Éditeur : L'Atalante (25/05/2001)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)
Il existe une bibliothèque qui contient tout ce qu'on a écrit, mais cela ne saurait suffire à étancher notre soif de savoir, puisque savoir c'est commencer à imaginer ce qu'on peut encore écrire. Voilà pourquoi les fées nous ont dotés du système B.O.R.G.E.S., pour que nous comprenions l'importance d'une savonnette abandonnée sur un carrelage humide et que nous allions en convaincre la Galaxie grâce au Missionnaire Deluxe Installation Kit. Puis, quand tout aura ét... >Voir plus

BVIALLET
  25 mars 2012
Ce recueil de nouvelles en comporte neuf, toutes très différentes autant par le style que par le genre (science-fiction, fantastique, absurde, uchronie et fantaisie) qui, pour la plupart, ont été reprises de diverses revues spécialisées et couronnées de toutes sortes de prix prestigieux. Chacune mérite donc qu'on s'y attarde :
Déchiffrer la trame : Deux restaurateurs travaillant sur un tapis ancien tentent d'imaginer ce que fut la vie de la petite fille puis de la femme qui passa sa vie à le tisser au VIIIème siècle, rien qu'en examinant la trame, les noeuds et en en palpant la texture. Un très beau sujet fantastique et poétique. Très agréablement écrit.
La dynamique de la Révolution : A l'époque de Napoléon, la bataille de Waterloo se transforme en éclatante victoire grâce à une invention du chimiste Lavoisier : un explosif 400 fois plus puissant que la poudre noire : la dynamique. Nous sommes cette fois dans l'uchronie. le style est fluide, concis, impeccable.
Les pleureurs de monde : Un extra-terrestre est en mission dans le désert qu'est devenu la terre. Il doit purger les sables de toute trace de civilisation humaine. de la SF se voulant sans doute inspirée de Dune (Herbert). Malheureusement le style est très différent des autres textes, verbeux, ampoulé, pseudo-poétique.
Nourriture pour dragon : Un vieux troll revient à la surface de la terre pour tenter de requinquer son dragon anémié grâce à une nourriture très particulière... Nous voilà dans une parodie humoristique de fantaisie. Excellemment écrit. Un régal.
Le système B.O.R.G.E.S : Une très ancienne bibliothèque creusée dans les entrailles de la Cordillière des Andes est gérée par un système informatique si performant que les responsables n'arrivent plus à le maîtriser. Cette fois, on sent très nettement une inspiration venue de Borgès. le lecteur nage dans l'étrange, le fantastique, le surréalisme, l'absurde, ce qui en soit ne serait pas gênant si le style était moins difficile d'accès.
Regarde-moi quand je dors : Alors qu'il dort au soleil la bouche grande ouverte, un petit berger avale une fée qui volait par là, attirée par son rêve. La suite sera difficile... de la fantaisie cruelle et parodique très réussie.
M.D.I.K : Missionnaire de luxe installation kit. Une courte blague colorée de science-fiction. Amusant et jouissif.
Le harponneur du phare : Récit de l'échouage de l'épave d'un vieux trois-mâts harponné comme une vulgaire baleine par un gardien de phare un peu bizarre. Etrange et fantastique. Références à Melville.
La stratégie du requin : Un requin, constitué d'octets particulièrement agressifs, nage dans les profondeurs de l'infosphère, toujours plus avide d'informations. Il est envoyé en mission de récupération sur un satellite d'observation particulièrement sophistiqué. Fable S.F, hard SF, cyberpunk ? Texte difficile à définir, mais surtout à comprendre. J'avoue ne pas y être parvenu...
En conclusion, on trouve tout chez Dunyach, le meilleur très souvent et le pire quelquefois.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
pergolese
  29 octobre 2017
"Déchiffrer la trame". Sans doute une des plus belles, des plus poétiques, des plus originales nouvelles de SF qu'il m'ait été donné de lire.

Dionysos89Dionysos89   18 août 2017
- Et le dragon ? acquiesça-t-il. On organise une commémoration pour lui ranimer la flamme ?
- Je vais y jeter un œil et je demanderai son remplacement s'il est vraiment à bout de souffle.

[Nourriture pour dragons]