Critique de bilodoh

Histoires d'amours et de cruauté sur fond historique

Quand on sait qu'il s'agit de l'histoire de la Conquête du Québec par les Britanniques, on sait qu'il y aura une fin dramatique, les Anglais vont vaincre sur les plaines d'Abraham, la colonie va capituler et lors du traité de paix la France va choisir les îles plutôt que le Canada.

Le récit commence quelques années plus tôt, l'auteur décrit en détail des batailles qui ont précédé le conflit de 1759, surtout des attaques victorieuses et sanglantes des miliciens accompagnés de leurs alliés autochtones, des guerres d'embuscades qui s'opposent aux batailles en bon ordre des Européens.

Il s'agit d'une trame historique assez classique, on parle des valeureux officiers et des dames de la haute société. Les femmes sont plus belles les unes que les autres, les héros masculins sont aussi très beaux, seuls les méchants peuvent être laids. On a aussi les détails de costumes et d'uniformes d'époque avec une bibliographie en fin de volume.

Si l'ensemble est bien documenté, j'ai l'impression que l'auteur devient parfois anachronique dans les dialogues. Par exemple, lorsqu'un soldat semble avoir une petite foulure à la cheville, l'officier insiste pour l'envoyer voir le médecin. Si cela illustre bien la sollicitude du chef pour ses hommes, je ne suis pas sûre pour le médecin de 1750…

Au final, j'ai trouvé les premiers chapitres un peu longs et le parfum à l'eau de rose des amours voluptueuses ne m'a pas émue. Mais fan d'histoire, j'ai bien aimé ce rappel des événements qui entourent ce moment important du passé.