EAN : 9782081425316
Flammarion (10/01/2018)
3.67/5   3 notes
« Il y a une Marie que vous trouverez toujours, c'est celle qui vous aime et vous admire. » C'est en ces termes affectueux que la comtesse d'Agoult témoigne du lien puissant qui l'unit à son amie Hortense Allart. Rien ne prédestinait pourtant ces deux femmes, si différentes, à s'apprécier. Personnalité mondaine et cultivée, ayant fui une famille conservatrice pour vivre en plein jour sa passion interdite avec Franz Liszt, Marie est aussi impitoyable dans ses critiqu... >Voir plus
Que lire après Hortense et Marie - Une si longue amitiéVoir plus
La longue amitié entre Marie d'Agoult et Hortense Allart, racontée au travers de leur correspondance et celle de leurs contemporains. Deux femmes de lettres, deux femmes libres, passionnées et curieuses de leur temps, à l'ombre de leur amie (et rivale) commune, George Sand. Ou comment les contraires s'attirent, s'estiment, se respectent et dialoguent, sans rompre le fil, pendant près de 40 ans. L'auteur, par ailleurs biographe de Marie d'Agoult, nous convie avec style dans l'intimité de ces personnalités attachantes et dans une époque de multiples évolutions, notamment politiques, dont elles sont des commentatrices et témoins intéressés.
Deux femmes différentes, mondaines et cultivées, à savoir Marie D'Agoult, qui fut la maîtresse de Frantz Liszt, et Hortense Allart, une bourgeoise espiègle, dans la société corsetée de leur temps, écrivent en toute liberté.
Georges Sand avait baptisé Marie D'Agoult, « Arabella », dans ses Lettres d'un Voyageur
Aventures sentimentales, mariage et ruptures, enfants, conditions des femmes de lettres, débats politiques sont au rendez-vous de ce livre, et bien sûr les événements et destins comme celui De Chateaubriand et Sainte Beuve, ou encore Georges Sand ou des livres comme « la case de l'oncle tom ».
L'intérêt de ce livre c'est de découvrir la vie intellectuelle de cette époque. Elles sont par exemple contre l'entrée des femmes en politique.
Toutes les deux en viennent peu à peu à rejeter le dogme de leur enfance, c'est-à-dire la religion catholique.

Marie est tout le contraire : froide et réservée, avare de mots, soucieuse de sa mise et surtout dotée d'un esprit si caustique qu'il l'empêche de s'abandonner au pur plaisir de l'instant ; elle a peine à "lâcher prise". Elle se contrôle en permanence et voit toujours le détail qui gâte l'ensemble. Elle fait partie de ces gens qui, au sortir d'un spectacle où vous vous êtes laissé emporter, douchent votre excitation par un ou deux mots qui, certes judicieux, vous dérangent néanmoins dans la mesure où vous ne souhaitez point les entendre à ce moment-là. Autant le dire comme aujourd'hui : elle casse l'ambiance".

Lire un extrait