L’Atalante (21/04/2011)
3.65/5   10 notes

L'actualité est là pour nous rappeler que rien n est inamovible et que tout a une fin, à commencer par l'être humain dans ce qu'il est au fil de sa propre histoire et dans ce qu il adviendra de lui dans l'Histoire tout court. L'actualité est impitoyable. Jean-Claude Dunyach aussi. Qu'il traite du premier amour, de la maladie, de la mort, de l'écosystème Terre, de l'avenir, il écrit nos peurs, nos fantasmes, nos ambi... >Voir plus
Que lire après Les harmoniques célestesVoir plus
Les Harmoniques célestes est un recueil de 6 nouvelles écrites par Jean-Claude Dunyach, la référence selon moi en terme de nouvelles de science-fiction.

Il n'est pas facile de parler de ce livre sans en dévoiler trop. Chaque texte est un petit bijou où l'auteur joue magnifiquement avec les mots pour nous emmener où il le désire.

Le thème central du recueil est la mort. Un thème vaste que l'auteur explore de bien des manières mais avec une réussite constante.
Je retiendrai particulièrement la nouvelle éponyme Les harmoniques célestes. On y suit deux personnages complexes en quête de vengeance ou de rédemption. Un délice.

«Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'asséner une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.»

J'ai aimé me plonger dans les différentes aventures que nous propose Jean-Claude Dunyach mais encore plus j'ai apprécié la complexité avec laquelle il aborde le thème de la mort. Une réflexion fascinante entre empathie et cynisme qui force le respect.

« Si on sait où chercher, le monde est rempli de codes : ce que les gens disent et ce qu'ils cachent, ce qu'ils acceptent qu'on déchiffre et ce dont ils ne possèdent pas la clé. On peut passer sa vie à se regarder soi-même, jusqu'au vertige. Mais les mystères les plus évidents déçoivent un jour ou l'autre. »

Les Harmoniques célestes est un recueil brillant. Les nouvelles rédigées dans un style parfaitement maîtrisé exposent des idées originales et passionnantes .
Il serait criminel de passer à côté de ce livre !

Note : 9/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..

- Ton père est déjà au courant, je suppose ?
- Il ne sait pas qui tu es. Tu as effacé tes traces, et je suis repassée derrière toi pour tout nettoyer - les hommes, vous laissez toujours des traces autour de la cuvette, même quand vous avez l'impression d'avoir bien visé.
Si on sait ou chercher, le monde est remplie de codes : ce que les gens disent et ce qu'ils cachent, ce qu'ils acceptent qu'on déchiffre et ce dont ils ne possèdent pas la clé. On peut passer sa vie à se regarder soi-même, jusqu'au vertige. Mais les mystères les plus évidents déçoivent un jour ou l'autre.
Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.
Les lunettes en verre teinté qui me donnent un air sérieux, vaguement distrait, ont aussi pour fonction de projeter sur ma rétine les informations que m'envoie le système incorporé dans les murs et le plafond. La recherche d'identité n'avait duré qu'une poignée de microsecondes et s'était révélée positive. Un peu trop, même. Il y avait exactement cent vingt-trois mille individus correspondant au signalement de ma visiteuse. J'ouvris quelques fiches au hasard, pour me rendre à l'évidence: ses systèmes de brouillage étaient supérieurs aux miens. Je tapotai impatiemment sur le bras de mon fauteuil avant d'admettre ma défaite.

[Jean-Claude Dunyach - Les harmoniques célestes]
4,5/5