'héroïne, dont le futur est d'assassiner sa petite soeur adorée Jessa. Ce principe original m'a fait songer au roman « le mot d'Abel » de Véronique Petit où les adolescents reçoivent un mot, bon ou mauvais, guidant leur destinée. Apparemment, l'inspiration vient également de « Minority Report » que j'ai vu il y a bien trop longtemps pour m'en souvenir. Ici, le système est défini comme infaillible : il semble improbable de fuir ou d'envisager autre chose. La pauvre Callie est donc arrêtée en tant que criminelle potentielle, puis jetée dans les Limbes, une prison qui cache plusieurs secrets ! Juger une personne avant même que celle-ci agisse est terrifiant… le lecteur plonge assez vite dans l'ambiance, car le fameux événement arrive rapidement et les conditions dans la cellule des Limbes sont aussi pénibles que difficiles… Les pensées de la narratrice sont bien retranscrites et l'on comprend aisément sa peine, son incompréhension ainsi que son envie de tout faire pour ne pas devenir une tueuse…

Callie est un personnage principal sympathique, fort, protecteur, idéaliste et un peu naïf. Elle ne baisse pas les bras malgré ses peurs. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre, même si j'aurais espéré qu'elle possède un peu plus de peps. Pour moi, elle manque assez de profondeur… Tout comme Logan, son compagnon qui va l'aider à essayer de déjouer le système. de façon générale, j'ai trouvé que les protagonistes manquaient de consistance, étaient trop de passage (surtout ceux d'Harmony) et avaient tendance à rester très manichéens ! Cependant, j'ai mis ce défaut de côté, préférant découvrir avec plaisir ce qu'il allait advenir dans le scénario. Or, je n'ai pas été déçue, en particulier du côté de Jessa dont certains secrets m'ont étonnée. J'ai également apprécié tout le côté fantastique de l'univers, puisque certains individus possèdent un pouvoir psychique comme la télépathie, la télékinésie et d'autres talents magiques. Or, les autorités sont déterminées à mettre la main sur ces personnes et cachent bien des choses. Callie et ses alliés vont apprendre progressivement ce que le gouvernement trame dans l'ombre… le rythme est en dents de scie toutefois, cela ne m'a pas dérangée, car Pintip Dunn a su alterner les découvertes, les rapprochements entre les personnages, les twists ainsi que les rebondissements. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Il y a aussi une bonne tension, en particulier dans le premier et dernier tiers de l'ouvrage !

Le livre a pour qualité d'aborder des thématiques intéressantes comme la liberté, le choix de construire son futur et la confiance en autrui. Mon principal regret vient de la romance que je n'ai pas jugée très pertinente et un peu trop présente. Certes, le rapprochement entre les deux héros saute aux yeux dès le début et conduit à de nombreuses petites scènes mignonnes où le duo va se rapprocher ou découvrir ce qu'est l'Amour néanmoins, ce n'est pas non plus transcendant. On pourrait dire que tout se fait vite néanmoins, cela ne m'a pas chiffonnée, car le couple se connaît depuis plusieurs années. Par contre, je suis surtout restée de marbre aux états d'âme de Callie, complètement perdue entre ses sentiments et le Devoir… Mais, à y réfléchir, je dois reconnaître qu'une amitié à la place d'une histoire d'amour n'aurait pas fonctionné. Il fallait ce type d'émotions pour justifier certaines réactions du tandem, notamment celles réalisées sur un coup de tête. Je suis donc assez partagée par ce point. En revanche, j'ai été touchée par la relation entre Callie et Jessa : on a là un très beau lien entre les deux soeurs. J'ai trouvé les passages entre les deux jeunes filles remplis de tendresse…

Le dénouement est, à mon sens, plutôt logique, même s'il saura surprendre ! Rares sont les auteurs choisissant un tel final et c'est ce qui m'a plu, puis donné envie de lire la suite. N'étant qu'au début de celle-ci, j'espère que le récit continuera d'apporter son lot de surprises, de développer davantage l'univers et de creuser les personnages secondaires. Quoi qu'il en soit, ce premier tome fut une bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
Ce n'est pas la meilleure mise en bouche que j'ai pu lire pour une saga dystopique. Une saga que j'avais hâte de lire mais dont j'en ressors un brin déçue.
Qu'attend-je d'une dystopie? Une héroïne simple qui devient badass par la force des choses, une héroïne qui marque les esprits, une héroïne qui fait découvrir sa ville étrange et ses diktats, une héroïne qui nous embarque dans ses aventures. Ici j'ai Callie qui va avoir 17 ans. Age important à Eden City car elle va recevoir son souvenir du futur qui va la conditionner. En gros les ados savent ce que leur avenir leur réserve et seront jugés par ce souvenir. Mais celui de Callie va être un crime et elle va tout faire pour déjouer le plan du destin.
Je vous avouerais que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteure et ses choix d'actions pour faire évoluer son héroïne. Je trouvais que Callie faisait trop petite fille dans ses raisonnements. J'ai trouvé le roman fantastique un peu trop gnan gnan à plusieurs reprises. Et je pense que c'est du au choix de Pintip Dunn de faire intervenir Logan dés le départ et de mettre trop en avant la romance entre les deux héros. En fait Callie pense d'abord comment elle va bécoter Logan qu'à chercher à déjouer son destin. Il m'a fallu la seconde partie du roman pour rentrer enfin dans l'histoire. J'ai eu une lecture en ressenti en dent de scie. Dés que Callie agissait, j'étais à fond pour obtenir des réponses et comprendre les enjeux des deux organisations. Par contre, dés qu'elle était en mode transie d'amour, je déchantais complet. Pour moi cette partie là n'était pas très judicieux surtout qu'elle embrouille plus l'esprit.
Parlons du cadre de la dystopie, je vous avoue que je n'ai pas tout cerné concernant les différentes organisations et ce qu'elles font concrètement. Je n'ai bien saisi toutes les subtilités concernant les souvenirs, les psychiques et sachant que l'auteure intègre les médiocres. Je n'ai pas tout compris dans le rôle de Callie dans la dystopie. J'espère que mes interrogations seront résolues dans le tome suivant. Par contre je trouve que l'auteure soulève un débat intéressant :peut-on changer son destin quand on connait à l'avance son futur? J'aime beaucoup la trame principale de cette dystopie qui me pousse malgré ma déception à continuer.
Commenter  J’apprécie          131
En général, j'adore les livres édités par Lumen ! Celui-ci, avec sa superbe couverture m'a tout de suite attirée. le résumé était lui aussi intriguant à souhait.

Dans une période où la dystopie foisonne, il est parfois difficile de trouver un livre qui sorte de l'ordinaire et des sentiers battus. Avec celui-ci, je reste mitigée malheureusement.

Il m'a plu, c'est indéniable, mais il m'a manqué le "petit truc" qui fait que ça aurait pu être un page-turner, qui aurait pu me rendre accro comme j'ai pu l'être avec The Book of Ivy ou Hunger Games. Dommage.

Malgré ça, c'est une histoire sympathique, basée sur une idée originale, celle où les gens reçoivent, à leurs 17 ans, un souvenir du futur, envoyé par leur eux futur. Ceci dans le but de les aider à embrasser le meilleur devenir possible.

Une fois que Callie reçoit le sien, les choses se bousculent, puisque le rêve escompté est loin d'être celui qu'elle imaginait.
A ce moment là du livre, je me serais cru dans Divergent, quand Tris passe sont test et reçoit ses résultats... pas de bol !

Le livre se lit facilement, l'histoire est sympathique, mais j'ai eu du mal à m'accrocher à Logan, personnage principal masculin. On n'en sait pas assez sur lui, ce qu'il pense, ce qu'il ressent... par contre, on adhère tout de suite à Callie et à sa petite soeur, Jessa.

L'idée de connaître son futur, de vouloir le modifier ou au contraire, tout faire pour qu'il s'accomplisse, est très intéressante. Lutter contre ce destin et se rendre compte que quoi qu'on fasse, ce dernier trouve toujours un moyen de s'accomplir, est une idée assez perturbante mais que j'ai beaucoup aimé.

Il y a des bonnes choses dans ce livre, de bonnes idées, des personnages bien travaillés... mais il m'a également manqué d'autres éléments pour vraiment adorer cette histoire. Je reste néanmoins curieuse de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir de Callie après cette fin surprenante.

Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Une énième dystopie qui a su me captiver assez rapidement et, surtout, m'intéresser jusqu'aux toutes dernières pages ! Les bases sont là, on en sait un peu sur l'univers mais pas trop non plus ; les personnages sont bien développés, même si Callie, le personnage principal, est parfois agaçante. Et surtout, on a toujours très envie d'en découvrir davantage !

À 17 ans, tout le monde doit recevoir son souvenir, envoyé par son "futur moi", afin de savoir comment mener sa vie, mais aussi prévenir d'éventuels actes menaçants la société. L'anniversaire de Callie approche et elle est impatiente de découvrir à quoi elle est destinée, mais rien ne se passe comme prévu... Son souvenir n'a rien de joyeux, bien au contraire, elle se voit arrêter par la suite et enfermer dans les Limbes, là où vont ceux qui sont destinés à commettre un délit grave. Aidée à s'enfuir par un ami d'enfance qui avait coupé contact jusqu'à il y a peu, elle va tenter de déjouer son destin, pour ne pas commettre l'impensable en réalisant son souvenir. Dans sa fuite, elle rencontre d'autres personnes qui lui font se poser beaucoup de questions sur les agissements du gouvernement mais aussi sur tous ces souvenirs futurs et sur la façon de les réaliser ou non...

J'aime beaucoup les sujets qui traitent du futur. J'aime découvrir comment un auteur peut en jouer, l'impact que ça a sur son univers, et je dois dire que je ne suis pas déçue avec cette dystopie. On sait encore peu de choses mais Callie comprend de plus en plus au fil de l'intrigue de quoi il retourne vraiment quant à ces souvenirs futurs. Ça nous donne un avant goût des explications et de l'action que l'on pourrait trouver dans le second tome !
L'auteure nous offre un univers qui devient de plus en plus cohérent et complexe. Nous n'avons pas encore toutes les clés pour tout comprendre mais ce que l'on découvre dans ce premier tome peut tenir la route pour le moment et promet de belles révélations par la suite ! Certaines pistes quant à la compréhension de l'intrigue sont plus exploitées que d'autres et c'est ce qui est le plus prenant. On a toujours envie de découvrir ce qu'il va se passer, de savoir si les souvenirs se réalisent quoique les personnages fassent ou s'ils peuvent déjouer le destin. Il y a tellement de possibilités de fin ! D'ailleurs, la fin de ce premier tome est très surprenante, on s'attend complètement à autre chose et, au final, on est juste déçus de ne pas avoir le second tome sous la main ! L'univers est finement maîtrisé jusque-là, sans que l'on ne sache tout, et j'espère que tout s'éclaircira vraiment au fil du temps, histoire de ne pas être déçu après un si bon départ.

On ne suit pas énormément de personnages mais certains se démarquent quand même bien du lot, et d'autres révèlent de belles surprises.
Callie est un personnage qui m'a parfois agacée parce que, dès qu'il s'agit d'amour, elle est vraiment faible et ça l'a rend trop mielleuse, trop guimauve... Quand elle se répète à ce propos, ce n'est pas forcément intéressant, ça fait plutôt lever les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble, c'est un personnage qui a du mérite. On lui tombe dessus sans même qu'elle ne sache pourquoi, et elle apprend tout d'elle-même ou presque, parce qu'elle en veut. Elle ne baisse jamais les bras, même au plus bas.
Ce qui lui permet de ne jamais lâcher prise, c'est la présence de Logan, un ami d'enfance devenant de plus en plus proche... J'avoue qu'au départ, il ne m'avait pas fait une forte impression, mais il s'est finalement révélé touchant et très efficace dans l'intrigue.
D'autres personnages secondaires que Callie rencontre pendant sa fuite m'ont aussi tapée dans l'oeil. Parce qu'ils sont différents des autres décrits à Eden City, la ville natale de Callie. Parce qu'ils tentent de fuir un souvenir qu'ils n'ont même pas encore vécu, ce qui les rend plus touchant, moins "robotisé". Et parce qu'ils ont leurs propres convictions, leurs propres façons de vivre. Dit comme ça, il n'y a rien de particulier mais dans le contexte, ça les rend un peu à part et donc très intéressants.

Un premier tome très prenant qui promet une histoire globale haletante et originale ! Il me tarde de découvrir ce qu'il en est réellement de cet univers, que les questions soient toutes soulevées. J'espère ne pas être déçue car je m'attends vraiment à des révélations surprenantes... Dans tous les cas, ce premier tome vaut largement la peine qu'on s'y intéresse !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le temps et les souvenirs qui forgeront notre avenir. Imaginez que votre destin soit déjà tracé... Qu'à l'âge de dix-sept ans vous receviez votre souvenir de votre moi futur qui déterminera définitivement votre avenir. Tandis que Callie attend impatiemment son souvenir, celui-ci s'avère ne pas correspondre à ses attentes puisqu'elle s'y voit...tuer sa jeune soeur Jessa ! Alors que certains individus porteurs de pouvoirs psychiques sont traqués, l'auteure d'une écriture fluide, entraîne le lecteur dans une course contre le temps où l'imprévu semble être rayé de cette société. Premier tome d'une trilogie, je suis bien curieuse de savoir jusqu'où l'imagination de Pintip Dunn va nous emmener !

Après la découverte, depuis plus de vingt ans, de l'Essor Technologique et alors que votre avenir est fixé à travers le souvenir de votre futur moi, Callie, elle, espère s'y voir chef cuisinière. A dix sept ans, elle va enfin entre apercevoir ce à quoi elle est destinée, mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue. En effet, son souvenir la révèle tueuse. Elle s'y voit clairement tuer sa petite soeur Jessa qu'elle protège pourtant, depuis de nombreuses années, du gouvernement. Dotée de pouvoirs psychiques, Jessa est une cible pour les autorités qui s'emploie à enlever ces individus afin de... et bien justement, afin d'en faire quoi ? Enfermée dans les "Limbes", une prison préventive pour tous les futurs criminels, elle va s'y évader avec l'aide de Logan, un ami d'enfance qui ne lui adresse plus la parole depuis cinq ans. Comment va-t-elle changer son destin ? Peut-elle seulement le faire ? 

Avec une telle couverture, mon regard ne pouvait qu'être attiré. Un résumé plus tard, ce roman quittait la médiathèque dans mon sac à lecture pour atterrir dans une PAL déjà conséquente... Mais après quelques lignes parcourues, mes mains n'ont plus lâché cette dystopie plaisante au faux-air de Divergente. 

Après s'être familiarisé avec le vocabulaire et les différents noms de ministères qui régissent ce gouvernement, l'intrigue, haletante, a de quoi réjouir. Tout y était pour me mettre l'eau à la bouche à défaut de m'empiffrer de roulé au chocolat. Une héroïne peu sûre d'elle, une société autoritaire, des pouvoirs cachés et évidemment une amourette adolescente. Emballée par une trame finalement complexe où le destin est de plus en plus palpable, l'ennui ne transparaît pas dans ce roman. Mieux encore, de l'avancée du récit se dégage une ambiguïté étonnante où on ne sait plus qui est le "gentil" du "méchant", mais ça je vous laisse le découvrir...

Malheureusement quelques défauts ont (un peu) dilué cette lecture comme la romance, trop fleur bleue pour moi. Alors oui, me direz-vous, il s'agit d'adolescents avec tout ce que cela implique, mais en développant l'histoire d'amour naissante entre Callie et Logan, la personnalité des protagonistes apparaissent quelque peu stéréotypés. Cependant, j'ai apprécié la distance de la romancière qui ne s'attarde pas ou du moins, ne fait pas de cette romance son sujet principal.

Malgré quelques incohérences comme les non-interrogations immédiates de Callie sur l'origine des souvenirs, ce roman se lit facilement et avec avidité. Beaucoup d'interrogations sont soulevées : pourquoi le père de Callie a-t-il disparu ? Peut-on influer sur notre destin alors qu'il semble tracé ? Quelle est l'influence des personnes dotées de pouvoirs psychiques sur l'avenir ? Que fait le gouvernement des "futurs criminels" une fois dans les Limbes ? Pour y répondre, je vous laisse vous munir d'un roulé au chocolat et d'un thé à la pomme caramélisé Betjeman & Barton pour cette lecture.

La suite aux deux prochains tomes...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Connaître son futur a quelque chose de tentant mais aussi de dangereux. C'est sur cette idée que repose le scénario de Forget Tomorrow, une énième dystopie qui, tout en respectant les codes du genre, parvient à tirer son épingle du jeu et à nous entraîner au coeur de son univers.
Aux côtés d'une héroïne combattive et déterminée, le lecteur suivra les tentatives de Callie pour échapper à son terrible destin. Mais la force invisible est plus puissante qu'il n'y paraît… Forget Tomorrow est une lecture rapide et efficace. le style de Pintip Dunn est fluide et entraînant.
Si Forget Tomorrow est le premier tome d'une trilogie, le roman peut aussi s'apprécier comme un « one shot » qui aurait fait le choix d'un final explosif mais très bien trouvé…La suite sera intéressante cependant à lire.
Lien : http://www.lirado.fr/forget-..
Commenter  J’apprécie          50
Comment réagirions-nous si nous pouvions découvrir notre futur ? Aurions-nous envie de le changer, ou au contraire mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour parvenir à ce que cette fugace image de demain se réalise ? Mais peut-on réellement échapper à notre destinée ?
A Eden City, à une époque indéfinie, vit une société évoluant sur la croyance que les souvenirs envoyés dans le passé, peuvent nous faire évoluer dans le bon sens, efface nos doutes sur un avenir incertain et nous conditionne ainsi à oeuvrer pour l'atteinte du résultat.
Conditionnée depuis l'enfance, Callie attend avec impatience le jour de ses 17 ans, jour important durant lequel elle va découvrir son avenir.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. La veille Logan, qui ne lui avait plus adressé la parole depuis plus de 5 ans, vient vers elle. On comprend très vite que la distribution de son souvenir y est pour quelque chose et le rôle qu'il va jouer par la suite est loin de nous surprendre. le jour J, la jeune fille voit son monde s'écrouler, alors qu'elle se découvre en meurtrière d'une personne qui lui est chère. Sans plus d'infos que sa vision, elle ignore ce qui va la pousser à cette acte ignoble.
De chapitre en chapitre l'auteure nous transporte dans un monde dystopique dans lequel les dirigeants gèrent les potentiels criminels d'une drôle de manière. Leurs motivations étant de ne pas altérer les futurs de chaque individu,persuadés que le souvenir de demain doit absolument se produire, faute de répercussions en chaîne.
Bien évidement que doit faire quand on est au courant qu'un meurtre doit être commis ? Ça me rappelle un peu Minority Report d'ailleurs. Doit-on tout faire pour l'en empêcher ? Faire de l'internement préventif ? Peut-on punir quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas encore commis ?
Mais à Eden City les dirigeants ont un point de vue assez déconcertant. Dans ce monde du futur tout événement prédit doit avoir lieu afin d'éviter les conséquences sur la communauté en perturbant l'ordre du Destin.
Comme dans toute dystopie, l'on retrouve des partisans rebelles. Ici ceux qui refusent qu'un événement qui n'a pas encore eu lieu vienne perturber leur vie. Ils s'efforcent de contrecarrer le destin. Car comment vivre avec en tête un geste monstrueux ou un drame qui vous marque à jamais.
Mais peut-on vraiment modifier son destin ? Nos choix ne sont-ils pas écrits dès notre naissance ? Malgré notre volonté d'échapper à nos sombres avenirs, le Destin ne nous ramène-t-il pas inexorablement vers votre chemin initial pour que ce qui était prévu se réalise, d'une quelconque manière ?
Un thème et des questionnements récurrents : prédestination ou acteur malgré nous de notre propre vie.
En dehors de ce thème Pintip Dunn vient créer quelques rebondissements avec une intrigue tournant autour de pouvoirs psychiques et la quête d'une mystérieuse clé potentiellement importante pour l'avenir de la cité. J'avoue que c'est là que l'auteure m'a perdue quand elle évoque le lien avec le souvenir futur. C'était très alambiqué pour moi. Le seul message clair c'est qu'avoir un fragment fugace est une bonne chose pour cette société car il vous rend persévérant pour atteindre votre objectif, mais quand vous vous voyez vivre un drame ou connaitre un meurtre quelles sont vos options ? Tenter de déjouer le destin ? ou accepter cette fatalité jusqu’à son accomplissement ? Une décision que seule peut pendre la Callie du futur.
Cependant le dénouement est loin de l'attendu qui se profile au cours du dernier chapitre, dans lequel nous sommes pris dans le feu de rebondissements et de révélations et qui s'achève en un superbe clifhanger.
Tout au long des aventures de Callie et Jordan ( eh oui, n'oublions pas qu'il faut un couple dans une dystopie, et un peu de romance) l'auteure brosse des portraits aboutis des personnages, auxquels on s'attache. Les décors sont bien campés et le style est plaisant et la lecture facile. L'histoire est addictive et tient le lecteur en haleine et curieux de découvrir la suite. D'autant plus que certaines disparitions restent mystérieuses et j'imagine que l'auteure nous réserve quelques surprises.
Une intrigue autour du "souvenir" un peu complexe, et pas la meilleure mise en bouche pour une saga. Cependant la curiosité l'emporte sur les faiblesses de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai hésité entre 3 ou 4/5 et j'ai donc mis 4. Car lorsque je mets 3 en général j'ai soit eu du mal à finir le livre, soit j'ai trouvé que c'était long, soit j'avais hâte que le livre se finisse pour pouvoir passer à autre chose...etc...
Ici rien de tout ça, la lecture est fluide et les pages défilent assez facilement toutes seules. L'histoire est sympa, ça se lit bien, pas de longueur...etc...
Pourquoi avoir hésité sur la note alors?
Et bien tout simplement parce que ce livre c'est du déjà vu. Rien de nouveau, un sujet déjà traité, un déroulement sans grande surprise (sauf peut-être un événement de la fin), un contexte sans originalité, des personnages stéréotypés. Bref du déjà-vu!!!
J'avais l'impression de lire Divergente par moment sauf qu'à la place du mot "divergente" on nous met le mot "dominante". Déjà vu, déjà vu, déjà vu!!! arrrgggrrhhh!
On nous dit que c'est dans la veine de Minirity report, c'est pas complètement faux mais avec moins d'action, moins de suspens, et beaucoup de copier coller (sur le fond).
Oulalala je suis vilaine!
Pourquoi 4/5 alors si ce livre a autant de défauts? Parce que 3 serait trop sévère par rapport à mon système de notation personnel. Et parce que malgré tout ce que j'ai dit précédemment, ça fonctionne.
On arrive à la fin sans grandes difficultés et c'est tout de même un bon moment de lecture détente. Mais... déjà vu. (oui je sais je me répète ;-) )
Ma note exact serait 3.5/5 du coup. Ce livre est un peu au dessus de ceux que je note 3/5 mais un peu en dessous de ceux que je note 4/5.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu l'intention de me procurer ce roman dès l'annonce de sa parution, autant pour son résumé alléchant, qui me faisait penser au film Minority Report, que pour le fait qu'il soit publié aux éditions Lumen, qui ne m'ont que rarement déçue.
À peine acheté, aussitôt entamé... et achevé dans la journée. Forget Tomorrow est un roman bien construit, au rythme haletant, qui brille surtout par son final brillant et ahurissant !

L'intrigue de Forget Tomorrow est sans conteste son plus grand point fort. Cette idée de visions du futur envoyées aux jeunes de dix-sept ans était originale et bien exploitée, et a tout de suite suscité mon intérêt. Les événements s'enchaînent avec rapidité et fluidité, nous permettant de rencontrer des personnages plutôt attachants. La tension est omniprésente et surtout croissante, et j'avoue que j'étais absolument incapable de deviner comment le livre allait se terminer ! L'héroïne, Callie, n'est pas du genre pleurnicharde, à se lamenter sur ce qu'il lui arrive. Elle prend les choses en main, et réagit avec vigueur et courage... Et cela fait du bien !

Bon, j'avoue tout de même que je suis un peu restée sur ma faim quant aux explications concernant l'univers créé par l'auteure... Mais je suppose que cela viendra – si je ne m'abuse, je crois qu'il s'agit d'une trilogie.
Et puis, encore et toujours, je suis dubitative par rapport à la romance. Pourquoi, pourquoi y a-t-il toujours des histoires d'amour dans ce genre de livres ? Enfin, en l'occurrence, cette romance était plutôt bien amenée, et pas lourde comme elle peut l'être dans d'autres ouvrages, mais elle ne m'a pas paru d'un intérêt transcendant. Disons qu'on la voit venir à cent-vingt kilomètres à la ronde.
Vous savez, ô Auteurs de Dystopies, vos héroïnes peuvent exister sans individu masculin sur lequel s'appuyer en permanence ! Les gens seuls ne sont pas des demi-personnes, vous savez. Et ce n'est pas parce qu'un personnage de roman finit son aventure célibataire que nous autres lecteurs allons jeter le livre au bûcher. Promis.

Et puis, avec ce roman, il est vrai qu'on ne sort pas vraiment du sempiternel Scénario de base de la Dystopie, du moins pour les deux premiers tiers. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si, cette trame, encore et toujours la même...

1. Je suis différente et cela me met en danger, car je vis dans une société injuste et totalitaire.
2. Je rencontre un joli garçon avec lequel j'échange quelques doux baisers.
3. Je quitte ma ville ou région natale pour intégrer la rébellion, guidée par le joli garçon. Quelques disputes, quelques crises existentielles.
4. Je renverse mon système. Amour, paix, joie, et bébés joufflus.

Bon, j'admets que dans Forget Tomorrow, cette histoire passe très facilement, est bien orchestrée, et comporte des éléments originaux. Mais vous devez admettre qu'on ne tombe pas vraiment de sa chaise de surprise en découvrant l'univers.

En revanche, la fin diffère de ce que l'on trouve habituellement dans ce genre de romans, et c'est un gigantesque bon point, qui m'a fait augmenter ma note finale d'un point au moins ! J'attends avec impatience de voir ce que donnera la suite, même si à mes yeux, ce roman se suffit à lui-même – si ce n'est qu'il manque quelques détails-clés pour bien appréhender l'univers.

Note attribuée : 8,5/10 : une très bonne découverte, un roman qui a su me captiver malgré quelques défauts mineurs, et dont la fin m'a laissée bouche bée !
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          40
Une dystopie originale et prenante.

Tout comme pour préparer la sortie de The book of Ivy (d'Amy Engel), Lumen éditions a, une fois de plus, déployé un arsenal de coups publicitaires afin d'attiser la curiosité de ses lecteurs : envoi de mails énigmatiques à quelques blogueurs, préparation d'un concours, mise en ligne d'un book-trailer…

Forget tomorrow vous plonge dans un monde futuriste à l'atmosphère proche de celle décrite par Allie Condie dans sa trilogie (Promise/Matched – éditions Gallimard). Callie, l'héroïne de cette histoire, découvre rapidement que derrière ses airs de société parfaite, le monde dans lequel elle évolue est loin d'être idéal. Un classique des dystopies, me direz-vous, mais pour les fans du genre, ces points de repère sont essentiels.

L'idée principale de ce roman n'est pas sans rappeler celle de Minority Report (Philip K. Dick) mais le récit prend rapidement une tout autre tournure. Pintip Dunn nous fait alors découvrir une société dont les dirigeants sont corrompus. Pour lui échapper, certains ont développé une micro-société – nommée Harmony, au sein de laquelle ils essayent de se reconstuire.

Véritable page-turner, ce livre se dévore en quelques heures/jours tant il vous captivera.

Malgré tout, quelques points noirs subsistes; la romance n'est pas assez développée et semble creuse. La fin, quant à elle, semble un peu précipitée. On peut également reprocher à l'auteur de ne pas détailler le monde dans lequel évolue l'héroïne. Pourquoi de questions restent en suspens et les contours semblent encore beaucoup trop flous pour se faire une idée concrète. Peut-être que les tomes suivants permettront de voir un peu mieux les limites de ce monde futuriste.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

forget tomorrow

Comment s'appelle la sœur de Callie ?

Annie
Jessa
Alexandra

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip DunnCréer un quiz sur ce livre

{* *}