AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081425316
243 pages
Flammarion (10/01/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« Il y a une Marie que vous trouverez toujours, c'est celle qui vous aime et vous admire. » C'est en ces termes affectueux que la comtesse d'Agoult témoigne du lien puissant qui l'unit à son amie Hortense Allart. Rien ne prédestinait pourtant ces deux femmes, si différentes, à s'apprécier. Personnalité mondaine et cultivée, ayant fui une famille conservatrice pour vivre en plein jour sa passion interdite avec Franz Liszt, Marie est aussi impitoyable dans ses critiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hortense et Marie - Une si longue amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La longue amitié entre Marie d'Agoult et Hortense Allart, racontée au travers de leur correspondance et celle de leurs contemporains. Deux femmes de lettres, deux femmes libres, passionnées et curieuses de leur temps, à l'ombre de leur amie (et rivale) commune, George Sand. Ou comment les contraires s'attirent, s'estiment, se respectent et dialoguent, sans rompre le fil, pendant près de 40 ans. L'auteur, par ailleurs biographe de Marie d'Agoult, nous convie avec style dans l'intimité de ces personnalités attachantes et dans une époque de multiples évolutions, notamment politiques, dont elles sont des commentatrices et témoins intéressés.
Commenter  J’apprécie          40
Deux femmes différentes, mondaines et cultivées, à savoir Marie D'Agoult, qui fut la maîtresse de Frantz Liszt, et Hortense Allart, une bourgeoise espiègle, dans la société corsetée de leur temps, écrivent en toute liberté.
Georges Sand avait baptisé Marie D'Agoult, « Arabella », dans ses Lettres d'un Voyageur
Aventures sentimentales, mariage et ruptures, enfants, conditions des femmes de lettres, débats politiques sont au rendez-vous de ce livre, et bien sûr les événements et destins comme celui De Chateaubriand et Sainte Beuve, ou encore Georges Sand ou des livres comme « la case de l'oncle tom ».
L'intérêt de ce livre c'est de découvrir la vie intellectuelle de cette époque. Elles sont par exemple contre l'entrée des femmes en politique.
Toutes les deux en viennent peu à peu à rejeter le dogme de leur enfance, c'est-à-dire la religion catholique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marie est tout le contraire : froide et réservée, avare de mots, soucieuse de sa mise et surtout dotée d'un esprit si caustique qu'il l'empêche de s'abandonner au pur plaisir de l'instant ; elle a peine à "lâcher prise". Elle se contrôle en permanence et voit toujours le détail qui gâte l'ensemble. Elle fait partie de ces gens qui, au sortir d'un spectacle où vous vous êtes laissé emporter, douchent votre excitation par un ou deux mots qui, certes judicieux, vous dérangent néanmoins dans la mesure où vous ne souhaitez point les entendre à ce moment-là. Autant le dire comme aujourd'hui : elle casse l'ambiance".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Charles François Dupêchez (1) Voir plusAjouter une vidéo

Charles Dupechez : La reine velue
"La reine velue" de Charles DUPECHEZ : ignare, grosse, sale, elle boit : Louise de SAVOIE, comtesse de Provence, épouse du roi Louis XVIII, n'a rien pour elle. Biographie très bien écrite d'un personnage qui cumule les tares, curiosité autant humaine que littéraire.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}