AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le voile noir tome 0 sur 3
EAN : 9782020232081
480 pages
Seuil (26/10/1994)
4.26/5   33 notes
Résumé :
Du drame de son enfance, Anny Duperey a donné un récit plein de détresse et d'honnêteté : Le Voile noir. Bouleversés et reconnaissants, de nombreux lecteurs lui ont envoyé des lettres empreintes d'émotion. La comédienne a souhaité rendre hommage à ces témoignages dans un livre-réponse : Je vous écris... Deux odes à la vie, une seule et même générosité, qui nous rappellent combien l'écriture est un acte de partage.
Que lire après Le Voile noir ; suivi de : Je vous écris...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mon avis : Il y a longtemps que j'ai lu ces deux livres d'Anny Duperey. Puis je les ai offerts...
La blessure racontée dans le premier tome, comme pour exorciser cette souffrance et ce sentiment de culpabilité trainés depuis l'enfance, poussera des anonymes à écrire à Annie Duperey. C'est ce qui fera l'objet du second tome, non seulement pour remercier du soutien que ces lettres ont apporté mais aussi pour expliquer le soulagement procuré par certaines d'entre elles, des lettres qui soulevaient un peu "le voile noir" en suggérant des réponses aux questions de l'auteure, en montrant les faits sous un angle qu'elle n'avait jamais imaginé... en expliquant ce que son sentiment de culpabilité ne lui avait pas permis d'analyser.
Écrire comme entrer en psychothérapie et se relever au-delà de toutes les espérances grâce à l'élan de solidarité qui fait écho à ses écrits... c'est ce qui fait que je n'ai pas pu oublier ces ouvrages...
Public : roman autobiographique pour adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Livre rempli d'authenticité. L'auteur dévoile un évènement dramatique de sa vie avec lequel elle s'est construit ou plutôt empêcher de se construire réellement. le deuxième livre et un magnifique hommage et merci à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
livre très bien écrit qui traite de sentiments refoulés. Cette lourdeur que l,auteure a traînée avec elle durant toutes ces années est vraiment d,une tristesse. Espérons qu'aujourd'hui , après l,écriture de ce manuscrit, ses plaies se sont un peu estompées.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre émouvant d une grande dame .
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai pensé aussi plus tard que les deux familles, ayant perdu chacune un enfant, s'étaient partagé équitablement ce qui restait de la catastrophe, c,est-à-dire nous. (p.77)
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin cadenassé ne s,assèche pas de lui-même, il grandit, s'envenime, il se nourrit de silence, en silence il empoisonne sans qu'on le sache. ( p. 73)
Commenter  J’apprécie          00
Les japonais traquant toute chose de leur objectif auraient-ils une peur massive de l.amnésie? (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
... me détourner de la blessure qu'ils m'ont laissée à la place de leur amour. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00
Travail de deuil de 20 ans sur les parents de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anny Duperey (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Anny Duperey, Pascal Légitimus et Corinne Touzet • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, nos chers voisins • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, les voisins d'abord • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, des voisins presque parfaits • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey : des succès en série • Stars à l'écran et sur les planches ! • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey sur les planches • “Le duplex” : la comédie au casting 4 étoiles • “Le duplex”, voisins contre voisins • Un Inconnu, une femme d'honneur et une mère formidable ! Invité : Jean-Luc Lemoine - Animateur de télévision & Humoriste • Dans la famille Lemoine : on demande Jean-Luc ! • Qui sera le champion des années 90 ? • Jean-Luc Lemoine, champion des années 90 L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Patrick sur le terrain pour vous informer • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Page spéciale colère des agriculteurs • Les lapsus du week-end signés Prisca Thevenot • LA teuf du week-end
+ Lire la suite
autres livres classés : douteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}