AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841725380
144 pages
Éditeur : L'Atalante (21/04/2011)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :

L'actualité est là pour nous rappeler que rien n est inamovible et que tout a une fin, à commencer par l'être humain dans ce qu'il est au fil de sa propre histoire et dans ce qu il adviendra de lui dans l'Histoire tout court. L'actualité est impitoyable. Jean-Claude Dunyach aussi. Qu'il traite du premier amour, de la maladie, de la mort, de l'écosystème Terre, de l'avenir, il écrit nos peurs, nos fantasmes, nos ambi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DarkHawk
  09 juin 2013
Les Harmoniques célestes est un recueil de 6 nouvelles écrites par Jean-Claude Dunyach, la référence selon moi en terme de nouvelles de science-fiction.
Il n'est pas facile de parler de ce livre sans en dévoiler trop. Chaque texte est un petit bijou où l'auteur joue magnifiquement avec les mots pour nous emmener où il le désire.
Le thème central du recueil est la mort. Un thème vaste que l'auteur explore de bien des manières mais avec une réussite constante.
Je retiendrai particulièrement la nouvelle éponyme Les harmoniques célestes. On y suit deux personnages complexes en quête de vengeance ou de rédemption. Un délice.
«Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'asséner une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.»
J'ai aimé me plonger dans les différentes aventures que nous propose Jean-Claude Dunyach mais encore plus j'ai apprécié la complexité avec laquelle il aborde le thème de la mort. Une réflexion fascinante entre empathie et cynisme qui force le respect.
« Si on sait où chercher, le monde est rempli de codes : ce que les gens disent et ce qu'ils cachent, ce qu'ils acceptent qu'on déchiffre et ce dont ils ne possèdent pas la clé. On peut passer sa vie à se regarder soi-même, jusqu'au vertige. Mais les mystères les plus évidents déçoivent un jour ou l'autre. »
Les Harmoniques célestes est un recueil brillant. Les nouvelles rédigées dans un style parfaitement maîtrisé exposent des idées originales et passionnantes .
Il serait criminel de passer à côté de ce livre !
Note : 9/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DarkHawkDarkHawk   02 juin 2013
- Ton père est déjà au courant, je suppose ?
- Il ne sait pas qui tu es. Tu as effacé tes traces, et je suis repassée derrière toi pour tout nettoyer - les hommes, vous laissez toujours des traces autour de la cuvette, même quand vous avez l'impression d'avoir bien visé.
Commenter  J’apprécie          60
DarkHawkDarkHawk   06 juin 2013
Si on sait ou chercher, le monde est remplie de codes : ce que les gens disent et ce qu'ils cachent, ce qu'ils acceptent qu'on déchiffre et ce dont ils ne possèdent pas la clé. On peut passer sa vie à se regarder soi-même, jusqu'au vertige. Mais les mystères les plus évidents déçoivent un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
DarkHawkDarkHawk   29 mai 2013
Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.
Commenter  J’apprécie          50
the_billthe_bill   02 février 2020
Les lunettes en verre teinté qui me donnent un air sérieux, vaguement distrait, ont aussi pour fonction de projeter sur ma rétine les informations que m'envoie le système incorporé dans les murs et le plafond. La recherche d'identité n'avait duré qu'une poignée de microsecondes et s'était révélée positive. Un peu trop, même. Il y avait exactement cent vingt-trois mille individus correspondant au signalement de ma visiteuse. J'ouvris quelques fiches au hasard, pour me rendre à l'évidence: ses systèmes de brouillage étaient supérieurs aux miens. Je tapotai impatiemment sur le bras de mon fauteuil avant d'admettre ma défaite.

[Jean-Claude Dunyach - Les harmoniques célestes]
4,5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Dunyach (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dunyach
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales.
L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3281 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre