Éditeur : L'Atalante (18/05/2017)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
— Nous sommes censés accompagner Sheldon et Brisène dans leur voyage de noces à l’autre bout du monde et jeter un coup d’œil à la situation d’une des mines locales, qui s’ouvre à flanc de volcan. Les rapports qui lui parviennent ne sont pas conformes au planning.
— Tu t’attends à quoi ?
— Une menace inconnue, terrifiante, du genre que les humains ne sont pas taillés pour affronter. Une apocalypse à l’échelle du monde, qui risque d’éradiquer toute vie i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  15 juin 2017
S'il y a bien un aspect de notre société contemporaine que l'on aurait bien du mal à associer à la fantasy, c'est sûrement le monde du travail. Dans « L'enfer du troll » vous entendrez pourtant des nains, des magiciens et des elfes parler de contrôle qualité, de bilan provisoire, de notes de frais, ou encore de budget prévisionnel. Barbant ? Non, hilarant ! Imaginez un peu les chevaliers de la Table ronde forcés de suivre des stages de motivation et réaliser des études de marché à propos du Graal. Ou des nécromanciens servir de consultants et se spécialiser en souvenirs pour touristes. Ou des trolls superviser le travail d'équipes de nains sapeurs creusant avec un peu trop d'enthousiasme. Mieux, imaginez tout ce petit monde forcé de cohabiter pendant plusieurs jours sur un navire de croisière en route pour remettre de l'ordre dans le management d'une mine située à l'autre bout du monde. Vous le sentez, vous aussi, que la traversée ne sera pas de tout repos... ? Jean-Claude Dunyach aborde ici le même univers et le même ton que dans « L'instinct du troll », à la différence près qu'il ne s'agit pas là de plusieurs nouvelles mais d'un seul et même récit. Celui-ci prend d'ailleurs rapidement l'aspect d'un huis clôt, puisque l'essentiel de l'intrigue se déroule à bord du navire sur lequel nos protagonistes trolls vont être amenés à résoudre le mystère d'une étrange disparition. On suit avec beaucoup d'amusement l'avancée de l'enquête des deux héros, quand bien même certains aspects de l'intrigue peuvent paraître par moment un peu flous ou embrouillés. Il faut dire qu'il s'en passe des choses, en deux cent pages ! Malgré de légers couacs l'ensemble reste divertissant, et c'est avant tout l'humour de Jean-Claude Dunyach que l'on doit remercier.
Si on s'amuse bien sûr des nombreux calembours et autres allusions salaces qui parsèment le récit, c'est surtout la vision de ces créatures de légende confrontées aux « joies » du travail en entreprise qui provoque le rire du lecteur. Il faut dire que Jean-Claude Dunyach n'hésite pas à mettre l'accent sur la tonne d'incohérences et d'aberrations ayant aujourd'hui cours dans beaucoup de milieux professionnels, et qui, appliquées à des trolls, des elfes ou des nains, paraissent encore plus ridicules que d'ordinaire. Inefficacité des formations, aveuglement des supérieurs sur la réalité de la situation sur le terrain, paperasserie inutile et chronophage, obsession du rendement, déformation du langage en un jargon tellement inintelligible qu'il en devient risible... : autant de problématiques auxquelles se retrouvent confrontées nos amis magiques sous le joug de leurs homologues humains. Chez Dunyach les beaux et grands héros des légendes sont plus occupés à ouvrir des succursales partout dans le monde et à tenter de vendre leurs produits dérivés qu'à combattre des dragons ou sauver les demoiselles en détresse... (« La chevalerie, c'est plus comme avant. Quand j'ai débuté, on avait encore la sécurité de l'emploi. Tout le monde cherchait le Graal, mais c'était un état d'esprit plus qu'autre chose. Là, on nous colle des objectifs chiffrés, des critères d'efficacité. Ils ont même organisé des sessions de formation sur le management de la recherche ! »). L'auteur pousse même le vice jusqu'à donner à ses chapitres des allures de véritables slogans marketing (« Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des opportunités » ; « Ne vous laissez jamais distraire de vos objectifs » ; « Nous sommes au service de la stratégie, jamais l'inverse ! »...). Avouez qu'il y a de quoi rire !
Nouvelle incursion dans la « light fantasy » réussie pour Jean-Claude Dunyach qui prend de toute évidence énormément de plaisir à s'attaquer au prestige des héros et créatures qui peuplent notre imaginaire. Il en résulte un roman bourré d'humour dénonçant avec légèreté mais aussi une certaine lucidité les pires absurdités du monde du travail contemporain. Un bon remède contre la déprime !
celindanae
  08 mai 2017
Le 19 mars 2015 est une date importante pour nous les trolls des cavernes. En effet, c'est la date de sortie de L'instinct du troll de Jean-Claude Dunyach, livre qui met en scène un personnage principal… Troll !!. du coup, dans le calendrier troll des cavernes (oui ça existe, avec des superbes photos d'ailleurs et pas du genre que vous croyez, juste des photos de famille), il y a les livres datant d'avant 2015 estampillés livres avant J.C. et les livres d'après 2015 appelés livres après J.C. le 19 mars est même devenu un jour férié chez les trolls pour que ceux-ci puissent dignement fêter l'événement. le 25 mai, date de sortie de l'Enfer du troll, pourrait aussi devenir férié, ce qui nous permettrait de faire le pont et de pouvoir le garder.
Avant J.C., les trolls des cavernes étaient seulement apparus chez un écrivain étrange du nom de J.R.R. Tolkien (qui a 3 initiales dans son nom, à part pour se la péter ?) qui s'était inspiré des contes scandinaves pour ses trolls, et encore ceux que l'on voit dans le Hobbit sont des trolls des collines. le troll des cavernes n'ayant eu l'intérêt de cet auteur que pour une brève apparition dans le Seigneur des anneaux en 1954 où il meurt sous les coups de valeureux et mièvres héros de pacotilles. J.R.R. Tolkien a représenté les trolls comme étant immenses, pas très intelligents, très forts et très laids, vivant principalement la nuit car ils se changent en pierre sous l'effet du soleil d'où leur amour des cavernes. Jean-Claude Dunyach a lui su voir notre amour immodéré des pierres précieuses, de l'eau ferrugineuse (qui donne parfois des problèmes de boisson), des mines, de la nourriture, la vraie, constituée de pierres de qualités, enfin de tout ce qui fait un vrai troll. Alors quand une suite à ce fabuleux livre sur les trolls a été annoncée, nous avons été joie et félicité, enfin autant qu'un troll peut l'être bien entendu, et avons patiemment attendu. Cette attente fut un vrai enfer pour nous les trolls, je vous l'assure. Et quand Jean-Claude Dunyach a demandé si des blogueurs voulaient lire son livre en avance, nous nous sommes portés volontaires et nous le remercions chaleureusement d'un câlin troll.
Jean-Claude Dunyach a repris les aventures de ce troll qui l'avait inspiré dans son premier livre dans laquelle il vivait 4 trolles drôles d'histoires. Il n'y a cette fois qu'une seule histoire, portée par non pas un, mais par deux trolls. En effet, Jean-Claude Dunyach a eu le génie de donner un rôle d'importance à une trollesse, compagne de Monsieur troll (ils n'ont pas de nom, si ce n'est le chef pour monsieur et ma compagne pour madame). Que serait un troll, sans sa chère et tendre ? Bien peu de choses ! D'ailleurs, il existe un vieux proverbe troll venant d'un dénommé Grudu qui dit que sans sa moitié un troll n'est rien d'autre que mi-troll, mi-scorpion et re mi-troll derrière. Madame trolle apparaissait déjà dans L'instinct du troll mais pas dans un rôle de première importance. La présence de Madame permet d'avoir un point de vue féminin mais aussi de nombreux traits d'humour sur le couple ainsi que des allusions et scènes coquines (ben oui l'amour chez les trolls de cavernes ça existe, l'utilisation du charbon en tant que jouet pimentant la relation).
On retrouve également d'autres personnages présents dans le premier récit des aventures de Monsieur troll: Sheldon et Brisène, et Cédric le fameux stagiaire (formaté avec soin par monsieur troll). Cédric va devenir très proche d'un elfe, Seth (certainement fan de musique faisant du bruit au nom étrange et très métallique), nouvel arrivant dans le récit. Les elfes sont souvent les héros dans les romans, et ici ce n'est (enfin) pas le cas. Ce fourbe d'elfe apparait sous son vrai jour, préférant se cacher plutôt qu'affronter ses ennemis de front comme un vrai homme troll. Sheldon et Brisène sont en voyage de noces et c'est le point de départ de la mission de nos amis trolls. Mais chose inédite, cette fois, ils disposent d'un budget pour mener à bien leur mission. C'est à nouveau l'occasion pour l'auteur d'utiliser sa culture du monde du travail pour la mêler à la fantasy avec beaucoup d'humour. Celui-ci est bien entendu présent tout au long du roman par des situations comiques ou par des jeux de mots (comme dirait maitre Capello, un troll bien connu de chez nous qui aime les lettres et les chiffres).
Les péripéties que vont rencontrer nos amis trolls sont nombreuses. Ils vont devoir faire face à des zombies, des dangereux consultants auxquels il ne vaut mieux pas se fier, un gobelin amateur de grenades, un vieux magicien au nom étrange venu d'un univers très très lointain : Dayo et qui parle bizarrement. Tout cela va leur apprendre (et à vous aussi fidèle lecteur) qu'il ne faut pas se fier aux apparences:
Un troll peut en cacher un autre
Un troll peut faire preuve d'intelligence et sauver le monde
un elfe peut se reposer sur ses lauriers (les elfes passant beaucoup de temps à s'occuper des fleurs, et même pas dans le but de les manger!).
les trolls aiment les pierres précieuses mais pas pour le profit troll.
Si vous avez aimé L'instinct du troll, vous aimerez surement ces nouvelles aventures de Monsieur troll. Si vous ne l'avez pas aimé, vous n'avez rien à faire là! :). Si vous ne l'avez pas lu, ceci n'est pas normal et vous devez refaire vos quêtes de niveau 1 sous peine de châtiments corporels. Ce roman est dans la même lignée que le premier et apporte de la détente et du rire, ce qui est important pour la santé du cerveau que l'on soit troll ou non d'ailleurs, le troll étant tolérant (à part avec les elfes qui se la pètent avec leur petite flammèche….). C'est un roman marrant et pas prise de tête, ce qui est parfait pour un troll! Et même s'il y a quelques lourdeurs (après tout le mot régime n'existe pas en langue trolle) on les pardonnera bien, le propos du livre étant avant tout de nous donner le sourire, ce qu'il réussit très bien.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
BlackWolf
  11 janvier 2018
En Résumé : J'ai à nouveau passé un bon moment de lecture en compagnie du Troll et de ses amis qui vont devoir à nouveau se confronter aux dangers de l'entreprise et de ses méthodes managériales le tout dans un univers de Fantasy revisité. C'est barré, léger, efficace et offre de nombreux rebondissements le tout sur un rythme efficace et entraînant. L'univers proposé continue à se révéler intéressant, mélangeant ainsi le monde de l'entreprise et des technologies tout en s'avérant cohérent, logique et bien construit. C'est barré, regroupant de nombreux points improbables et pourtant ça ne détonne jamais dans ce que construit l'auteur, le tout porté par une ironie et un humour toujours présente qui rend l'ensemble léger et entraînant. Surtout cette « rencontre » improbable soulève ainsi de nombreuses questions sur notre société, la façon dont les entreprises sont gérées, les aberrations, la paperasserie, les technologies mais aussi finalement d'une certaine façon sur nous-même. Concernant les personnages c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Troll, sa compagne et ses amis même si j'ai trouvé Cedric peut-être un peu en retrait. Les personnages secondaires sont tous plus barrés les uns que les autres et s'avèrent efficaces, même si j'aurais aimé que certains soient plus développés. Au finale je regretterai juste concernant ce court roman, un fil rouge un peu nonchalant, rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur est vive, entraînante et je lirai avec plaisir d'autres aventures de nos héros si jamais l'auteur décide d'en écrire.
Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
RachelFleurotte
  23 mars 2019
J'avais beaucoup aimé le premier volume, "l'instinct du troll", et j'avais très envie de retrouver les personnages, surtout le troll, mon gros coup de coeur.
Ici, la forme change : après le recueil de nouvelles (même si au final, celles-ci formaient un ensemble cohérent et une histoire qui évoluait de l'une à l'autre), ici c'est un roman complet, avec des chapitres dont les titres évoquent des devises de management. L'histoire est très bien menée et addictive, on est vite pris dedans et on se demande jusqu'à la fin comment tout cela va se terminer.
On retrouve toujours le mélange de personnages de fantasy et du monde de l'entreprise, avec tous ses travers (réunions, consultants, séminaires de motivation), qui donne un mélange complètement détonnant (mention spéciale aux nécromants consultants avec leurs slogans !)
Le troll reste encore mon personnage préféré, mais sa trollesse m'a beaucoup plu aussi, et j'espère avoir l'occasion de les retrouver un jour dans de nouvelles aventures.
HyiHyil
  29 novembre 2018
Encore une très bonne transposition de notre monde industrialisé, hiérarchisé et technologique dans un univers de fantasy presque traditionnel.
Entre le Monde du Travail, l'Enfer des Vacances Organisées et un soupçon d'opérations militaires presque bien dirigées, cette nouvelle aventure repousse les limites des capacités déjà impressionnantes de notre héros troll.
Avec tout cela, l'auteur enchaîne les évènements improbables qui nous entrainent toujours plus loin dans le fantastique monde merveilleusement dangereux des vacances exotiques.
boudiccaboudicca   09 juin 2017
-Vous avez affronté ensemble les marais de la Mort sinueuse, crois-je savoir ?
-Non, dis-je. J'ai affronté les marais, et il était avec moi.
-Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais déduit de son rapport, mais passons. Vous savez ce que cela signifie ?
-Qu'il a appris à trafiquer ses comptes-rendus pour se faire bien voir de sa hiérarchie ?
-Vous l'avez extrêmement bien formé, je dois dire. Non, je voulais souligner le fait qu'une synergie opérationnelle s'est mise en place entre vous et que vous êtes capables de collaborer de façon efficace, pour peu que le cadencement des actions soit bien géré.
-S'il n'avance pas à mon rythme, je lui tape dessus.
boudiccaboudicca   28 mai 2017
-Tu t'attends à quoi ?
-Une menace inconnue, terrifiante, du genre que les humains ne sont pas taillés pour affronter. Une apocalypse à l'échelle du monde, qui risque d'éradiquer toute vie intelligente sur Terre. Et ça pourrait même nous affecter, par ricochet. On peut y user notre granit, voire perdre des morceaux. Ou pire...
-Qu'est ce qu'il peut y avoir de pire ?
-On risque de dépasser notre budget...
benlebbenleb   27 août 2017
- Je me fais fort de vous convaincre. Nous avons un plan d'exploitation tout prêt pour le Graal, dés qu'il aura cessé d'être un fantasme pour devenir un bien tangible. D'abord, bien évidemment, une dizaine de copies de très haute qualité, indiscernables de l'original. La demande est suffisamment forte pour absorber ce marché.

- Il n'y a qu'un seul Graal !

- Et une seule vraie croix, je sais. sauf que, si on rassemble tous les morceaux authentiques, on arrive à plusieurs tonnes de bois. Vous croyez vraiment que le Christ a été cloué sur un séquoia ?
Myrtille88Myrtille88   07 octobre 2017
Je ne dis pas que je suis parfait. Mais j'aurais du mal à m'habituer à moi si j'étais quelqu'un d'autre (p. 27)
Myrtille88Myrtille88   07 octobre 2017
Avoir la tête dans les nuages, ça veut dire qu'il te pleut dessus en permanence (p. 109)