Citations sur La saga de l'espace (6)

A 26 ans, Valentina Tereshkova, passionné de parachutisme, devient la première femme à voyager dans le cosmos.
Les phases les plus difficiles à supporter dans un voyage spatial sont le lancement et le retour. Pendant le fonctionnement de la fusée porteuse, l'astronaute (américain) ou le cosmonaute (soviétique) est soumis à une forte accélération, et son poids apparent est multiplié par un facteur pouvant dépasser cinq: on dit alors que l'accélération est de "5g", c'est-à-dire cinq fois celle de la pesanteur terrestre au niveau du sol.
La Lune sourit aux Soviétiques et Nikita Khroutchev se fait un malin plaisir de remettre au président américain Dwight D. Eisenhower une maquette de Luna-2, le premier engin qui ait atteint la Lune, le 12 septembre 1959.
A leur arrivée aux États-Unis, les spécialistes allemands sont installés sur la base de White-Sands, au Nouveau-Mexique. Dès 1950, c'est cap Canaveral, en Floride, qui devient le haut-lieu de la mise au point et du lancement des fusées scientifiques et des missiles militaires.
En 1883, à l'âge de vingt-six ans, Tsiolkovsoky se rend compte qu'une fusée, c'est-à-dire un véhicule qui se propulse en projetant de la matière derrière lui, peut fonctionner dans le vide.
Le premier récit connu que l'on pourrait déjà qualifier de science-fiction remonte au II siècle après J.-C.. Le poète grec Lucien de Samosate raconte un périple sur la Lune: un navire est soulevé dans les airs par une violente tempête, et transporté sur une Lune peuplée d'êtres chevauchant des vautours à trois têtes.