ISBN : 2070530256
Éditeur : Gallimard (21/11/1986)

Finis les rêves !
Les savants du XXe siècle ont levé le voile.
L'espace révèle ses mystères.
Des hommes ont vécu, dormi, travaillé dans les étoiles...
A ces héros de l'Ouest, à ces héros de l'Est, le monde devra son avenir.
Le plus fantastique bond technologique de tous les temps.
La Saga du siècle.

Source : Gallimard-Jeunesse

SebastienCreo
  06 octobre 2017
Depuis des années, je lis de temps à autres les livres documentaire de Gallimard. Que ce soit pas rapport aux guerres: La Guerre de sécession (5) ou les Templiers (4) ou l'Orient des Croisades (3) et même la bombe atomique (3). Mais cette collection, elle est plus que cela: La bibliothèque de France (3), La mine (3) ou la biographie de Charlot entre rire et larmes (4). Elle a pu me faire découvrir différente facette de notre monde comme Dans la nuit des abysses (3) ou celle de la Saga de l'Espace. Comme souvent dans ce genre de format on nous explique les premiers balbutiements de l'imagination des hommes face à l'espace. Que ce soit pour les étoiles ou même des théories qui permettront aux hommes d'y aller grâce à Newton et surtout des scientifiques Allemands (projet Paperclip) ou Russes. le seul défaut au livre c'est sa temporalité, comme il a écrit en 1986 avec un écart de trente ans on est à droit voir comment l'écrivain Alain Dupas voyait l'espace. Et que nous serions sur Mars à la coloniser prochainement cela ne sera ni de la science-fiction mais une réalité.
SebastienCreoSebastienCreo   01 octobre 2017
Les phases les plus difficiles à supporter dans un voyage spatial sont le lancement et le retour. Pendant le fonctionnement de la fusée porteuse, l'astronaute (américain) ou le cosmonaute (soviétique) est soumis à une forte accélération, et son poids apparent est multiplié par un facteur pouvant dépasser cinq: on dit alors que l'accélération est de "5g", c'est-à-dire cinq fois celle de la pesanteur terrestre au niveau du sol.
SebastienCreoSebastienCreo   01 octobre 2017
Le premier récit connu que l'on pourrait déjà qualifier de science-fiction remonte au II siècle après J.-C.. Le poète grec Lucien de Samosate raconte un périple sur la Lune: un navire est soulevé dans les airs par une violente tempête, et transporté sur une Lune peuplée d'êtres chevauchant des vautours à trois têtes.
SebastienCreoSebastienCreo   01 octobre 2017
A leur arrivée aux États-Unis, les spécialistes allemands sont installés sur la base de White-Sands, au Nouveau-Mexique. Dès 1950, c'est cap Canaveral, en Floride, qui devient le haut-lieu de la mise au point et du lancement des fusées scientifiques et des missiles militaires.
SebastienCreoSebastienCreo   01 octobre 2017
La Lune sourit aux Soviétiques et Nikita Khroutchev se fait un malin plaisir de remettre au président américain Dwight D. Eisenhower une maquette de Luna-2, le premier engin qui ait atteint la Lune, le 12 septembre 1959.
SebastienCreoSebastienCreo   01 octobre 2017
A 26 ans, Valentina Tereshkova, passionné de parachutisme, devient la première femme à voyager dans le cosmos.