Critique de cecilit

L'arrangement dont il s'agit ici, c'est celui trouvé par un couple de trentenaires, de pouvoir vivre chacun de leur côté toutes les aventures sexuelles qu'ils veulent, à la condition d'éviter les ex, les voisins, les collègues, et ce, pendant six mois, pas un jour de plus.
Pas question de tomber amoureux, de raconter à l'autre ses expériences, de se faire du mal.
Cet arrangement, comme ils le nomment, ne perturbera en rien leur couple, ils en sont sûrs, car ils s'aiment, ils en sont certains.
Non pas que Lucy et Owen soient un couple particulièrement en crise ou libéré mais ce pacte, pris sur un coup de tête, comme une plaisanterie joyeuse, les fera peut-être, l'espèrent-ils,sortir de leur quotidien.
Il faut dire que leur petit garçon autiste leur pompe toute leur énergie et qu'ils sont devenus davantage parents qu'amants.
Et puis, coucher sans remords, puisque l'autre en fait autant, c'est bien moins moche que tous ces couples qui se trompent en cachette, se disent-ils.
Bien sûr, on se doute que tout ne sera pas si facile que cela et que cet arrangement dangereux va faire de gros dégâts dans ce couple.
Bien que ce sujet soit universel, ce roman est typiquement américain, on y croise des milliardaires excentriques, des mères de familles désespérées s'ennuyant dans leur petite ville toute propre, nostalgiques de New-York. Outre la question du couple, de sa finalité et de ses difficultés, celles du genre, de l'autime, du sectarisme sont aussi abordées. Ça ratisse large, peut-être un peu trop mais c'est un roman qui se lit avec plaisir et intérêt. La fin me laisse dubitative et légèrement déçue cependant.
Merci aux Éditions du Cherche Midi et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir offert cet ouvrage.