Seguier Editions (19/04/2018)
4.15/5   10 notes
C'est l'histoire du procès du siècle comme seul Dominick Dunne pouvait l'écrire. Exposé du point de vue de l'un des personnages de fiction les plus connus de Dunne - Gus Bailey - Une autre ville que la mienne raconte le procès d'O. J. Simpson, star internationale de football américain accusé d'un double meurtre au sommet de sa gloire en 1994, dans le vortex duquel sont tombés Gus, les blancs, les noirs, les politiques, les stars holywoodiennes, tout Los Angeles et l... >Voir plus
Que lire après Une autre ville que la mienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui n'a pas entendu parler du procès d'O.J Simpson et de cette affaire criminelle qui a défrayé la chronique dans les années 90. Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a tout de suite fait de l'oeil et c'est avec grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Et quelle lecture!! Tout simplement passionnante.
Je ne connaissais pas l'auteur de ce livre Dominick Dunne. Je me suis donc empressée d'aller le "googler" pour en savoir un peu plus sur lui car apparemment il était plutôt connu dans le milieu hollywoodien.

Ancien producteur de cinéma, il a tout perdu et s'est exilé dans l'Oregon. Il a profité de ce temps pour écrire sur les mondanités hollywoodiennes. Un drame va le frapper quand sa fille se fait assassiner par son ex-fiancé. Il va avoir du mal à se remettre de cette perte affreuse.
Par la suite, il devient journaliste et va couvrir pour son magasine, plusieurs procès important aux USA.
Il est donc envoyé pour couvrir le procès d'O.J Simpson en Californie et écrit une chronique mensuelle pour Vanity Fair.

C'est donc de l'intérieur du tribunal que nous allons suivre le procès le plus médiatique que les États-Unis ait connu. Mais en plus de ce qui se passe au tribunal, il va nous raconter sa vie pendant cette année de procès, les rencontres qu'il va faire, les dîners auxquels il va participer et les personnes qu'il va rencontrer et qui vont lui raconter des anecdotes sur O.J Simpson.

Gus (le personnage de roman qui incarne Dominick) va donc nous relater tous ces évènements. Les anecdotes sont toutes plus folles les unes que les autres. J'ai été complètement immergée dans cette affaire. Les personnes qui côtoient Gus sont toutes très connues (Elisabeth Taylor, Nancy Reagan pour en citer quelques exemples).

Gus nous parle également de sa vie personnelle et notamment le meurtre de sa fille. Cette histoire est très proche de l'affaire Simpson. Toutes les deux ont été tuées par leur compagnon. le meurtrier de sa fille n'a écopé que d'une peine de 2 ans et demi de prison ce qui a plongé Gus dans un profond désarroi.

J'ai tout simplement adoré ce bouquin. Tout comme l'auteur, j'ai vécu avec O.J Simpson pendant toute ma lecture. Je me suis passionnée pour cette histoire. Plusieurs fois je suis allée vérifier les dires de Gus sur internet. J'ai même été voir des vidéos sur YouTube de Dominick Dunne pour être sûr qu'il ne nous racontait pas de bobards. Car parfois je me suis dit "Mais non il n'a pas pu dire ça ou faire ça!". J'ai eu une profonde affection pour Gus. Je comprends pourquoi tant de personnes ce sont confiées à lui. J'ai eu moi aussi envie de le connaître et de partager une conversation avec lui.
Il a quand même romancé une partie de l'histoire surtout la fin mais cela aurait pu toutefois être véridique!

Un gros coup de coeur pour ce livre. Je pense même que je vais essayer de me procurer les autres ouvrages de l'auteur sur les autres affaires qu'il a traité tellement j'ai aimé sa vision des enquêtes et du procès.
Un livre que je ne peux que vous conseiller et qui change des lectures habituelles.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Enthousiasmée par la série netflix sur l'affaire O.J Simpson et qui, en passant, est très bien faite, j'ai voulu en apprendre plus sur cette affaire hallucinante qui a divisée l'Amérique entre noirs et blancs entre ceux qui pensent qu'O.J est innocent et ceux pour qui sa culpabilité ne fait aucun doute. J'ai entamé ce livre, qui est dans ma PAL depuis plusieurs mois, afin d'en apprendre plus sur l'ambiance du pays durant le procès, durant cette époque, dans ce pays où les avocats sont des superstars et signent des autographes.
Gus Bailey, double romanesque de l'auteur, couvre en tant que journaliste pour Vanity Fair l'affaire O.J Simpson. Il a ses entrées dans la haute société de Californie connaît Madonna, célèbre pour avoir couvert plusieurs procès et écrit des best seller. Gus Bailey est également un père qui pleure sa fille assassinée par un homme qui n'a effectué que deux ans et demi de prison.
J'ai été un peu déçue par la première moitié durant laquelle j'ai eu l'impression de lire une sorte d'éloge de Gus pour qui toutes les portes sont ouvertes. le juge lui a même attribué une très bonne place au procès, ce qui rend ses collègues journalistes jaloux. Heureusement, l'ambiance dans le pays et les stratégies des avocats finissent par ressortir et j'ai pu trouver dans la deuxième partie du livre mon compte revenant sur les stratégies de la défense allant de la conspiration au détournement du procès sur un des enquêteurs. Tout cela est enrichi par les chroniques de Gus qui m'est quand même apparu comme un personnage très sympathique friand de commérages. J'ai découvert les suites du verdict rendu par un jury essentiellement composé de noirs, la rancune de beaucoup de monde, le goût amer laissé par cette victoire fêtée dignement à la sortie de détention d'O.J Simpson dans une de ses demeures.
J'avais heureusement vu la série avant le livre, j'ai pu replacer tous les personnages et les parties

Une autre ville que la mienne.
Dominick DUNNE
Coup de coeur

12 juin 1994, l'Amérique est en émoi.
Les médias annoncent la découverte des corps assassinés de Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman.
Nicole étant l'épouse fraîchement séparée du grand et talentueux nº32 de l'équipe de football américain Orenthal James Simpson (appelé O.J Simpson) et Ron un des amis de celle-ci.
Sur place la police découvre un gant de cuir ensanglanté de très bonne facture ainsi qu'une très grande quantité de sang de Nicole et d'O.J ainsi que de l'ADN de ce dernier ( les meurtres ayants été commis par une arme blanche et les corps quasi décapités).
L'enquête commence, Nicole et Ron sont enterrés et O.J doit être entendu par la police.
Rien qu'une procédure très banale dans un pays où les crimes sont quotidiens.
Oui mais ça se passe au pays de tous les excès !
Et O.J va s'enfuir en voiture avec son avocat au nez et à la barbe de la police, inaugurant la plus grande et médiatique course poursuite sur autoroute de tous les temps !
Filmée en live et retransmise dans chaque foyer américain et plus.
Je m'en souviens je l'ai vue cette course poursuite depuis la France.
Ce livre raconte ce qui se passe après : l'arrestation et le procès pour le double meurtre.
Depuis la salle du tribunal, quotidiennement, par un journaliste accrédité : Augustus (dit Gus) Bailey.

Ce roman est fascinant !
On y croise du très beau monde : la princesse Diana, la reine Nour de Jordanie, Nancy Reagan, Robert Kardashian (avocat d'O.J), Franck Sinatra, Madonna, Clark Gable…
Gus (qui est le double fictionnel de l'auteur Dominick Dunne) est invité dans les plus grandes réceptions, il fréquente le gotha et il attire les confidences… qu'il finit toujours par trahir (même s'il a juré de les garder secrètes) dans ses articles pour Vanity fair qui l'emploie.
Et ces chroniques se trouvent en début de chaque chapitre ( ce que je trouve très bien fait).
Un tel comportement est risqué… très risqué dans un tel procès.
Surtout pour un homme déjà très ébranlé par un drame familial ayant quelques similitudes avec l'affaire O.J Simpson…
Imaginez une personnalité sportive de la trempe d'un Yannick Noah ou d'un Zinedine Zidane, accusé du double meurtre de son ex-femme et d'un autre homme, lancé dans une course poursuite sur l'autoroute filmée et diffusée en direct à la télévision. Improbable ? C'est ce que 95 millions d'Américains ont vécu le 17 juin 1994 avec dans le rôle de la personnalité le footballeur américain O.J. Simpson. Véritable légende et icône du sport outre-Atlantique, il était devenu acteur à Hollywood.

Le 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson et un ami Ronald Goldman sont retrouvés sauvagement assassinés dans le quartier chic de Brentwood, Los Angeles, au domicile de l'ex-femme d'O.J. Simpson. Ceci est le point de départ de ce que l'on a appelé aux Etats-Unis le « procès du siècle » et également celui du livre de Dominick Dunne, Une autre ville que la mienne. A travers son double littéraire nommé Gus Bailey, il raconte ce procès hors norme qui a duré plus d'un an, qui était diffusé en direct à la télévision et suivi par des millions d'américains, qui a divisé le pays et plus particulièrement la ville de Los Angeles comme rarement, sur fonds de tension raciale lié au meurtre de Rodney King en 1992.

Le procès d'O.J. Simpson n'est d'ailleurs que le corollaire de celui des policiers qui avaient lynché Rodney King, mettant le feu au poudre dans les quartiers de L.A. et débouchant sur les émeutes de 1992. La défense d'O.J. Simpson a délibérément fait de ce procès un procès racial, ignorant les preuves accablantes envers la star du sport et détournant l'attention du jury (à majorité noir) vers les éléments à connotation raciste.

Gus Bailey/Dominick Dunne est envoyé à Los Angeles afin de couvrir le procès pour le magazine Vanity Fair. Ce procès va non seulement changer sa vision de l'Amérique et de sa société mais va également sur un plan personnel le renvoyer à un passé douloureux, entre échec comme producteur à Hollywood et surtout le procès de l'assassin de sa fille, Dominique, qui ressemble à s'y méprendre à l'affaire O.J. Simpson.

Une autre ville que la mienne se situe donc à la frontière entre le roman et le récit car presque tout ce qui y est écrit est vrai, même ce qui paraît le plus invraisemblable ! On suit Gus Bailey dans les dîners mondains à Hollywood où l'affaire O.J. Simpson est le principal sujet de discussion. Tout le gratin veut l'inviter pour l'entendre parler du procès, même la princesse Lady Di. On sent également la fracture profonde de la société américaine, entre d'un côté les blancs convaincus de la culpabilité de Simpson et de l'autre les noirs, convaincus du contraire. Ce n'était déjà pas un procès pour meurtre « classique » compte tenu de la notoriété de l'accusé mais la « carte raciale » jouée par la défense en a fait un procès de la société américaine.

Le livre de Dominique Dunne est donc une lecture passionnante sur cet évènement qui a fasciné les Etats-Unis, vu à travers le prisme du gratin Hollywoodien convaincu de la culpabilité de Simpson. Il est le compagnon idéal à la première saison de la série télé American Crime Story (The people vs O.J. Simpson), qui raconte en détail ce procès fascinant et dans laquelle on peut voir à plusieurs reprises le personnage de Dominick Dunne, assis au 1er rang dans le tribunal à côté des familles des victimes.
Lien : https://fromnewyorktobigsur...
Gus Bailey est journaliste d'investigation pour Vanity Fair. Autrefois, il était producteur de cinéma. Il en garde un incroyable réseau de relations. Son échec l'a plongé dans des années noires embourbé dans l'alcool et la drogue. Son divorce puis l'assassinat de sa fille furent un électrochoc. Depuis le procès à Los Angelès de Lefty Flynn, le meurtrier de sa fille, sorti de prison quelques mois après le verdict, Gus s'investit dans les enquêtes d'affaires criminelles pour clamer haut et fort la culpabilité de ceux qui sont blanchis par l'argent.

Le 13 juin 1994, lors de sa revue de presse quotidienne, il est captivé par un gros titre. Nicole Brown Simpson, la femme du célèbre footballeur O.J. Simpson et Ronald Goldman sont retrouvés sauvagement assassinés dans l'appartement du joueur en Californie.

Cette affaire ressemble étrangement à celle de sa fille, assassinée par un homme violent. Gus Bailey est convaincu de la culpabilité de O.J.Simpson. Mais la communauté noire le soutient. La défense compose astucieusement son jury et manipule le témoignage d'un policier pour faire de ce procès une accusation raciste.
Pendant un an, chaque jour, Gus assiste au procès d'O.J. Simpson et tient sa chronique dans Vanity Fair. Mais surtout, il parcourt tous les dîners mondains d'Hollywood, régalant les célébrités curieuses des derniers potins du procès.
L'enquête et le procès, éminemment intéressants, ne prennent pas toute la place de ce récit. Quelques moments de la vie privée de Gus Bailey créent une intimité avec le personnage et donnent du sens à son comportement. Mais c'est bien la vue sur ce microcosme mondain composé de stars et de personnes politiques qui envahit l'espace. Un monde superficiel qui semble vivre en vase clos, faisant la gloire de celui qui est en vue dans l'instant et tournant le dos à celui qui connaît un revers. Dominick Dunne (alias Gus Bailey) le sait, il l'a vécu.

« Hollywood ne pardonne jamais l'échec. On vous pardonnera, on oubliera même, vos malversations, vos escroqueries, et occasionnellement vos meurtres, mais jamais votre échec. »

Tous ceux qui lui ont tourné le dos lors de sa descente aux enfers accueillent aujourd'hui avec faste l'écrivain devenu célèbre.

Mais Gus Bailey a tant besoin de cette drogue de la reconnaissance qu'il s'affiche partout auprès des plus grands. Elisabeth Taylor, Nancy Reagan, Madonna, Lady Di, impossible de tous les citer même si l'auteur, lui, prend bien soin de tous les noter.
C'est pour moi le côté dérangeant du livre, celui dont je me suis lassée à force de longueurs et de répétitions, même si cela reste une très bonne vision et analyse du milieu. Un milieu qui conduit à l'acquittement des riches défendus par des avocats pénalistes dépassant les stars en célébrité.
Une autre ville que la mienne est un bon roman sur ce qu'est la réalité du monde d'Hollywood au travers du procès d'O.J.Simpson.
Lien : https://surlaroutedejostein...

critiques presse (1)
Lexpress
19 avril 2018
Avec Une autre ville que la mienne, Dominick Dunne a a tiré une savoureuse chronique hollywoodienne de l'affaire Simpson.
qu'est-il arrivé à la vérité ? La vérité subit un déclin ignominieux dans les tribunaux de notre pays