AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070149988
336 pages
Éditeur : Gallimard (29/10/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Décembre 1979 : les troupes soviétiques entrent en Afghanistan, d'où elles ne se retireront qu'en 1989, au terme d'une décennie de guérilla. Septembre 1996 : les talibans prennent Kaboul et instaurent un régime islamique. Octobre 2001 : intervention américaine et internationale à la suite des attentats de septembre. Un état de guerre de plus de trente ans, avec son lot de destructions et de séquelles humaines et sociales. Ethnologue au musée de l'Homme, Bernard Dupa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tynn
  24 février 2016
Dans le prologue de ce gros carnet de voyage, Bernard Dupaigne explique en quelques mots son amour pour un pays sauvage à la sérénité perdue qu'il parcourait déjà à vingt ans, à pied, à cheval et en camion. le reste du livre est beaucoup factuel, s'appuyant sur les notes manuscrites prises en temps réel et les souvenirs qui perdurent. Anthropologue au musée de l'Homme, l'auteur a fait de multiples séjours personnels ou professionnels en Afghanistan sur une période de 50 ans.
L'histoire intime de l'Afghanistan se raconte comme un triste roman, terrain de guerres multiples avec soviétiques, talibans, et interventions internationales. L'esprit clanique de gouvernance du pays, l'archaïsme de ses traditions, et le rejet de toute ingérence étrangère mettent à mal toute tentative de reconstruction et de paix durable.
Pas ses chapitres aérés, le document se lit aisément, semé d'anecdotes et de rencontres. On approche au plus près la vie des combattants, le quotidien de la population. On accompagne entre les lignes un homme en colère devant le gâchis de 30 ans de destructions, devant l'incurie des aides humanitaires et des interventions militaires. Trop d'argent dilapidé, trop de corruption, trop de manipulations, trop d'ambitions personnelles grèvent le développement et les tentatives de démocratie. le pays, tentant le triste premier rang mondial de producteur d'opium, est un brûlot d'insécurité larvée, terreau fertile pour tout obscurantisme religieux.
Édifiant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
clodermer
  18 juillet 2016
Voilà effectivement de vrais carnets de route. Pendant 51 ans, nous suivons les différents voyages de Bernard Dupaigne en Afghanistan, et nous comprenons bien le choix du titre de son livre. Quelles successions d'erreurs commises par tous ceux qui ont voulu aider ce pays sans chercher à comprendre ses habitants et combien de personnes ont utilisé ce contexte à leur propre profit ! Ce livre est un journal, il y a donc parfois des répétitions, des constats identiques y sont relatés. Mais il est écrit de manière très claire. Les analyses sont très pertinentes et les enjeux présentés de façon limpide par quelqu'un qui a cherché à connaître les habitants de ce pays. Un livre à recommander à tous ceux qui veulent comprendre l'Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Bernard Dupaigne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Afghanistan
Document extérieur de monsieur Bernard DUPAIGNE, ethnologue qui a filme quelques villages prés de la frontière soviétique en décembre. Marche d'almak a 20kms de la frontière marche de juma. Bazar. Région de Bala. Murgab :âpres bombardement soviétique :animaux abattus. Cadavre humain on creuse des tombes.[vue générale] village. Comité de qaisar. Prisonniers de la résistance Afghane....
autres livres classés : afghanistanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura