AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Walktapus


Walktapus
  21 mars 2015
Heureux veinard, pendant la lecture de cet essai, l'actualité me fournissait une affaire l'illustrant à merveille : pic de pollution à Paris le mercredi, circulation alternée au mieux pour le lundi, prises de bec entre élus. Enfin... veinard si on veut puisque j'y vis...

C'est un livre extrêmement riche. Au centre il y a une dénonciation du fonctionnement de la société aujourd'hui. Lourdeurs et inadéquation d'un mode de fonctionnement basé sur la prévision centralisée, confiscation des structures de pouvoir par des élites, corruption et clientélisme. L'auteur est médecin, démonte l'énôôôrme affaire de la vaccination contre le H1N1, parle du milieu de la médecine, mais aussi celui de l'entreprise à travers la culture "qualité".

Il se situe dans la lignée d'Henri Laborit, intègre la psychologie évolutionniste, et plaide pour que la nature de l'être humain soit reconnue et prise en compte dans les tentatives d'organisation politique ou sociale. Rien que pour cela il faudrait le décorer.

Il renvoie à de nombreux auteurs (et m'a donné plein de projets de lecture, plus une série TV) : Morin, Crozier, Laborit, Lepage, Gouyon, Scott Adams, Voutch, Moreno, Edelman, Casilli, Dejours, Wiener, ...

Je ne suis pas d'accord avec tout, j'ai trouvé sa vision historique ultra réductionniste, une sorte de socialisme scientifique sur de nouvelles bases, et je ne suis pas aussi optimiste que lui sur le mode de fonctionnement d'internet et des réseaux sociaux, mais j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre des choses et je recommande !
Commenter  J’apprécie          257



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (25)voir plus