AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020232081
480 pages
Seuil (26/10/1994)
4.02/5   21 notes
Résumé :
LE VOILE NOIR : J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
milamirage
  08 mars 2011
Mon avis : Il y a longtemps que j'ai lu ces deux livres d'Anny Duperey. Puis je les ai offerts...
La blessure racontée dans le premier tome, comme pour exorciser cette souffrance et ce sentiment de culpabilité trainés depuis l'enfance, poussera des anonymes à écrire à Annie Duperey. C'est ce qui fera l'objet du second tome, non seulement pour remercier du soutien que ces lettres ont apporté mais aussi pour expliquer le soulagement procuré par certaines d'entre elles, des lettres qui soulevaient un peu "le voile noir" en suggérant des réponses aux questions de l'auteure, en montrant les faits sous un angle qu'elle n'avait jamais imaginé... en expliquant ce que son sentiment de culpabilité ne lui avait pas permis d'analyser.
Écrire comme entrer en psychothérapie et se relever au-delà de toutes les espérances grâce à l'élan de solidarité qui fait écho à ses écrits... c'est ce qui fait que je n'ai pas pu oublier ces ouvrages...
Public : roman autobiographique pour adultes.
Commenter  J’apprécie          40
GB
  07 mars 2018
livre très bien écrit qui traite de sentiments refoulés. Cette lourdeur que l,auteure a traînée avec elle durant toutes ces années est vraiment d,une tristesse. Espérons qu'aujourd'hui , après l,écriture de ce manuscrit, ses plaies se sont un peu estompées.
Commenter  J’apprécie          00
Lilitha
  14 juin 2014
Un livre émouvant d une grande dame .
Commenter  J’apprécie          10
Prue59
  08 septembre 2015
Belle histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
GBGB   07 mars 2018
J'ai pensé aussi plus tard que les deux familles, ayant perdu chacune un enfant, s'étaient partagé équitablement ce qui restait de la catastrophe, c,est-à-dire nous. (p.77)
Commenter  J’apprécie          00
GBGB   07 mars 2018
Le chagrin cadenassé ne s,assèche pas de lui-même, il grandit, s'envenime, il se nourrit de silence, en silence il empoisonne sans qu'on le sache. ( p. 73)
Commenter  J’apprécie          00
GBGB   07 mars 2018
Les japonais traquant toute chose de leur objectif auraient-ils une peur massive de l.amnésie? (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
GBGB   07 mars 2018
... me détourner de la blessure qu'ils m'ont laissée à la place de leur amour. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00
RemocheRemoche   12 novembre 2011
Travail de deuil de 20 ans sur les parents de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anny Duperey (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
Encore plus de 6 à la maison https://www.france.tv/france-2/6-a-la-maison/ Nuage de Tchernobyl, masques, thyroïde, charniers : les mensonges d'état selon Jean-Pierre Pernaut, Anny Duperey et Charlie Dupont Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1243 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre