EAN : 9782020232081
Seuil (26/10/1994)
4.02/5   21 notes
LE VOILE NOIR : J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir d... >Voir plus

milamirage
  08 mars 2011
Mon avis : Il y a longtemps que j'ai lu ces deux livres d'Anny Duperey. Puis je les ai offerts...
La blessure racontée dans le premier tome, comme pour exorciser cette souffrance et ce sentiment de culpabilité trainés depuis l'enfance, poussera des anonymes à écrire à Annie Duperey. C'est ce qui fera l'objet du second tome, non seulement pour remercier du soutien que ces lettres ont apporté mais aussi pour expliquer le soulagement procuré par certaines d'entre elles, des lettres qui soulevaient un peu "le voile noir" en suggérant des réponses aux questions de l'auteure, en montrant les faits sous un angle qu'elle n'avait jamais imaginé... en expliquant ce que son sentiment de culpabilité ne lui avait pas permis d'analyser.
Écrire comme entrer en psychothérapie et se relever au-delà de toutes les espérances grâce à l'élan de solidarité qui fait écho à ses écrits... c'est ce qui fait que je n'ai pas pu oublier ces ouvrages...
Public : roman autobiographique pour adultes.
GB
  07 mars 2018
livre très bien écrit qui traite de sentiments refoulés. Cette lourdeur que l,auteure a traînée avec elle durant toutes ces années est vraiment d,une tristesse. Espérons qu'aujourd'hui , après l,écriture de ce manuscrit, ses plaies se sont un peu estompées.
Lilitha
  14 juin 2014
Un livre émouvant d une grande dame .
Prue59
  08 septembre 2015
Belle histoire

GBGB   07 mars 2018
J'ai pensé aussi plus tard que les deux familles, ayant perdu chacune un enfant, s'étaient partagé équitablement ce qui restait de la catastrophe, c,est-à-dire nous. (p.77)
GBGB   07 mars 2018
Le chagrin cadenassé ne s,assèche pas de lui-même, il grandit, s'envenime, il se nourrit de silence, en silence il empoisonne sans qu'on le sache. ( p. 73)
GBGB   07 mars 2018
Les japonais traquant toute chose de leur objectif auraient-ils une peur massive de l.amnésie? (p. 27)
GBGB   07 mars 2018
... me détourner de la blessure qu'ils m'ont laissée à la place de leur amour. (p. 10)
RemocheRemoche   12 novembre 2011
Travail de deuil de 20 ans sur les parents de l'auteur.

Videos de Anny Duperey (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
Encore plus de 6 à la maison https://www.france.tv/france-2/6-a-la-maison/ Nuage de Tchernobyl, masques, thyroïde, charniers : les mensonges d'état selon Jean-Pierre Pernaut, Anny Duperey et Charlie Dupont Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.