Le Cherche midi (19/09/2019)
3.35/5   34 notes
Le mariage de Lucy et Owen est en danger. Après quelques années de vie commune, les doutes et les tensions s'accumulent. Chacun a besoin de respirer. Aussi, même si cela n'est guère dans leurs mœurs, ils décident de prendre modèle sur un couple de leurs amis sexuellement libérés et de vivre pendant six mois des expériences chacun de son côté. Les règles sont simples : on ne couche pas avec des connaissances communes, on ne tombe pas amoureux, on n'en parle pas, on n... >Voir plus
Que lire après L'arrangementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Décorticage d'un couple américain
Ah le mariage et ses vicissitudes....Un thème cher aux séries TV outre-atlantique. Justement, l'auteure est scénariste à la télévision, elle a notamment écrit pour "American housewifes", le quotidien déjanté d'une famille nombreuse. Forte de ce succès, elle s'est essayée à l'écriture. Et ma foi, ce n'est pas mal réussi !
Un couple de quarantenaires, branché, des new-yorkais vivant en banlieue huppée bobo, décide d'une sorte de contrat moral, appelé l'Arrangement.
En substance, ils peuvent avoir des aventures extra-conjugales durant 6 mois. Sans pression, sans concertation, sans attachement à l'autre, des règles assez souples.
L'auteure nous embarque dans une histoire farfelue (l'est-elle vraiment?) où la question épineuse d'un couple marié est au centre du roman. Il est aussi question de parentalité (ils ont un enfant autiste difficile à éduquer) , de fidélité, et surtout d'amour. Les personnages sont assez caricaturés mais mis dans des situations assez crédibles.
Plusieurs autres histoires de couples s'imbriquent dans ce récit et c'est d'autant plus rafraichissant de voir cette multitude de profils différents. On se croirait vraiment dans un "drama" tel Desperate Housewifes.
Le ton n'est pas si léger que ça, il permet forcément des identifications et convainc par la justesse des propos (tout n'est pas rose).
A la lecture du résumé, je pensais que cela allait me choquer avec cette histoire de "congé sabbatique conjugal" mais une crise qui doit être désamorcée de cette manière , pourquoi pas?
A méditer....
Lucy et Owen, sont mariés depuis longtemps et ont un petit garçon autiste qui leur prend pas mal d'énergie. Un peu au bout du rouleau, ils ont un peu perdu de vue ce qui avait créé leur couple, se sont petit à petit laissés aller.
Au court d'un dîner un peu arrosé, un couple d'amis se confie à Lucy et Owen, ils ont un “Arrangement”.

L'idée va cheminer dans la tête de Lucy et Owen, et très peu de temps après, ils décident d'un commun accord de faire pareil, MAIS avec certaines régles que je vous laisse découvrir dont une qui dit que cet arrangement ne durera que six mois. Entre temps, tout est permis, mais ils ne se raconteront rien.
Sur le papier , ça a l'air facile, mais en vérité, c'est ne pas tenir compte des futurs amants et maitresses.

Sarah Dunn nous propose une sorte de comédie romantique à rebrousse poil, à l'envers, qui commencerait par un couple marié, lequel qui pourrait bien divorcer (ou pas ) à la fin. Chaque chapitre commence par une citation pleine de sagesse d'une certaine Constance Waverly, conférencière .
C'est un roman très psychologique, avec introspections et observations, le tout dans une banlieue tranquille et cossue de New York.

On y croise d'autres couples, paresseusement déjantés, d'autres mamans impliquées dans les activités de leurs bambins. Tout le monde se connaît de près ou de loin.
Ce n'est pas un roman hautement humoristique et pourtant, on sourit souvent grâce à certaines scènes un peu décalées, (je pense à la scène de l'église ou aux phrases répétées en boucle par le fils autiste qui souvent se supperposent aux pensées des parents).Par instants , cela m'a fait penser à Desperate Housewifes, à d'autres à un Woody Allen" cru 2022",
Il y a une compléte franchise, une volonté de ne juger personne, d'accepter toutes les différences, toutes les exentricités qui est vivifiante.
L'auteure étant scénariste de séries télé cultes, elle est donc dans la place pour une future adaptation . Ça en a le potentiel.

Peut-on jouer avec le feu ? Là est toute la question...
L'arrangement dont il s'agit ici, c'est celui trouvé par un couple de trentenaires, de pouvoir vivre chacun de leur côté toutes les aventures sexuelles qu'ils veulent, à la condition d'éviter les ex, les voisins, les collègues, et ce, pendant six mois, pas un jour de plus.
Pas question de tomber amoureux, de raconter à l'autre ses expériences, de se faire du mal.
Cet arrangement, comme ils le nomment, ne perturbera en rien leur couple, ils en sont sûrs, car ils s'aiment, ils en sont certains.
Non pas que Lucy et Owen soient un couple particulièrement en crise ou libéré mais ce pacte, pris sur un coup de tête, comme une plaisanterie joyeuse, les fera peut-être, l'espèrent-ils,sortir de leur quotidien.
Il faut dire que leur petit garçon autiste leur pompe toute leur énergie et qu'ils sont devenus davantage parents qu'amants.
Et puis, coucher sans remords, puisque l'autre en fait autant, c'est bien moins moche que tous ces couples qui se trompent en cachette, se disent-ils.
Bien sûr, on se doute que tout ne sera pas si facile que cela et que cet arrangement dangereux va faire de gros dégâts dans ce couple.
Bien que ce sujet soit universel, ce roman est typiquement américain, on y croise des milliardaires excentriques, des mères de familles désespérées s'ennuyant dans leur petite ville toute propre, nostalgiques de New-York. Outre la question du couple, de sa finalité et de ses difficultés, celles du genre, de l'autime, du sectarisme sont aussi abordées. Ça ratisse large, peut-être un peu trop mais c'est un roman qui se lit avec plaisir et intérêt. La fin me laisse dubitative et légèrement déçue cependant.
Merci aux Éditions du Cherche Midi et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir offert cet ouvrage.
Beekman, petite ville de l'État de New York. Alors que Lucy et Owen sont un couple marié depuis longtemps, et parents de Wyatt, enfant autiste, ils cherchent à renouveler leur mariage. C'est alors qu'ils ont l'idée de l'Arrangement. Pendant six mois, ils auront carte libre pour aller voir ailleurs, mais cela sous plusieurs conditions, notamment ne surtout pas tomber amoureux et revenir à la normale au bout de ces six mois.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et pourtant je dois avouer être partie sceptique, me demandant à plusieurs reprises dans quelle aventure totalement dénuée de sens s'étaient engagés nos deux protagonistes. Bien évidemment, je n'ai pas m'empêcher de désapprouver leur choix et de craindre le pire pour eux.

Sous une écriture emplie de verve, et parfois très drôle, l'auteure a su m'embarquer dans cette histoire et j'ai suivi avec intérêt ce couple, et cette dérive inévitable qui allait advenir. Sarah Dunn a su décortiquer un couple essoufflé à la perfection.

Sous couvert d'humour, ce roman est une véritable réflexion sur le mariage. Ainsi, autour d'Owen et Lucy, vont graviter d'autres personnages ayant tous des questionnements sur leur relation respective. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Gordon, millionnaire, marié à Kelly, jeune femme vénale et à l'apparence superficielle.

La plume est entraînante et le tout est très plaisant à lire. Si le point d'orgue du roman reste indubitablement le couple formé par Lucy et Owen, les personnages secondaires gravitant autour sont très bien brossés. L'auteure prend donc le parti d'entrecouper ses chapitres pour nous parler de chacun d'eux, et ainsi former un roman choral avec le même fil rouge.

L'auteure propose une analyse acerbe du mariage et sous une intrigue qui, de prime abord peut paraître légère, elle nous livre un roman profond et qui fera à coup sûr réfléchir son lecteur.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Owen et Lucy forment un couple banal. Mariés depuis quelques années, ils ont quitté New York pour vivre à la campagne, dans une petite ville tranquille. Leur fils, Wyatt, 5 ans, est autiste, rendant leur quotidien lourd et compliqué. Lorsqu'un couple d'amis leur parle de « L'arrangement », sorte de pacte aux règles bien établies permettant d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes durant 6 mois, sans conséquence aucune sur le couple, mis à part lui redonner une bouffée d'oxygène, Owen et Lucy sont scandalisés. Puis, l'idée faisant son chemin, ils décident de tenter ce « Rumspringa » conjugal. Une fois les règles adoptées, les voilà partis en chasse, chacun de leur côté.

Outre l'interprétation raffinée, amusante et très divertissante des relations modernes et de la parentalité, Sarah nous propose une vision très particulière des relations de couple, en disséquant tous ceux qui passent à sa portée.

Dans un cadre de vie chic et banlieusard me faisant irrémédiablement penser au Wisteria Lane de « Desperate Housewifes », nous suivons les péripéties des personnages secondaires, et croyez-moi, cela vaut le coup d'oeil ! Vous pouvez tourner la tête de tous côtés, je vous mets au défi de trouver quelqu'un de normal dans ce quartier !!

Alors, je dois bien l'admettre, le sujet est d'une simplicité folle, les personnages un brin caricaturés, mais le talent de l'auteur en fait un roman drôle, rafraichissant qui pose les bases d'une réflexion sur le couple, le mariage et le paradoxe de l'amour.

L'écriture est précise, rythmée, et diablement crédible. En effet, qui n'a pas rêvé de trouver LA solution miracle au quotidien, faire durer son couple comme au premier jour, ne pas se perdre de vue entre les tâches ménagères et le travail ? L'histoire de Lucy et Owen demeure convaincante jusqu'à la dernière page du roman, que le lecteur soit d'accord ou non avec leurs décisions extraconjugales.

L'auteur dépouille ses personnages, révélant ainsi un enchevêtrement de désespoir, de frustration et de tendresse, donnant ainsi au roman une belle profondeur. La parentalité a également une belle place au fils des chapitres, entre Lucy qui tente de gérer au mieux les crises de Wyatt, espérant lui offrir une vie normale, et les autres mères du quartier, tout autant débordées par leurs têtes blondes.

Une lecture addictive, choquante mais tellement agréable à lire ! Je me suis régalée, tout simplement. Je ne peux que vous le conseiller, ce livre est une petite pépite.

Je remercie les Éditions du Cherche Midi et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #Larrangement
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Ils avaient commencé à s'envoyer des textos, pas beaucoup, juste quelqu'uns, mais ils avaient pris l'habitude de se souhaiter bonne nuit tous les soirs. "Bonne nuit. Bisous. Dors bien. Bisous. " Et chaque fois, son coeur faisait des bonds.
" C'est pour ça que les gens ont des aventures," songea Lucy. "Pour cette sensation-là, précisemment."
Pas étonnant. Pas étonnant, putain.
La vie est longue. De plus en plus longue. La plupart des Américains se marieront trois ou quatre fois au cours de leur vie. Chaque relation aura ses avantages et ses inconvénients. Quelques privilégiés, ceux qui seront prêts à faire des efforts, vivront plusieurs relations totalement différentes, mais toujours avec la même personne.

Constance Waverly
conférence TED
Avec un comprimé [ de Ritaline ], je fais quinze jours de corvées ménagéres en une seule journée. Une vraie tornade blanche. Débordante d'énergie et totalement concentrée. Le fils de Claire en a de la bonne. A libération lente. Ça dure douze heures et on n'a pas faim pendant deux jours.
Comme l'a si bien dit Bouddha : " La vie est faites de souffrance." Ce qui pose problème, ou devrais-je dire, ce qui pose un énorme problème, c'est quand on compte sur son conjoint pour nous débarrasser de cette souffrance.

Constance Waverly
Le Rapport Waverly
Il finira par se lasser d'elle comme il s'est lassé de moi. Il finira par trouver qu'elle est garce, mégère, chiante et enquiquineuse. Il voudra souffler un peu, regardera autour de lui, et il verra son fils, nos amis, sa vie, notre vie commune, et il se dira que c'est plus simple de rester que de s'en aller. Pas seulement plus simple. Il verra tout ce qu'il a à perdre, des choses qui comptent beaucoup pour lui.