Annick Duperray (Directeur de publication) Institut de recherche du monde anglophone (Éditeur scientifique) Groupe de recherche et d'études nord-américaines (Éditeur scientifique)
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

L'Invention de la solitude

Fifrildi
  23 avril 2016
Contenu du livre :
Lectures de : L'Invention de la solitude
- Les espaces de la mémoire dans L'Invention de la solitude par Martine Chard-Hutchinson
- L'invention d'une écriture : filiation et altérité dans L'Invention de la solitude par Françoise Sammarcelli
- L'Invention de la solitude : lueurs dans l'appréhension de l'authenticité par William Dow
- L'invention de l'écriture et la fabrication du roman par Sophie Chambon
- L'arbre et la ville invisible dans L'Invention de la solitude par Lucienne Bozzetto-Ditto
Lectures de : Cité de verre
- New York Triology : réflexions postmodernes par Roy C. Caldwell
- Au pays des tout derniers mots : une Cité de verre aux limites du langage par Bertrand Gervais
- Tuyauteries et théories à la noix : métafiction et signification dans Cité de verre par Denis Mellier
- le blanchiment des repères dans la Triologie new-yorkaise par Mireille Hardy
- le Fanshawe d'Hawthorne : la filiation avouée d'Auster par William Marling, trad. par Sophie Chambon
- Affaire classée : la naissance d'un romancier dans la - Triologie new-yorkaise par Tomoyuki Iino, trad. par René Alladaye
Perspectives austériennes
- le hasard et la nécessité dans l'oeuvre de Paul Auster par Charles Grandjeat
- "The voice of a woman speaking" : voix et présences féminines dans les romans de Paul Auster par Sophie Vallas
- Ce que Paul Auster n'a jamais dit : une logique du quelconque par Alain Chareyre-Méjan et Guillaume Pigeard de Gurbert
Lecture de : Voyage d'Anna Blume
- Parole et écriture dans le Voyage d'Anna Blume par Claire Maniez
Lecture de : La Musique du hasard
- le langage de l'argent : la métaphore comme monnaie d'échange dans la Musique du hasard par Kathie Birat
Lecture de : Moon Palace
- Moon Palace : le palimpeste historique par Jean-François Chassay
- Prête-moi ta plume : la fable cachée de New York dans la Triologie et dans Moon Palace par Nathalie Cochoy
Poésie et/ou prose
- Iles et archipels, sauver ce qui est récupérable : la fiction de Paul Auster par Christophe Metress, trad. par Sophie Vallas
- Un lieu flagrant et nul : la poésie de Paul Auster par Marc Chénetier
Julian_MorrowJulian_Morrow   09 avril 2017
La Trilogie new-yorkaise commence par une voix dans la nuit, une mauvaise connexion, une erreur d'identité. Est-ce le hasard ? Ou est-ce une configuration d'événements prédéterminée ? Tout est peut-être déjà écrit là-haut sur quelque grand rouleau, ou plutôt de nos jours dits postmodernes, déjà programmé, inscrit dans un logiciel peut-être d'échelle planétaire. Oui, on est paranoïaque aujourd'hui, et pour cause. Qui sait exactement les dimensions du grand réseau ?