Comme pour Anny Duperey, mes chats m'ont toujours choisi et ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire moi-même. Au plus loin où je peux remonter dans mes souvenirs d'enfant, ces petits tigres de salon ont toujours fait l'effort de venir à moi pour m'apprivoiser. de ma première petite boule noire surgit d'un gros tas de bois qui répondait au doux nom de Minne jusqu' au jeune chat tigré Fripouille, scotché à moi durant plus de 30 minutes et sauvé ainsi de la solitude de la Spa…

J'ai découvert les chats de Hasard grâce au superbe billet de mon amie Francine (@afriqueah) et je ne regrette en rien cette belle et émouvante lecture. Car pour être émouvant, ce petit roman autobiographique l'est surement au point de vous sortir de temps en temps, les larmes des yeux. C'est un melting pot entre les bons souvenirs qu'on a pu avoir avec nos félins comme les moments plus tristes où on a dû leur faire nos adieux après une belle vie de partage.

Anny Duperey mérite d'être lue. Elle possède un style et une prose agréable. Elle a le don de respecter le lecteur, ce qui est devenu assez rare aujourd'hui. Elle nous prend par la main et nous accompagne tout du long des 224 pages de son roman ailurophile. Sans heurter l'opinion des uns et des autres, elle nous présente sa passion des chats d'une façon simple mais assurée. Cette belle sincérité transparaît à travers les mots qu'elle utilise. Cette sensibilité à fleur de mots ne touchera pas les réfractaires à l'amour que possèdent certains hommes pour leurs animaux, mais cela leur permettra au moins de mieux comprendre cette relation encore étrangère pour eux.

Si la femme-actrice m'avait laissé un peu sur ma faim, la femme-écrivain a su me subjuguer. Son extrême simplicité donne une force exceptionnelle à son amitié pour la gente féline. Il lui faut beaucoup d'humilité dans ses propos pour ne pas tomber dans la caricature voire le ridicule. Anny Duperey sait nous parler vrai et sans ambages de ses chats. Vous aurez comme moi l'impression de vous retrouver pleinement dans ses affirmations en vous sentant moins esseulé dans la relation quotidienne que vous entretenez avec votre petit compagnon aux grandes moustaches. Vous pourrez continuer à miauler avec lui en partageant vos repas, vos peines, votre lit, votre vie sans honte ni gêne.

Merci Anny d'avoir su partager avec nous ces grands moments de bonheur et parfois de tristesse. Vous l'avez fait avec beaucoup de pudeur et de retenue. le parallèle entre la mort d'un être cher et la perte d'un animal adoré qui n'était pas chose aisée et même rarement accepté de tous, permettra j'en suis sûr de mieux comprendre l'importance que l'on peut donner à ces petits êtres jamais assez aimés mais toujours trop regrettés…

« Ce qui est merveilleux avec un chat c'est qu'il n'y a rien à faire quand il vient à vous, qu'à le regarder. »
Ce qui est pénible avec les livres empruntés à la bibliothèque, c'est que l'on ne peut apposer près des phrases qui nous ravissent le petit signe (pour moi un petit coeur) nous rappelant leur emplacement, c'est pourquoi à défaut de citations, ma critique vous incitera peut être à ouvrir ce livre.

Anny Duperey arrive par ses mots à nous montrer le rôle que joue l'animal domestique dans nos vies au travers des tragédies passées. Les chats nous transmettent de l'amour à travers leur silence et leurs caresses pour panser nos blessures secrètes car l'être humain face à l'animal ne se sent ni jugé ni trahi mais apaisé sans essayer de cacher ses chagrins. A l'inverse, le chat n'agira de la sorte que s'il trouve confiance et affection auprès de ses maîtres, un chat compréhensif se mérite.

Pour les amoureux des chats exclusivement et la sincérité d'Anny Duperey, un très joli moment de lecture.
magnifique, profond, émouvant, un talent ! une femme de coeur ! il faut passer quelques pages un peu lentes au début pour savourer ce fruit pas défendu mais chaudement recommandé !
Ailurophilie.

Les chats ont une place importante dans la vie d'Anny Duperey. Elle nous raconte son rapport avec ces félins.

C'est une belle déclaration d'amour à nos amis félins. Anny Duperey raconte ses "chats de hasards", qui l'ont choisie et non l'inverse. Titi et Missouri sont les témoins privilégiés de sa vie. Confidents de ses joies comme de ses peines, ils ont permis à Anny Duperey d'évoluer et d'avancer.

Issue d'une famille ouvrière, Anny Duperey a vécue entourée de nombreux animaux jusqu'à ses 8 ans. Dans cette famille chaque animal était traité comme un membre de la famille à part entière. Jusqu'au sauvetage d'un petit chat.

Avoir un chat c'est ne jamais être seul. Avoir un chat c'est toujours avoir une présence. Avoir un chat c'est avoir un confident. Avoir un chat c'est avoir un compagnon de vie. Avoir un chat c'est être chanceux.

Bref, c'est un très beau témoignage sur les chats.
Les chats ont grandement ponctué la vie d'Anny Duperey. Les chats l'ont beaucoup aidée aussi. Surtout les chats de hasard, ceux qui vous tombent dessus sans crier gare, qui vous choisissent sans que vous puissiez refuser l'adoption. Il s'agit parfois de chats exceptionnels comme ce fut le cas de Titi et plus particulièrement celui de Missoui : une chatte apprivoisée un jour de pique-nique, chatonne chétive rescapée de la mort.

Si comme Anny Duperey, vous êtes une personne à chats, je ne peux que fortement vous recommander de lire ce livre. Les descriptions sont d'une justesse incommensurable. A maintes reprises, vous aurez envie de dire "mais, oui, c'est tout à fait ça". Aussi l'auteure qui s'est largement penché sur le chat réussit à y percer quelques mystères. Cela dit, je doute que tous les chats domestiques connaissent un cadre de vie aussi épanouissant que celui offert par notre auteure à ses félins.

Chez Anny Duperey, les chats ont un beau rôle. Ce livre vous ronronnera dans les mains.
Une grande amoureuse des chats mais également des poules (pourquoi pas, moi aussi j'aime les poules, surtout au pot). En tout cas une femme qui sait nous parler à nous, les chats !
A la fois une autobiographie et un récit sur les chats.

Un petit livre parfois drôle, parfois émouvant et toujours sensible. Un regard pas du tout "bêta" sur la vie à côté des félins. Quelques pages ont été difficiles à lire car j'avais des larmes plein les yeux...
Un livre sur la Vie avec un grand V, mais aussi la vie avec un petit v, la vie de tous les jours, notamment dans les passages où sont présents les enfants de l'auteur.

La réflexion autour de ces chats qui ont choisi leur maîtresse m'a séduite : j'aime cette idée que la vie est faite de rencontres, que les choses arrivent ou n'arrivent pas et que parfois la vie nous emmène vers des directions que nous pensions improbables.
Rien ne me préparait à vivre autant d'émotions lorsque j'entrepris sans trop d'attente, cette magnifique lecture. D'une part l'auteure nous livre avec force et abandon les troubles qui l'ont si longtemps habités et paralysés, d'autre part elle nous confie son amour et son respect pour ses compagnons poilus, qui lui ont permis le salut libérateur.

Les animaux, en particulier les chats sont présents à travers tout le récit, apportant une présence bienveillante et attendrissante pour le lecteur qui se laissera porter par le pouvoir qu'ont ces petits êtres à nous faire grandir et nous rendre meilleur.
Disons-le tout de suite: je suis CHIEN, pas CHAT.

Mon chien Stupide de Fante me fait hurler de rire et Derrière la baignoire de Colette Audry sangloter d'émotion.

Voilà pourtant un livre de CHATS qui m'a fait rater un rendez-vous important d'abord parce que je n'avais pas fini les dernières pages et puis parce que je ne pouvais pas, décemment, aller me présenter toute rouge et reniflante à des inconnus en leur disant: parlez-moi gentiment, je suis encore toute bouleversée, ou alors miaulez-moi quelque chose!!

Bref, Anny Duperrey a fait mouche, encore une fois: cette fois ce ne sont plus les photos ou ses lecteurs qui la mettent sur la piste de son passé disparu: ce sont les chats-je suis sûre que vous aviez deviné, bande de petits malins- les chats qui , comme chaque minouphile le sait, choisissent leur maître plus qu'ils ne sont choisis, et qui ont des vertus magiques, n'est-ce pas Baudelaire, pour calmer les coeurs en souffrance.

L'auteure est presque arrivée à me convaincre...mais je continue néanmoins de préférer les chiens, moins mystiques et mystérieux, mais plus fidèles, plus directs, plus communicatifs. Bêtement, dirons les amateurs de chats. Mais oui, bêtement. Comme des bêtes.... ce n'est pas une injure.

Revenons à nos chatons...Lisez ce livre émouvant et fort, de quelque coterie que vous soyez!
Non loin de chez moi se trouve un col au nom très félin, lieu pittoresque où l'on ne croise cependant guère de chats. Et pourtant, quel hasard de trouver au détour d'un virage, posé sur un muret à l'ombre d'un platane au feuillage coloré, ce livre «Les Chats de Hasard» qu'une certaine Hélène avait lu. L'histoire ne dit pas si cette «Hélène» déposa elle-même ce livre ici, ou si ce dernier, après quelques voyages dans les mains d'autres lecteurs, atterri en ce lieu. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne m'a point fallu consulter la quatrième de couverture de ce récit d'Anny Duperey – dont j'avais apprécié la plume il y a quelques années de cela avec «Allons voir plus loin, veux-tu ?» - pour l'adopter, le glisser dans ma poche et ainsi pouvoir le lire en toute tranquillité chez moi auprès de mon chat, un «chat de hasard» comme toux ceux que j'ai eu depuis l'âge adulte.

«J'ai pour les animaux un amour raisonnable» écrit Anny Duperey, artiste complète, actrice bien connue de théâtre et de télévision, qui prend régulièrement la plume pour nous faire part de récits souvent autobiographiques, manipulant également avec talent pinceaux et autres crayons pour croquer des scènes de vie qui illustrent parfois ses écrits comme cela est le cas dans «Les chats de hasard». Cet «amour raisonnable» dont elle fait mention dans la première ligne de ce récit sera présent tout au long de ses confidences. Un Amour, avec un grand A, pour les animaux en général, mais surtout pour les chats, ces petits êtres «loyaux et francs», aux ronrons apaisants, simples boules de poils pour beaucoup, mais qui pour d'autres sont bien plus que cela. Les chats ne sont pas seulement des compagnons de vie pour l'auteure, «née au milieu de treize chats et qui en avais eu, sans doute dès l'âge du biberon, toujours un ou deux dans son lit», mais ce sont également grâce à eux qu'elle va se rappeler, se souvenir de son enfance «heureuse et insouciante», brusquement interrompue par un drame obscurcissant sa mémoire rayant de celle-ci, beaucoup de choses. «J'ai tout oublié , puisque j'avais tout perdu».

Pendant vingt ans, elle va ainsi laisser derrière elle, «les chats, ses amis les chats, très loin, derrière son voile noir». Mais aussi sa famille qu'elle admirait tant enfant, se souvenant d'une «cohésion, d'une manière d'être commune, de cette évidence heureuse d'être de cette famille là». Les rapports entretenus avec sa famille, devenus lointains, sont tout autre que ceux partagés avec les chats, animaux qu'elle traite d'égal à égal, comme sa grand-mère maternelle, inspirante, le faisait.

Jeune femme, elle va laisser alors rentrer de nouveau les chats dans sa vie, «renouant avec la présence-chat, oubliée depuis si longtemps», se sentant enfin prête, au moment où elle débute l'écriture de son premier roman. «Quelle douceur d'écrire avec un chat près de soi ! Comme les minutes, les heures, paraissent plus légères, plus vivantes, lorsqu'un discret ronron les accompagne. Ce simple bonheur d'être, qui n'a à compter ni avec l'effort ni avec le temps, vous console de tous les moments à vide, du manque d'inspiration».

Titi, son premier chat de hasard, va entrer dans sa solitude, «ouvrir une brèche dans sa force, commencer à lui marcher sur le coeur avec des pattes de velours» et l'accompagner quelques années durant, suivi par d'autres, compagnons indispensables, éléments essentielles pour Anny Duperey et la famille qu'elle a fondée.

A travers les lignes des «Chats de hasard», Anny Duperey laisse cheminer sa pensée, lentement, de façon progressive, se dévoilant petit à petit, sans pudeur. Elle nous fait part de ses joies, de ses nombreuses peines, de ses souvenirs que le temps n'a pas effacé, de ceux que les chats ont, grâce à leur présence, remontés à la surface, de cette recherche de la sérénité et de son travail sur elle-même. Un texte à l'écriture si belle, plein d'émotion et de sensibilité, un texte que l'on n'oublie pas.