Suite de son récit "Le voile noir", oeuvre racontant la mort de ses parents lorsqu'elle était enfant. Les livres sont illustrés par des photos de famille de l'époque. Très bien écrit, et très émouvant. Mais déstabilisant car le lecteur peut sentir le mal être de l'auteur.
Suite logique et légitime de l'ouvrage précédent d'Anny Duperey « Le voile noir », la lire sans avoir lu celui-ci ne fait guère sens. C'est le récit de ce qui s'est passé après la rédaction du premier livre, des réactions des lecteurs et de ce que cela a permis à Anny Duperey de découvrir et de comprendre. C'est un ouvrage intéressant à ce titre. Avec ce livre, plus qu'avec le précédent, elle fait son deuil, il y a le rôle de l'écriture, mais aussi celui des lecteurs, dont de nombreuses lettres sont citées. C'est en même temps une réponse à tous ces courriers de lecteurs. On voit aussi comment le premier livre a pu aider des lecteurs. Psychologiquement et intellectuellement, c'est très intéressant, mais c'est vrai aussi que son premier livre m'avait, émotionnellement, bien plus pris aux tripes. Il est rare de voir des livres autobiographiques écrits d'une écriture vraie et sans fard d'une telle qualité (soit l'auteur a quelque chose de vrai à communiquer, mais une qualité d'écriture quelconque, soit l'auteur, déjà connu, prime, et sa sincérité totale peut, au moins un petit peu, être mise en question). Ce livre et le précédent sont donc un cas quasiment unique et de toute beauté. C'est un livre essentiel malgré parfois quelques longueurs.
Alors que Anny Duperey imaginait que l'écriture du Voile noir serait pour elle une catharsis mettant un point final à une douleur étouffée trente années durant, elle dût se rendre à l'évidence que son soulagement fut de bien courte durée...

Le Voile noir est le récit terrible, bouleversant, d'une petite fille de 9 ans, Anny, qui découvre ses parents morts et qui porte en elle ses morts et une écrasante culpabilité, rendant impossible le deuil.
Ce livre, vraiment sublimement raconté, comme une confidence, où la sincérité des émotions transperce au-delà des mots, fluides, simples, touche profondément, que l'on ait eu ou non à subir une terrible perte.

Je vous écris est le récit de Anny Duperey sur l'année qui a suivi la rédaction de son livre, ponctué d'extraits de nombreuses lettres reçues de ses lecteurs. Les lettres sont d'une sensibilité et d'une bienveillance rares, mais aussi parfois d'une clairvoyance troublante. Ce sont, aussi, ces lettres qui ont permis à Anny de se raconter sa terrible histoire, celle de ses chers disparus, autrement. Chemin faisant, après d'éprouvantes crises de sanglots, Anny avance petit à petit sur la voie du deuil.

Le Voile noir m'avait touchée en plein coeur.
Je vous écris est une "suite" sensible et légitime que j'ai également adorée.
Pour bien comprendre le récit, je tiens à préciser qu'il faut d'abord lire "Le voile noir". Il commence en effet juste après la fin de sa rédaction.
"Je vous écris" est la conséquence inattendue de la publication du livre précédent : Anny Duperey n'a pu répondre personnellement à chaque courrier reçu de la part de ses lecteurs.
Des extraits de ces courriers s'insèrent d'ailleurs dans le texte de l'auteur. Ce sont justement ces extraits qui m'ont particulièrement touchée: imaginer toutes ces personnes que le Voile Noir a pu aider dans leur cheminement. La diversité des réactions par rapport à une même lecture: les gens compatissants, autoritaires de façon surprenante, les mystiques, les croyants.
Par contre, le récit de la douleur ressentie par l'auteur m'a par moments semblé trop long et sa description trop redondante.
En conclusion, il s'agit bien sûr d'un livre tragique qui touche le lecteur mais sa lecture m'a semblé lourde, tant et si bien que chaque soir, je n'avais pas trop envie de continuer ma lecture. Je ne le pouvais pourtant pas car on n'abandonne pas comme ça un témoignage pareil.
J'ai été attirée par ce livre pour le thème de la correspondance et des lettres mais c'est un objet assez unique dans sa forme. Anny Duperey, dont je n'ai pas lu "Le voile noir" auquel cela fait suite mais d'autres textes, alterne le récit de son travail de deuil et d'écriture avec les lettres et témoignages de lecteurs qui l'ont aidée à progresser dans sa quête personnelle.
C'est très intéressant au point de vue psychologique. C'est aussi très émouvant et c'est un parfait exemple d'écriture autobiographique.
Les lettres des lecteurs et la réflexion de l'auteur se font écho ou se répondent fort judicieusement.
Un livre VRAI.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
A partir des lettres reçues après la parution du Voile Noir, Anny Duperey écrit les événements créés par cette correspondance. Relecture des faits et de leur enchaînement, réexamen de leur signification, réinterrogation quant à la culpabilité dont ce récit était chargé. Plus encore, l'auteur rencontre en rêve cette mère dont le visage est à l'état de veille effacé, comme le sont tous les souvenirs antérieurs à la tragédie.
Dans ce second livre,le traumatisme subi par l'enfant et dont le récit etait fait par l'adulte, se transforme en écriture conjointe, à plusieurs voix . L'écriture de ce désastre produisant au moins un savoir nouveau au sujet des circonstances hypothétiques de la disparition des êtres les plus importants de sa vie, et simultanément des causes de sa propre survie et de celle de sa petite soeur. Le passé toujours hors d'atteinte est en quelque sorte relayé par le travail du rêve pour produire, à partir de l'irrémédiable perte, une forme de retrouvailles. Peu de livres autobiographiques m'ont autant émue.
Voici la suite du très beau le voile noir.
Annie Duperey y publie certaines des lettres qu'elle a reçue à la suite de la publication du voile noir.
C'est toujours très beau, très fort....très bien écrit.

Peut-être juste un peu long, selon moi, par moments, car Annie aime écrire et on sent combien les mots sont une source de joie pour elle.
Elle plonge dans la langue comme d'autres se baignent dans la mer.

Enfin, ce livre est essentiel, malgré ses longueurs, car un courrier révélera à Annie Duperey (et indirectement à nous) ce qui s'est RÉELLEMENT passé dans l'accident mortel qui a emporté ses parents.

Et à ce moment de lecture, on se sent tout petit.....
Lien : http://justelire.fr/je-vous-..
livre très fort et émouvant.
Par ce recueil de réactions au "Le voile noir", Anny Duperey rend palpable ce qui fait grandir l'auteur avec ses lecteurs devant une douleur vécue... les mots du premier lui échappent, sèment au delà de l'imaginable et le partage est là, inattendu, un baume qui adoucit parfois la plaie ou un espoir qui peut germer. Une fois le livre refermé, il peut donc continuer à exister ... autrement, loin de son auteur.
Suite du Voile noir: l'auteure échange avec ses nombreux lecteurs, avec chaleur et simplicité, et trouve encore, grâce à eux, quelques pièces du puzzle de sa mémoire. Un joli travail d'équipe!