Critique de madameduberry

A partir des lettres reçues après la parution du Voile Noir, Anny Duperey écrit les événements créés par cette correspondance. Relecture des faits et de leur enchaînement, réexamen de leur signification, réinterrogation quant à la culpabilité dont ce récit était chargé. Plus encore, l'auteur rencontre en rêve cette mère dont le visage est à l'état de veille effacé, comme le sont tous les souvenirs antérieurs à la tragédie.
Dans ce second livre,le traumatisme subi par l'enfant et dont le récit etait fait par l'adulte, se transforme en écriture conjointe, à plusieurs voix . L'écriture de ce désastre produisant au moins un savoir nouveau au sujet des circonstances hypothétiques de la disparition des êtres les plus importants de sa vie, et simultanément des causes de sa propre survie et de celle de sa petite soeur. Le passé toujours hors d'atteinte est en quelque sorte relayé par le travail du rêve pour produire, à partir de l'irrémédiable perte, une forme de retrouvailles. Peu de livres autobiographiques m'ont autant émue.