AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749162416
288 pages
Le Cherche midi (31/10/2019)
3.72/5   16 notes
Résumé :
" La nature enseigne aux animaux à distinguer leurs amis. "

Shakespeare, Coriolan

Une femelle gorille protège un enfant tombé dans son enclos. Un dauphin sauve de l'échouage un cachalot et son petit. Oscar, le chat accompagne les dernières heures des mourants. Des fourmis soignent leurs blessés sur un champ de bataille...

À rebours de l'idée selon laquelle les animaux n'agiraient que par instinct, ces 70 histoires dévoile... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bazart
  11 décembre 2019
On le sait, la comédienne Anny Duperey , l'inoubliable actrice de la série "Une famille formidable" adore les animaux qui le lui rendent bien.
Elle aime aussi beaucoup le monde de l'édition et sort régulièrement de nouveaux livres., elle est notamment l'auteur de deux livres sur les animaux, les Chats de hasard et le Poil et la plume.
Dans son nouveau ouvrage, qu'elle a co écrit avec le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël, elle met en lien ses deux passions en relatant 70 histoires étonnantes, comme autant de témoignages de la sensibilité animale et de l'entraide des animaux aux humains .
Ces histoires témoignent des facultés d'empathie et d'émotion des animaux.
Loin du militantisme antispéciste ambiant, Anny Duperey et son ami Jean Philippe Noël nous livrent 70 belles histoires., sélectionnées aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien et qui dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          360
PrettyYoungCat
  28 février 2022
Aux amis des animaux, ce livre vous plaira ! Il se lit facilement, quelques pages par chapitre qui nous conte une ou plusieurs petites histoires, le tout avec la plume remarquablement fluide et sensible de Anny Duperey.
Nous passons par une palette de sentiments allant de l'attendrissement au ravissement, de l'étonnement à l'intérêt, mais aussi parfois de la révolte à la tristesse. le mélange est intelligemment réparti pour ne pas nous appesantir parfois sur de trop long passages pénibles.
Certaines histoires sont connues, d'autres pas. En tout cas, ce qui est vraiment plaisant et intéressant c'est que le livre s'attarde sur la dimension empathique des animaux, leurs émotions, leurs actes d'entraide parfois entre espèces différentes ou vis-à-vis de congénères étrangers, les complicités insolites qu'ils peuvent nouer aussi parfois. Finalement la vie mentale et affective des animaux non humains nous est encore fort étrangère et d'aucuns aiment à réduire leur sensibilité émotionnelle en les qualifiant d'office d'anthropomorphisme et d'observations empiriques dont on ne peut rien conclure. Autant, certains éthologues et même l'opinion publique (pour ceux qui n'ont pas peur de voir ébranler leur suprématie d'animal humain) commencent à considérer sérieusement la richesse et la complexité des émotions animales. D'une espèce à l'autre, d'un individu à l'autre, elles peuvent s'exprimer de manière plus ou moins remarquable.
Anny Duperey conclut ce livre en nous invitant à prendre conscience de ce que nous faisons subir quotidiennement aux animaux d'élevage et à être attentifs à ce que nous consommons, quelles conditions de vie, d'élevage et d'abattage les animaux ont subies. Elle le dit sans se positionner en moralisatrice, avouant n'être elle-même pas végétarienne, mais nous enjoignant à revenir à un élevage plus "humain" respectueux des animaux. Dans une phrase très juste, elle souligne que les animaux d'élevage ne doivent pas être traités comme de la viande avant même d'être morts...
Un livre que je vous conseille pour vous émouvoir, vous distraire et aussi apprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          234
agnesrobert
  08 octobre 2021
Un livre dégusté par petites touches, de belles histoires d'amitié, d'entraide, au sein d'espèces très variées parfois peu connues, et parfois même entre espèces différentes, comme ces singes et ces chiens qui vivent ensemble sur une décharge africaine, les second étant, peut-être, des animaux de compagnie pour les singes !
Il reste encore tellement de choses à découvrir sur le monde animal...
Commenter  J’apprécie          140
helenebib
  21 décembre 2022
De jolies histoires. Certaines déjà connues., Des récentes, d'autres moins. le tout pour nous éveiller, si ce n'est déjà fait, à l'observation des sentiments, de l'empathie, amitié qui peuvent exister entre les animaux de même race, ou d'espèces différentes et aussi avec l'homme.
Dans la ferme à côté de chez moi. Une poule s'était fait cogner par une voiture. Trois copines poules l'entouraient. Quand j'ai voulu les aider, car elles étaient sur le bas côté encore trop proche de la route, elles ont pris peur et se sont sauvées, même la poule éclopée. Comme maintenant elle était plus loin, et en sécurité, je me suis éloignée, les copines sont tout de suite revenues l'entourer de leur présence.
Il y a aussi l'amitié entre un vieux bouc et un cheval. Ils sont tout le temps ensemble et font la sieste imbriqués l'un dans l'autre.
Et les deux vaches, lorsque qu'elles ne broutent plus, se font des câlins et des léchouilles, se mordillent les oreilles et font la sieste ensemble.
Il y a aussi l'histoire de ma minette, qui me confiait ses chatons à garder quand elle devait s'absenter pour aller à la chasse.
Chacun peut continuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LisonsDesLivres
  05 juin 2021
Anny Duperey nous raconte des anecdotes intéressantes sur la complicité animale.
J'en connaissais certaines mais d'autres m'étaient tout à fait inconnues. Toutes sortes d'animaux y sont représentés : chiens et chats bien sûr, poules, dauphins, orques, baleines
Le livre est fort agréable à lire et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
zzENCREdeCHINEzzzzENCREdeCHINEzz   22 avril 2021
Que les hommes, et en particulier ceux qui font les lois, sont lents. Pour s'en convaincre, il suffit de rappeler quelques dates...
Ce n'est qu'en 2015 que l'on reconnaît officiellement les animaux comme ''êtres vivants doués de sensibilité'' et non plus comme des ''biens meubles'', c'est-à-dire appartenant de plein droit aux hommes, qui pouvaient donc les chasser, les vendre, les acheter et les traiter comme ils voulaient. On reconnaît bien l'omnipotence humaine...
Il est moins connu qu'un groupe de juristes, tout dernièrement, en 2019, a élaboré une dite déclaration de Toulon pour accorder aux animaux la reconnaissance de ''personne physique non humaine'', ayant des droits, notamment ceux de vivre selon les besoins naturels de leur espèce, et des droits juridiques ! Je fus heureuse d'apprendre cette nouvelle avancée positive, moi qui avais déjà parlé dans un de mes livres de ''personnes animales''
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BazartBazart   11 décembre 2019
"Elle doit sortir du canyon et ne peut compter que sur la force de ses bras. Elle doit ramper.Mais quelle direction prendre? Taz surgit. Il a retrouvé sa trace . Il est là en face d'elle. La présence de son chien la rassure, ils ont déjà partagé tant de choses."
Commenter  J’apprécie          110
PrettyYoungCatPrettyYoungCat   24 février 2022
Pour une autre étude anglaise - les Anglais ont décidément une grande avance sur ces sujets par rapport aux Français - les chercheurs ont d'abord mesuré la souffrance éprouvée par une poule encagée, qui ne peut plus se mouvoir naturellement ni battre des ailes, puis constaté que cette même poule souffrait environ deux fois plus si elle voyait une congénère en cage comme elle... Nul besoin d'épilogue sur la multiplication de souffrances engendrées par un élevage en batterie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
zzENCREdeCHINEzzzzENCREdeCHINEzz   21 avril 2021
Il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour que Darwin jette un grand coup de pied dans les croyances ancestrales avec sa théorie de l'évolution. On savait déjà que la Terre était ronde, et voilà que l'homme apprenait qu'il descendait du singe. Le bipède créé par Dieu pour être le maître du monde en prenait un coup dans les gencives ! Controverses, scandale du côté de l’Église, mais on dut se rendre à l'évidence, les travaux étaient on ne peut plus sérieux et les preuves indiscutables. Il fallait donc admettre, vaille que vaille, cette vérité nouvelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zzENCREdeCHINEzzzzENCREdeCHINEzz   21 avril 2021
Depuis que l'homme s'est rependu sur Terre, je crois qu'il est dans sa nature de s'en croire le maître absolu. Tout ce qui l'entoure lui appartient. Il est vrai que dans notre culture catholique par exemple, Dieu l'a créé à son image, ce qui n'est pas pour l'encourager à la modestie ! Les animaux dans certains textes, ont été créés avant l'homme, dans d'autres après, mais de toute manière pour le servir et le nourrir. Bien entendu ils n'ont pas d'âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anny Duperey (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Anny Duperey  • Anny Duperey, une carrière formidable ! • « le tour des arènes », le nouveau roman d'A. Duperey • Anny Duperey : écrire pour guérir • Anny Duperey, femme fatale malgré elle • Anny Duperey, actrice culte L'Oeil de Pierre - Quand Dior devient musée Invités : Nicoletta et André Manoukian • le Live avec “Il est mort le soleil”  • Qui représentera la France à l'Eurovision ? • Nicoletta et A. Manoukian : Eurovision, c'est vous qui décidez ! • Nicoletta, 50 ans de scène ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • L'ami le Drian • Jean Lassalle au salon de l'agriculture • Joe Biden confond les Iraniens et les Ukrainiens • La rafale de questions à Valérie Pécresse
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre