Max Duperray (Préfacier, etc.)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Terre de brume (24/01/2007)
3.93/5   7 notes
« Je souhaite à ce livre d’entrer en la possession de ceux qui ont eu mes autres œuvres en sympathie, et de ne pas décevoir ces lecteurs », telle est la recommandation, aussi brève que tendre, avec laquelle le célèbre fabuliste irlandais Lord Dunsany envoie les Contes d’un rêveur dans l’inconnu des librairies. Vous qui avez aimé L’Épée de Welleran, Le Livre des Merveilles, Les Dieux de Pegana, revenez sans tarder à Dunsany, et vous plonger dans les beautés des Conte... >Voir plus
Que lire après Contes d'un rêveurVoir plus
Un beau voyage onirique et mélancolique, mais singulier, avec des visions fantastiques, voilà ce que sont ces Contes d'un Rêveur. Quant on sait que Edward John Moreton Drax Plunkett, alias Lord Dunsany a inspiré Lovecraft, on ne s'étonne pas de faire cet incroyable périple dans un imaginaire extraordinaire, en moins sombre que Lovecraft, cependant. Ma lecture des Contes d'un Rêveur n'est pas récente, mais je me souviens d'une certaine fraîcheur dans ce recueil, on y trouve du fantastique maritime, un peu de surréalisme, (nous sommes dans des rêves) des allégories, des références bibliques, un brin d'humour, une évocation de l'Irlande... par un rêveur, qui n'est autre que l'auteur lui-même.

Nous nous regardâmes longuement, sachant bien que nous ne nous reverrions pas, car mon imagination faiblit à mesure que le temps passe, et je vais de plus en plus rarement dans les Terres du Rêve.

Extrait de "Jours oisifs sur le Yann"

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018