Glénat (30/11/-1)
48 pages. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc. Couverture détachée.
Que lire après Constant Souci : Le mystère de l'homme aux trèflesVoir plus
Le mystère de l'homme aux trèfles, unique aventure de Constant Souci, méritait amplement cette superbe réédition reliée toile sous le numéro 13 de la collection Patrimoine BD de Glénat.
Le format plus généreux et sa superbe pagination blanc-crême, met parfaitement en valeur le trait souple et bondissant d'un Greg au sommet de son graphisme.
Je retrouve, intacts, l'intérêt et la passion que je ressentais en lisant l'épisode-alors en couleurs-semaine après semaine dans l'hebdomadaire Tintin de 1967...
Le scénario (une idée du génial Vicq) était très sophistiqué dans une sorte de "pieds de la lettre" très drôle.
Le récit, en tout cas, ne manque ni de coups ni de horions distribués par les enfants de la colonie de vacance turque ou par les pièges surgis des trappes d'un périmètre interdit!
Une bd à découvrir ou à redécouvrir, donc, sans hésitation pour les admirateurs de Greg...et tous les autres!
C'est à Mouvan-les Sables, à la colonie de vacances de la "Sublime Porte", que pour Constant Souci, les choses ont commencé à prendre une drôle de tournure !
Constant Souci est un jeune homme bien sous tout rapport.
Il est moniteur d'éducation physique et, merci papa, merci maman, il a trouvé un engagement dans un endroit absolument paradisiaque et baigné d'un bon air marin tout tonique.
Malheureusement, après avoir flanqué la démission la plus rapide de toute l'histoire de la gymnastique, il en sortira affublé d'un tour de reins compliqué d'un torticolis.
Ce qui, un malheur n'étant jamais vraiment perdu, va lui permettre de rencontrer Gédéon Pistil ... et de devenir cueilleur de trèfles à quatre feuilles !
En 1967, Greg et Vicq présentent cette petite fantaisie dans les pages du journal de Tintin.
Les décors sont de Dupa.
Chez Esteban Grosobez Y Gazon, le cueilleur de trèfles est considéré, choyé, dorloté.
Pourtant qu'un seul trèfle à trois ou cinq feuilles se glisse parmi la récolte, et c'est le renvoi immédiat !
Mais à quoi servent tous ces trèfles à quatre feuilles ?
Qu'est-ce qu'il fait dans la vie Mr Grosobez ?
Que peuvent donc bien contenir tous ces colis à charger ?
Pourquoi y a-t-il in périmètre interdit ?
Contre qui sont dirigées toutes ces mesures de sécurité ?
Constant Souci n'a plus très envie de travailler comme cueilleur de trèfles chez Mr Grosobez mais il ne peut plus faire marche arrière ....
Cette seule et unique aventure de Constant Souci est un petit bijou, pétri d'humour et de poésie, qui va traverser, en 1967, le paysage de la bande-dessinée.
Sa lecture est de celle qui, sans aucune prétention, distille, encore aujourd'hui, un peu de bien-être.
Greg, Vicq et Dupa ont-ils été imbibés du lait de trèfle à quatre feuilles ?
Ou ont-ils, tous les trois, tout simplement un grand talent ?
Mystère ! ...
Quel dommage que Greg n'ait réalisé que cette seule aventure de Constant Souci!
Le scénario est d'un humour et d'une loufoquerie rarement atteinte en bande dessinée... Dans un décor qui mêle le champêtre au futuriste.
La galerie de personnages, qui va des enfants turcs de la colonie de vacances, à la bande de cueilleurs de trèfles courbé en deux et leur patron Grosobez y Gazon, est parmi les plus drôles de la bande dessinée francophone!

critiques presse (2)
BDGest
27 février 2018
Humour, rebondissements, bizarreries, clins d’œil et noir et blanc élégant font l’intérêt de cet album.
ActuaBD
12 janvier 2018
Rythme endiablé, mots d’auteur, situations paroxystiques, et sens aigu du slapstick. Force est de constater que cela n’a pas vieilli.
Cueilleur de trèfles à quatre feuilles ... tout un apostolat !
Je savais qu'il existait déjà des sculpteurs de saindoux, des essayeurs d'allumettes, des ramoneurs de périscope, mais ça ...
-Mais vous êtes fort comme un turc!
-Je SUIS turc, effendi.