AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841721726
124 pages
Éditeur : L'Atalante (25/05/2001)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Il existe une bibliothèque qui contient tout ce qu'on a écrit, mais cela ne saurait suffire à étancher notre soif de savoir, puisque savoir c'est commencer à imaginer ce qu'on peut encore écrire. Voilà pourquoi les fées nous ont dotés du système B.O.R.G.E.S., pour que nous comprenions l'importance d'une savonnette abandonnée sur un carrelage humide et que nous allions en convaincre la Galaxie grâce au Missionnaire Deluxe Installation Kit. Puis, quand tout aura ét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  25 mars 2012
Ce recueil de nouvelles en comporte neuf, toutes très différentes autant par le style que par le genre (science-fiction, fantastique, absurde, uchronie et fantaisie) qui, pour la plupart, ont été reprises de diverses revues spécialisées et couronnées de toutes sortes de prix prestigieux. Chacune mérite donc qu'on s'y attarde :
Déchiffrer la trame : Deux restaurateurs travaillant sur un tapis ancien tentent d'imaginer ce que fut la vie de la petite fille puis de la femme qui passa sa vie à le tisser au VIIIème siècle, rien qu'en examinant la trame, les noeuds et en en palpant la texture. Un très beau sujet fantastique et poétique. Très agréablement écrit.
La dynamique de la Révolution : A l'époque de Napoléon, la bataille de Waterloo se transforme en éclatante victoire grâce à une invention du chimiste Lavoisier : un explosif 400 fois plus puissant que la poudre noire : la dynamique. Nous sommes cette fois dans l'uchronie. le style est fluide, concis, impeccable.
Les pleureurs de monde : Un extra-terrestre est en mission dans le désert qu'est devenu la terre. Il doit purger les sables de toute trace de civilisation humaine. de la SF se voulant sans doute inspirée de Dune (Herbert). Malheureusement le style est très différent des autres textes, verbeux, ampoulé, pseudo-poétique.
Nourriture pour dragon : Un vieux troll revient à la surface de la terre pour tenter de requinquer son dragon anémié grâce à une nourriture très particulière... Nous voilà dans une parodie humoristique de fantaisie. Excellemment écrit. Un régal.
Le système B.O.R.G.E.S : Une très ancienne bibliothèque creusée dans les entrailles de la Cordillière des Andes est gérée par un système informatique si performant que les responsables n'arrivent plus à le maîtriser. Cette fois, on sent très nettement une inspiration venue de Borgès. le lecteur nage dans l'étrange, le fantastique, le surréalisme, l'absurde, ce qui en soit ne serait pas gênant si le style était moins difficile d'accès.
Regarde-moi quand je dors : Alors qu'il dort au soleil la bouche grande ouverte, un petit berger avale une fée qui volait par là, attirée par son rêve. La suite sera difficile... de la fantaisie cruelle et parodique très réussie.
M.D.I.K : Missionnaire de luxe installation kit. Une courte blague colorée de science-fiction. Amusant et jouissif.
Le harponneur du phare : Récit de l'échouage de l'épave d'un vieux trois-mâts harponné comme une vulgaire baleine par un gardien de phare un peu bizarre. Etrange et fantastique. Références à Melville.
La stratégie du requin : Un requin, constitué d'octets particulièrement agressifs, nage dans les profondeurs de l'infosphère, toujours plus avide d'informations. Il est envoyé en mission de récupération sur un satellite d'observation particulièrement sophistiqué. Fable S.F, hard SF, cyberpunk ? Texte difficile à définir, mais surtout à comprendre. J'avoue ne pas y être parvenu...
En conclusion, on trouve tout chez Dunyach, le meilleur très souvent et le pire quelquefois.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pergolese
  29 octobre 2017
"Déchiffrer la trame". Sans doute une des plus belles, des plus poétiques, des plus originales nouvelles de SF qu'il m'ait été donné de lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   18 août 2017
- Et le dragon ? acquiesça-t-il. On organise une commémoration pour lui ranimer la flamme ?
- Je vais y jeter un œil et je demanderai son remplacement s'il est vraiment à bout de souffle.

[Nourriture pour dragons]
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Dunyach (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dunyach
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales.
L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3285 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre