Critique de Waterlyly

Beekman, petite ville de l'État de New York. Alors que Lucy et Owen sont un couple marié depuis longtemps, et parents de Wyatt, enfant autiste, ils cherchent à renouveler leur mariage. C'est alors qu'ils ont l'idée de l'Arrangement. Pendant six mois, ils auront carte libre pour aller voir ailleurs, mais cela sous plusieurs conditions, notamment ne surtout pas tomber amoureux et revenir à la normale au bout de ces six mois.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et pourtant je dois avouer être partie sceptique, me demandant à plusieurs reprises dans quelle aventure totalement dénuée de sens s'étaient engagés nos deux protagonistes. Bien évidemment, je n'ai pas m'empêcher de désapprouver leur choix et de craindre le pire pour eux.

Sous une écriture emplie de verve, et parfois très drôle, l'auteure a su m'embarquer dans cette histoire et j'ai suivi avec intérêt ce couple, et cette dérive inévitable qui allait advenir. Sarah Dunn a su décortiquer un couple essoufflé à la perfection.

Sous couvert d'humour, ce roman est une véritable réflexion sur le mariage. Ainsi, autour d'Owen et Lucy, vont graviter d'autres personnages ayant tous des questionnements sur leur relation respective. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Gordon, millionnaire, marié à Kelly, jeune femme vénale et à l'apparence superficielle.

La plume est entraînante et le tout est très plaisant à lire. Si le point d'orgue du roman reste indubitablement le couple formé par Lucy et Owen, les personnages secondaires gravitant autour sont très bien brossés. L'auteure prend donc le parti d'entrecouper ses chapitres pour nous parler de chacun d'eux, et ainsi former un roman choral avec le même fil rouge.

L'auteure propose une analyse acerbe du mariage et sous une intrigue qui, de prime abord peut paraître légère, elle nous livre un roman profond et qui fera à coup sûr réfléchir son lecteur.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..