Terre de brume (28/02/1997)
3.83/5   3 notes
Quelque part dans une ville sans nom de l'est de l'Europe, un vieil homme se souvient de sa jeunesse en Irlande ; une Irlande à jamais disparue où planait encore l'ombre des anciennes croyances empreintes d'imaginaire et de féerie celtique.

Le narrateur se remémore avec nostalgie les parties de chasse dans le bog avec son ami Marlin, paysan fruste et sage, détenteur d'une foi étrange et dangereuse. Dans des paysages baignés de brume ou de soleil, du ... >Voir plus
Que lire après Vent du NordVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je découvre un roman irlandais. Lord Dunsany est un aristocrate notamment connu pour avoir inspiré des auteurs comme H.P. Lovecraft et J. R. R. Tolkien (c'est d'ailleurs ce qui a titillé ma curiosité) qui publia de très nombreux textes (nouvelles, essais, poèmes et romans) dont Vent du Nord en 1933. Habituellement classé dans le genre de la fantasy, le roman reste d'une veine assez réaliste et se situe au coeur de l'Irlande chère à l'auteur.

Le récit nous narre l'histoire d'un jeune aristocrate qui après le départ plus-que soudain de son père, sérieusement compromis dans des affaires politiques, se retrouvera plus ou moins livré à lui-même et va peu à peu découvrir les joies de la chasse, des longues balades dans le "bog" (zone humide/tourbière) et apprécier la compagnie de Marlin, paysan analphabète et gardien de légendes et de savoirs oubliés, et de sa mère, voyante excentrique vivant avec son fils au milieu de cet environnement reculé et sauvage.

On nous raconte dans ce livre l'affrontement de deux Irlande, de deux mondes : le premier est moderne, rationnel, catholique et civilisé, le second est traditionnel, païen, sauvage, impalpable et fantastique. Si le premier monde est en train de tuer le second, c'est bien vers ce dernier que le coeur du narrateur (et celui de Lord Dunsany, aristocrate attaché à la nature, aux traditions et à la chasse) penche. Il nous raconte l'histoire de ce mystérieux Vent du Nord qui guide le chasseur et souffle ses secrets à ceux qui peuvent l'écouter. le roman de Dunsany est à la fois un roman initiatique et un hymne, un chant du cygne vibrant pour cette Irlande sauvage qui se meurt face à la modernité.

Le roman repose sur un rythme lent et contemplatif ainsi que sur un charme désuet. Je ne suis pas sûr que le roman convienne à tous les aficionados du Seigneur des Anneaux ou à l'intégralité des amateurs de fantastique, il séduira néanmoins les lecteurs avides de curiosité et qui apprécieront, près d'un siècle après sa publication cette belle balade celtique.

"Mais il s'est levé et il est allé où la vieillesse ne peut pas l'atteindre, où la mort n'est connue que par les histoires racontées dans les vergers par ceux qui sont jeunes à jamais, seulement pour qu'un brin de tristesse donne plus de saveur à leur joie immortelle."
Et il vit devant lui le brouillard gris et silencieux s'allonger sur les marées.

Video de Lord Dunsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Dunsany
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018