Anny Duperey (Éditeur scientifique)
ISBN : 2757801910
Éditeur : Points (19/04/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

S'il est un sens puissamment évocateur, c'est bien l'odorat ! Page après page, l'anthologie d'Anny Duperey nous transporte dans le temps et l'espace : arômes d'enfance, fragrances florales, fumets gourmands, senteurs boisées, brises marines, effluves exotiques... sans oublier les pestilences ! Un magnifique recueil d'émotions olfactives qui réunit les plus grands auteurs, de Ronsard à Apollinaire en passant par Zola, Gid... >Voir plus

saphoo
  18 septembre 2016
Voici une jolie découverte que cette anthologie composée par Anny Duperey, j'en attendais pas moins de cette charmante dame amoureuse des chats, sensibilité oblige, l'âme poète, je me retrouve dans le choix des textes et poésie choisis.
Un bouquet de mots tous très odorants, succulents à souhait.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu des extraits d'auteurs connus et appréciés, c'est aussi avec bonheur que j'ai découvert des auteurs et qui m'a donné l'envie de poursuivre la lecture en leur compagnie.
L'anthologie se réfère aux parfums classés en plusieurs parties : Essences charnelles, Souffles du passé, Sillages envoûtants, Arômes et fumets et senteurs des villes, senteurs des champs...
Imaginez ces voyages olfactives que j'ai pu faire... un vrai bonheur, de sensations... effluves chatouillant mes narines, mais aussi ma mémoire...
Quel plaisir de lire des extraits de romans que j'avais lu à une époque, retrouver ces souvenirs de lecture dans la douceur de ces pages.
Poésie oui, car sensation, émotion et poèmes simplement mais la majorité de cette anthologie se compose d'extrait de roman d'auteurs qui font de leur histoire une poésie (Zola, Proust, Céline, Daudet, Hugo... pour ne citer qu'eux) ...
Bonheur senteur voilà comment je peux résumé ce livre charmant.
Merci Madame Duperey d'avoir su composer ce tendre bouquet d'odeurs.
Mimimelie
  30 mai 2013
J'ai littéralement fondu sur ce livre, 2 fois, la première sur l'objet même dans son rayonnage, la seconde à sa lecture.
Un livre à l'égal de son auteure, rempli de mystères, de secrets, d'évanescence, de mémoire, de sensibilité, d'imagination, de raffinement, d'atmosphères, de senteurs, de gourmandises, de sensualité, de beauté, d'émotions parfumées, … Anny Duperey c'est une fée qui vous fait sentir, goûter, toucher l'inexprimable.
Je l'ai reçu comme un cadeau.
MimimelieMimimelie   01 avril 2014
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud, Le dormeur du val
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
Notre vocabulaire est plein d’expressions qui font référence à l’odorat pour dire d’instinctives perceptions – « c’est curieux, je ne peux pas sentir Untel », « ce projet fleure bon », « dans cette affaire j’ai eu du nez ». Sans parler d’avoir quelque chose « dans le pif » ou d’être « en odeur de sainteté ».
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
L’odorat sera toujours en avance sur l’observation, le goût, le dégoût, et même l’intelligence. Le nez n’est-il pas placé, comme par hasard, à la proue du corps, devant les yeux et les oreilles ? Il « marche » devant nous, en première ligne, pourrait-on dire. Il nous renseigne sur les choses, les endroits, les gens que nous appréhendons, de la manière la plus directe, la plus animale. On ne peut analyser, raisonner l’odorat : il est un radar sauvage – un radar que nous n’écoutons pas toujours mais dont nous sommes bien obligés de subir les informations.
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
Il n’y avait, sous le plafond bleu, que le parfum étouffant des fleurs. Et il semblait que ce parfum ne fût autre que l’odeur d’amour ancien dont l’alcôve était toujours restée tiède, une odeur grandie, centuplée, devenue si forte, qu’elle soufflait l’asphyxie. ( E.ZOLA)
rkhettaouirkhettaoui   25 janvier 2013
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, – la ville n’est pas loin, –
A des parfums de vigne et des parfums de bière… ( A RIMBAUD )
Videos de Anny Duperey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Les Chats de hasard de Anny Duperey aux éditions Seuil
Titi a choisi de vivre avec moi. C?est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. de la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d?être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l?affection sans faille, Titi m?aime telle que je suis. Avec lui, je m?abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard.
Je vous écris... de Anny Duperey aux éditions Seuil
Les chats mots de Anny Duperey aux éditions Points
" J'ai pour les chats un amour raisonnable... " Nous connaissions l'intérêt affectueux qu'Anny Duperey porte à ces silencieux hôtes de nos maisons, nous l'avions lu dans ses romans. de fait, elle est de ceux qui sacrifient parfois, avec un sourire indulgent, à leur capricieuse indolence, peut-être parce qu'elle sait de quels surprenants attachements ils sont capables. Comme la plupart de leurs maîtres, vassaux selon les heures, sans en être dupe, elle aime à considérer dans le regard des chats un miroir offert à notre humanité. Ainsi est né ce recueil de textes choisis, dont Anny Duperey est parfois l'auteur, discrètement illustré par les silhouettes de chats et les signes calligraphiques de l'artiste Sonja Knapp.
Vous pouvez commander Les Chats de hasard, Je vous écris... et Les chats mots sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com