Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782843620898
Terre de brume (20/06/2000)
En 1800, la signature de l'Acte d'Union entre l'Angleterre et l'Irlande marque la naissance du " Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ". En perdant son propre parlement, l'Irlande perd le symbole de son identité dans le concert des nations européennes, Pourtant, dans le même temps, la littérature irlandaise connaît un essor extraordinaire. En particulier, c'est l'Irlande qui donne à la littérature fantastique de langue anglaise ses oeuvres majeures, tant dans... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Livre des merveillesVoir plus
Le fantastique et la littérature irlandaise forment un ensemble parfait, l'imagination du second trouvant dans le premier l'espace adéquat et propice à s'épanouir : la magie irlandaise a trouvé un genre à sa taille.
Au fil des nouvelles de ce recueil, Lord Dunsany nous mène dans des contrées lointaines, inconnues et mystérieuses, à la recherche de joyaux précieux ou sur la piste de héros perdus. Il nous montre également que la magie est aussi près de chez nous, entre deux portes ou au fond d'une allée sans issue. Des nouvelles qui font frissonner et qui font rêver, et des fantômes qui, par la grâce des mots, deviennent réalité...
Écrit en 1916, alors que l'Europe est à feu et à sang et que la terre d'Irlande est le lieu d'insurrections civiles, Lord Dunsany propose des textes plein d'espoir et de féerie, comme un contre-point à la barbarie du monde. Des textes, emprunts de noblesse, de prestance et dont la grammaire peu habituelle renforce le côté magique, sont propres à ouvrir les portes de l'imagination.
Un bonheur de lecture !

Et quand le poète eut fini, le Sultan dit, tandis que tous écoutaient la tête baissée :
- Il ne sera pas nécessaire à mes bâtisseurs de construire le palais Erlathdronion, la Merveille de la Terre, car à t'écouter nous avons bu déjà tous ses plaisirs.

Et le poète prit congé de la Présence et rêva une chose nouvelle.

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018