Quand on parle de « light fantasy » aujourd'hui, on pense évidemment aussitôt à Pratchett et ses « Annales du Disque-monde ». Certains auteurs français se sont pourtant eux aussi essayés à marier humour et fantasy : c'est le cas notamment de Catherine Dufour (« Quand les dieux buvaient »), Fabrice Colin (« A vos souhaits ») ou plus récemment de Jean-Claude Dunyach qui signe avec « L'instinct du troll » un recueil de quatre nouvelles franchement désopilantes. Il faut dire que son idée ne manque pas de panache : transposer le monde du travail en entreprise dans un univers fantasmé peuplé de nains, elfes, trolls, licornes et autres créatures surnaturelles. Vous imaginez un peu des héros obligés de produire un planning prévisionnel avant de partir en mission ? Ou des « forêts maléfiques » transformées en parc naturel dans lequel les espèces les moins ragoutantes sont désormais protégées ? Ou des chemins balisés indiquant la route la plus courte pour trouver la tanière de dangereux sorciers ? « -On va jeter un coup d'oeil avant de rentrer. C'est juste à côté. -Juste à côté comment ? Je me méfie avec vous ! -Le chemin est un peu compliqué, admets-je. On va devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et nous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse. Après, c'est fléché. » Guère étonnant dans ces circonstances que l'auteur ait choisi pour héros un troll chargé de l'exploitation d'une mine et de la gestion de sa masse salariale (des nains particulièrement zélés) tout en étant forcé de se coltiner le pire fléau que son patron pouvait lui imposer... : un stagiaire !

Les quatre nouvelles du recueil nous permettent chacune de découvrir un aspect différent du management exercé par les humains sur leurs homologues magiques. Et c'est justement de ce décalage entre une vision très contemporaine du travail et des personnages issus du folklore ou de la mythologie évoluant dans un décor à forte influence médiévale que se déclenche l'humour. « -Vous voulez que je vous fasse un paquet cadeau ? On a de très jolis fourreaux pour enterrement de vie de garçon. -Vous avez de la graisse pour la lame ? -On ne s'en sert plus, sourit-il. On a des lingettes autonettoyantes. Parfums soir de bataille, vieux cuir ou entrailles fumantes. Je vous mets lesquelles ? » Les dérives de la bureaucratie, l'inutilité de la tonne de paperasse qu'on nous impose de remplir, le décalage entre les ordres émanant de la direction et la situation sur le terrain... : autant de thématiques abordées ici par l'auteur qui grossit (à peine) le trait pour provoquer l'hilarité du lecteur... et ça fonctionne ! Dans « Respectons les procédures », nouvelle préalablement publiée dans l'anthologie « Magiciennes et sorciers » et chargée d'ouvrir le recueil, notre sympathique troll se retrouve par exemple sanctionné pour ne pas avoir rapporté ses notes de frais. Et peu importe si la mission fut un succès ou non : ce qui compte, c'est de suivre les procédures à la lettre. « Même si elles ne servent à rien » ! Dunyach n'hésite pas non plus à se réapproprier certains mythes bien connus, proposant, entre-autre, un détournement pour le moins culotté d'un des plus célèbres épisodes de la légende arthurienne. Attention vous risquez de ne plus voir Excalibur de la même façon !

Pari réussi pour Jean-Claude Dunyach qui signe avec « L'instinct du troll » un recueil très amusant reprenant des thématiques propres au monde du travail d'aujourd'hui pour les appliquer à des créatures qu'on imaginait pourtant jusqu'à présent bien loin de telles considérations. de quoi faire travailler vos zygomatiques !
Le troll n'a pas nécessairement bonne réputation. Il est grand, assez laid selon des critères humains, et on ne peut dire qu'il brille par son intelligence. Il suffit de se rappeler le fameux jeu troll de la revue Casus Belli ! C'est donc une sacrée gageure d'en faire le personnage principal d'un récit. Ou plutôt de quatre récits, puisque Jean-Claude Dunyach, dans ce recueil, nous narre quatre aventures de son troll.

Si l'on s'appuie sur la bible du bestiaire de la fantasy, j'ai nommé, le Seigneur des anneaux, de sa majesté J.R.R. Tolkien, le troll est effectivement une grande bestiole assez hideuse. Voici la citation qu'en a retenu Wikipédia (j'avoue que j'ai éprouvé une certaine paresse à l'idée de feuilleter l'oeuvre pour trouver une occurrence et je n'ai pas de version électronique du monument, alors… Wikipédia) : « Mais à travers eux s'avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de trolls des montagnes de Gorgoroth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Insouciants, ils s'élançaient dans les mares, au travers desquelles ils pataugeaient, beuglant dans leur avance. […] car ces immondes créatures mordaient à la gorge ceux qu'ils jetaient bas. » Et Jean-Claude Dunyach n'a pas vraiment dévié du canon littéraire. Son personnage central correspond, physiquement, à la description : grand, massif, solide. Pour ce qui est des capacités de raisonnement, là, on s'écarte un peu. Car si il répète régulièrement qu'il est censé être stupide et qu'il réfléchit peu, ses actions dénotent un bon sens certain et je le trouve plutôt astucieux dans pas mal de cas.

Et c'est tant mieux, car l'auteur français n'a pas pour but d'apporter une pierre supplémentaire à l'univers de l'anneau sacré. Il lorgne bien davantage du côté d'un autre monstre britannique de la littérature de l'imaginaire : Terry Pratchett. Car notre troll ne baigne pas dans une fantasy de bon aloi. Non, il vit dans une mine gérée selon les principes de la bureaucratie kafkaïenne. Il doit remplir des paperasses à n'en plus finir, tenir ses objectifs, fournir de beaux bilans. Bref, le cauchemar qui hante beaucoup d'entre nous. Et comme il est particulièrement obtus dans ce domaine, son N+1, pour le punir, lui inflige la punition ultime : un stagiaire. Et pour corser le tout, il s'agit du neveu de son supérieur hiérarchique. Ainsi commence « Respectons les procédures », premier récit de ce recueil. Les trois autres textes, « La taille a son importance », « L'instinct du troll » et « Ou se taise à jamais » suivent l'histoire. Et on a finalement presque un roman avec quatre chapitres assez unis dans le ton et la narration.

Mais revenons au début : Terry Pratchett. Si l'on part dans la lecture de L'instinct du troll avec dans la tête ce modèle absolu, la déception viendra inévitablement. Difficile de se mesurer au maitre. Et, était-ce le but ? L'humour de Jean-Claude Dunyach prête davantage au sourire qu'aux francs éclats de rire. Mais cela fait néanmoins sourire. Et, mordiou, ce n'est pas si mal. En tout cas, c'est ce que j'attendais. Et c'est ce que j'ai obtenu. Certaines blagues et certains clins d'oeil m'ont semblé un poil trop lourdingues. Mais je ne suis pas un grand fan des troisièmes mi-temps et des blagues graveleuses. Heureusement, ce n'est pas l'essentiel du texte, loin de là. L'auteur joue, bien entendu, sur le décalage entre nos attentes devant la situation décrite et ce qu'il nous propose. C'est souvent prévisible, mais souvent aussi amusant. Voire attendrissant.

Car il est plutôt réussi, ce troll, dont on ignorera le nom jusqu'au bout. Il a des préoccupations semblables aux nôtres : faire son boulot, mais ne pas se laisser déborder par le travail ; boire jusqu'à en avoir très mal au crâne (attention, l'abus d'alcool, tout ça, tout ça) ; supporter difficilement les innovations venues d'en haut, censées lui faciliter la vie et qui ont plutôt tendance à la lui compliquer ; accessoirement trouver une compagne à son goût et qui le trouverait agréable. Une vie normale, quoi ! Malgré quelques petite différences. Dont une furieuse tendance à vouloir régler tous les problèmes par la violence… Quoique, en y réfléchissant bien, c'est très humain aussi, ça, comme comportement. Bon, vous l'aurez compris, il est très attachant, ce troll.

Et l'alchimie de ce recueil, même si elle n'atteint pas des sommets, remplit parfaitement son office. Distraire. Sortir des préoccupations quotidiennes. Faire rêver et sourire. L'instinct du troll est un moment hors du temps, une bulle de bien-être aux couleurs irisées. Une chouette découverte.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui nous propose de découvrir un récit de Fantasy bourré d'humour et d'ironie, brossant un portrait réaliste du monde du travail et de la société et surtout offrant une histoire efficace, entrainante et percutante. L'univers propose de revisiter de façon pertinente et pleine d'esprit les codes et les mythes du genre pour mieux les transformer voir les détourner. Alors c'est vrai, parfois, l'aspect contemporain mis en avant crée un peu trop de décalage, mais franchement rien de bien dérangeant. La grande force vient de la vision qui est proposée par l'auteur sur l'entreprise qui parait tellement réaliste et brossé de façon sarcastique qu'elle se révèle efficace. de plus elle offre aussi de nombreuses réflexions, principalement dans son évolution au fil des pages. Les personnages sont attachants, travaillés et drôles et surtout ils proposent un panel vraiment hétéroclites que ce soit dans les points de vues comme dans les visions qu'ils ont du monde. La plume de l'auteur se révèle entraînante, soignée et pleine d'humour, nous happant rapidement et, même si certains textes m'ont paru posséder quelques longueurs, voir certains jeux de mots qui ont eu du mal à faire mouche, dans l'ensemble on a là un roman de Fantasy Humoristique plus que réussi qui donne envie d'en apprendre plus.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Avec L'Instinct du troll, Jean-Claude Dunyach reprend un personnage qui prête à sourire et initie une série sur les trolls des cavernes, chez L'Atalante.

Ce sont là qatre nouvelles qui sont en fait autant d'épisodes d'une même aventure en continu, façon série télévisée [Respectons les procédures ; La taille a son importance ; L'instinct du roll ; Ou se taise à jamais] : si la première nouvelle est lisible indépendamment (elle est d'ailleurs présente dans l'anthologie Magiciennes et Sorciers), c'est déjà beaucoup moins le cas pour les suivantes, forcément. Chacune va chercher le burlesque dans des recoins parfois inconnus.
À un troll digne des gardiens de pont chez feu maître Pratchett, l'auteur demande de justifier ses notes de frais et de s'occuper d'un stagiaire ! Sentez-vous le pitch détonnant ? Un troll foncièrement humain, malgré ses attributs fantastiques : il a besoin de régler ses problèmes au travail, il doit s'imposer comme un chef d'équipe efficace, il veut se lier d'amitié avec des gens pas trop incompétents, voire trouver l'amour, sait-on jamais… Jean-Claude Dunyach se fait irrévérencieux, comme son personnage l'encourage à l'être, et, au passage, intègre à la fantasy des considérations encore plus proches des nôtres que d'habitude puisqu'il la fait entrer dans le monde de l'entreprise libérale !

Par où commencer?

C'est vrai quoi! Un héros troll! du jamais vu! Vous vous rendez-compte?! C'est gros, grognon et peu délicat! Pourtant, Jean-Claude Dunyach le rend si attachant... :)

Notre Troll se retrouve affublé (un beau jour!) d'un stagiaire, suite à un léger désaccord de process avec son nouveau supérieur hiérarchique (même chez les trolls la paperasse ne passe pas!). Qu'à cela ne tienne! Il va lui apprendre la vie. Cédric, un jeune homme plein de bonne volonté mais clairement pas préparé psychologiquement et surtout physiquement à se coltiner un troll, devra apprendre rapidement à gérer son maître de stage et à savoir quand il faut se taire.

"L'instinct du troll. C'est un truc inexplicable pour n'importe qui d'autre. On sent les ennuis arriver de très loin, ça nous permet de foncer droit dedans et de profiter de la bagarre. Les occasions de se défouler sont trop rares pour qu'on les dédaigne. Là, j'ai le sentiment que ce qui menace ne va pas m'amuser "

("On en a gros!") le temps, c'est du rendement!

C'est exactement ce qu'un nain plus malin que les autres se dit lorsque notre troll de héros, à le malheur de lui confier une tâche barbante pour vaquer à de nouvelles (occupations) aventures, un (poil) roc plus palpitantes! Et là... C'est le drame, Crédébit se prend une envie de réforme dans le dos de son chef pour le meilleur... Ou pour le pire !

"Les trolls ne changent pas. Ils s'érodent juste au fil des siècles. Certains jours, je le vis comme une malédiction."

Les trolls sont aussi poètes et sensibles... Si si, j'vous jure! Notre troll a eu le coeur fendu auparavant, il y a fort fort longtemps et ne s'en remet pas... L'Instinct du troll en plus de nous emmener dans un monde souterrain merveilleux, nous fait découvrir les replis de son coeur, de ses cavernes et de ses galeries au travers de son regard et de ses sentiments.

Aventures, poésie, humour et dérision, tel est le credo de L'instinct du Troll! Les quatre nouvelles qui composent ce roman, forment un récit continu agréable où le loufoque et le déjanté ont la part belle! (spécial dédicace aux nouvelles technologies revisitées, qui m'ont fait rire plus d'une fois!)

La plume de Jean-Claude Dunyach sait saisir son lectorat en quelques instants, et il est après impossible de lâcher ses aventures trollesques et trépidantes. Toutefois, L'Instinct du Troll, ce n'est pas seulement un récit d'aventures, mais aussi une farce grinçante de notre société, d'un monde qui parfois marche à l'envers...
Amateurs de Pratchett soyez les bienvenus dans la mine ! Évitez de marcher sur les nains et attention à ne pas tomber dans un trou : personne n'a jamais réussi à empêcher ces petits nuisibles de creuser n'importe où ! Personne à part peut-être le troll de cette histoire qui savait écouter la roche et la comprendre, jusqu'au jour où on lui a collé un stagiaire dans les pattes. Oui, c'est à peu près à cet instant que les ennuis ont commencé...
L'Instinct du Troll n'est pas vraiment un roman, mais il en a la forme, puisque les quatre nouvelles qui le composent forment un récit continu. C'est drôle, voire franchement loufoque par endroit. À côté de ça, l'univers du troll est superbement développé. Et mention spéciale au dernier chapitre qui parvient même à être romantique ! Heu... je veux dire tellurique. Sur sa page Facebook, l'auteur évoque un possible tome 2... Allez, tope-la !
Avec L'Instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach inaugure une série de romans fantasy humoristique, digne du grand Terry Pratchett. La légèreté du ton employé et les situations volontairement décalées, voire cocasses donnent à ce texte une saveur épicée bien agréable.

On y suit les tribulations d'un Troll, un tantinet désabusé, mais qui fait bien souvent contre mauvaise fortune bon coeur. Quand on est contremaître dans une mine et que l'on doit encadrer toute une équipe de nains, on n'est déjà que trop occupé. Mais quand votre supérieur vous charge de diverses missions annexes, tout en vous coltinant son neveu, vous n'êtes pas en mesure de refuser même avec votre carrure de Troll. C'est ainsi que le Troll, accompagné du stagiaire Cédric s'embarquent dans une série d'aventures ubuesques et pas toujours très maîtrisables.

Ici, l'auteur a emprunté des éléments aux légendes arthuriennes pour venir les confronter à des problématiques modernes. de fait, entre ces pages, on croise un Perceval devenu père de famille qui souhaite marier sa fille à un chevalier, obligeant cette dernière à ruser pour contourner cet ultimatum. C'est là qu'entre en scène le Troll pour démêler la situation en donnant de sa personne. Ainsi, Jean-Claude Dunyach se réapproprie habilement le merveilleux pour le transposer dans notre société contemporaine.

Aussi, on suit ici le Troll dans ses démêlés administratifs qui l'oblige à se frotter à la lourdeur bureaucratique. de même qu'il se voit décrédibiliser dans sa fonction directionnelle par l'arrivée d'un réformateur capitaliste qui compte bien le supplanter dans le commandement de ses employés.

Sollicité sur tous les fronts, notre cher Troll prend tout de même le temps de renouer avec son amour de jeunesse. Quel régal de voir ce grand échalas minéral s'empêtrer dans ses émotions, tel un adolescent, pour exprimer ses sentiments et se rapprocher de sa belle.

Avec L'Instinct du Troll, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé par des créatures féeriques, caractéristiques du bestiaire merveilleux.

Personnellement, j'aime beaucoup l'écho au monde moderne que l'auteur y fait même si on n'est pas obligé de faire un parallèle avec notre société. En effet, on peut juste apprécier ce texte pour ce qu'il est avant tout, à savoir une aventure divertissante.

Au final, Jean-Claude Dunyach nous offre une lecture très feel-good qui est un vrai baume apaisant pour nos humeurs déprimées et angoissées du moment.

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Partagez la vie d'un troll et vous en viendrez à le considérerer comme vous ne l'aviez jamais envisagé !
Découvrez une société où les espèces anciennes se sont fait embobiner par les humains qui curieusement envisagent surtout les profits immédiats au détriment du reste, ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est une espèce à vie courte qui aurait du mal à partager le ressenti minéral des trolls chez qui l'âge se compte en ères géologiques …

Une partie de rigolade garantie, imaginez un troll responsable d'une exploitation minière qui doit gérer les objectifs de croissance et autres tracasseries administratives en dirigeant des nains qui ne pensent qu'à piocher en faisant exploser les prévisionnels et ont tendance à se multiplier, heureusement que les effondrements régulent la population ! Une malédiction qui prend la forme d'un stagiaire humain, que rejoint un geek qui ne quitte jamais sa tablette animée par des micro-démons. Les personnages mythiques ne sont pas oubliés, des nains enthousiastes, des licornes défoncées, des dragons laborieux, des elfes décadents, des gobelins financiers, des nécromants diaboliques, vous croyez les connaitre, mais peut-être allez-vous devoir remettre vos opinions en question - Et c'est du lourd lorsque c'est narré par le troll lui-même qui sous des aspects rustiques va laisser apparaitre sa sensibilité en recréant la légende d'Excalibur d'une manière qui restera dans les "anals".

Les quatre nouvelles qui se suivent pour autant d'aventures forment cependant un livre homogène. de l'humour, parfois potache certes, mais on plonge dedans avec délice, l'auteur nous le livre dans un décor moyen-âgeux saugrenu pollué avec nos travers modernes dans un mélange improbable ou notre société de consommation à outrance est tournée en dérision - Et ça marche, le livre se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres !

Au final nous avons en mains un livre hilarant qui se lit agréablement dont je ne puis que vous conseiller la lecture …
Globalement ce livre fut une très bonne surprise.
La couverture m'a accroché dans le magasin et je l'ai prise malgré le résumé qui me laissait un peu perplexe.

L'histoire est très originale, tant par le point de vue - il est rare d'avoir le point de vue du Troll - que par le contexte - le troll est en gros responsable d'une exploitation minière. On y retrouve les races principales de la fantasy: nains, humains, trolls, elfes, gobelins, Nécromanciens, dragons (même s'ils ne servent qu'à faire du feu pour les forges)... C'est vraiment un univers sympa, léger et un peu comique. A un moment le Troll (car il n'a pas de nom) raconte l'histoire d'Excalibur... L'auteur à un peu l'esprit mal tourné si je puis dire :D mais ça ajoute une touche comique à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la relation entre le Troll et son stagiaire Cédric, qui apprend vite à ne pas le contrarier.

Enfin pour parler des défauts, parce que oui malheureusement il y en a...
Premièrement, le premier chapitre est assez mal intégré au reste de l'histoire, certes, il permet de présenter le personnage principal, mais la suite s'y emboîte assez mal et j'ai mis une ou deux pages pour comprendre que le contexte était différent.
Ensuite le contexte historique: on a l'impression au début et tout au long du récit d'être dans un univers plutôt médiéval mais en plein milieu on parle de mise à jour, de jeux videos, et de tablette tactile. En soit ce n'est pas une mauvaise idée de mêler ces deux univers mais c'est assez mal amené et donc plutôt perturbant.

Voilà, somme toute une histoire sympa et amusante avec quelques bonnes citations.
J'ai remporté L'Instinct du Troll lors d'un concours sur le blog de Lilie lit mais que (que je remercie une nouvelle fois !) après les Imaginales l'année dernière… et voilà que je l'ai sorti de ma Pile à Lire en prévision des Imaginales 2016 ! En plus Jean-Claude Dunyach était là cette année, c'était l'occasion de découvrir sa plume… timing parfait !

Un peu comme tout le monde je pense, j'ai une image assez précise du troll, cette immense créature un peu pataude, pas très belle et raffinée et pas forcément très sympathique puisqu'elle arrête les voyageurs qui veulent traverser des ponts. le troll ce n'est pas vraiment le personnage que l'on s'attend à suivre, ni même la figure qu'on a envie d'apprécier… eh bien Jean-Claude Dunyach réussit le pari de nous faire aimer un troll qui en plus, n'a même pas de nom !

L'auteur détourne les codes de la fantasy classique pour nous offrir un recueil de quatre nouvelles, quatre épisodes qui se suivent et qui relatent chacun une aventure différente ; dans le même univers, avec les mêmes personnages de base et des nouveaux que l'on rencontre au fil des pages et qui s'accrochent à nous jusqu'au bout.
Le troll sans nom est évidemment le héros, celui autour duquel gravite tous les autres. Des nains pour commencer parce que notre personnage principal est l'administrateur d'une mine où travaillent évidemment des centaines de petits hommes, des supérieurs hiérarchiques humains qui sont un poil butés et, nouvellement nommé, un jeune stagiaire pas très dégourdi. Voilà que notre troll doit se le coltiner pour le former… première leçon : refaire le chemin d'une ancienne quête pour récupérer les notes de frais, c'est le moment d'apprendre à ruser voire même à menacer. Attention par contre, c'est l'heure des vacances et comme tous les trolls partent avec leur pont respectif sur le dos, il y a des kilomètres de bouchons sur la route !
Les autres aventures nous feront visiter les archives, rencontrer d'autres personnages et notamment Sheldon l'accro aux jeux vidéos mais aussi découvrir la véritable histoire de la légendaire épée Excalibur (et surtout de son extraction du rocher). Il fallait vraiment y penser…

L'humour est ultra présent dans ce titre de Jean-Claude Dunyach et si c'est parfois un peu potache, on peut facilement le rapprocher de celui de Terry Pratchett, le génial créateur du Disque-Monde. Ce n'est pas de l'humour so British, mais on sourit aussi largement chez le français et l'on y apprend par exemple que les elfes, ces êtres raffinés, sont en fait d'anciens trolls qui ont fait leur coming-out… par exemple !
Alors certes, L'Instinct du Troll parlera certainement plus aux geeks et aux lecteurs d'Imaginaire parce que c'est bourré de références. J'imagine mal mon entourage se bidonner en lisant la véritable histoire d'Excalibur ou même comprendre la blague sur les elfes… cela dit, si l'univers un peu loufoque vous tente, n'hésitez pas !
Parce que, n'en déplaise à certains bien pensants, la littérature de l'Imaginaire n'est pas que futilité et irréalisme… bien au contraire ! Sous prétexte d'un univers et de créatures différents, les auteurs font passer des messages et des réflexions qui ont tout à voir avec nous ! Ici, il n'est pas difficile de faire le rapprochement entre le fonctionnement de la mine et notre propre société avec cette paperasserie française interminable ou ces voies hiérarchiques qui frisent l'absurde ! Pas encore convaincu ? le troll n'attend que votre visite !

Première incursion réussie dans le monde humoristique de Jean-Claude Dunyach et comme j'ai eu le plaisir d'apprendre que son troll aurait l'occasion de partir en voyage de noces (pas le sien, celui de vous savez qui si vous avez lu ces quatre aventures), je serai évidemment de la partie à la sortie du tome 2 !
Lien : http://bazardelalitterature...