AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914291781
312 pages
Incertain Sens (01/12/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre réunit vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique. Dans un contexte où les publications d'artistes suscitent l'intérêt de nombreux acteurs du champ de l'art, il s'agit d'offrir des perspectives contemporaines sur ce phénomène, marqué par une tension entre des positionnements alternatifs et la recherche d'une reconnaissance institutionnelle. Les propos des artistes sollicités ont ainsi été collectés afin de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d'artistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis une vingtaine d'années, les livres et publications d'artiste suscitent un fort intérêt et une abondante production. ‘Esthétique du livre d'artiste', le livre référence de Anne Moeglin Delcroix publiée en 1997 avait donné une lecture historique du phénomène né dans les années 60 et 70 dans le sillage de l'art conceptuel ou d'un mouvement comme Fluxus. Au contraire du livre d'art, marqué du sceau de la bibliophilie, caractérisée par une logique de luxe et de rareté, le livre d'artiste témoignait au moment de son émergence des motivations particulières de leurs auteurs : envie de démocratiser l'art, de rechercher des modalités alternatives de production et de diffusion, de redéfinir l'oeuvre d'art…

Au travers de 23 entretiens, le livre de Jérôme Dupeyrat offre un panorama de la création contemporaine dans le domaine des publications d'artistes. Au-delà des cas particuliers de chacun des personnes interrogées, l'ouvrage est intéressant car il permet de comprendre les enjeux de cette pratique, que ceux-ci s'inscrivent dans la continuité de la génération des années 60-70 ou qu'ils soient renouvelés du fait des évolutions artistiques, technologiques ou sociétales.

On remarquera que le titre de l'ouvrage parle de ‘publications' et non de ‘livres'. La création imprimée ne se limite pas en effet aux livres mais englobe d'autres objets comme des affiches, des posters, des journaux, des flyers… Quoi qu'il ne soit, la plupart des personnes interrogées se montrent peu intéressées par définir le genre, dont les contours restent assez flous.

Néanmoins, pour les artistes d'aujourd'hui, publier implique de connaître l'histoire et les travaux des maîtres reconnus du domaine comme Ed Ruscha mais surtout de s'interroger sur la position actuelle du livre dans l'univers digital. Internet n'a pas tué les publications imprimées, bien au contraire. le livre imprimé garde des caractéristiques spécifiques par rapport à une forme numérique : pérennité, facilité de transport ou d'utilisation, caractère séquentiel du rapport au texte ou à l'image… Dans le monde digital, la publication imprimée apparaît d'abord comme un objet matériel porteur d'une esthétique, plus qu'un véhicule d'idées ou d'images, ce que permet aussi internet. A ce titre, beaucoup d'artistes attachent une certaine importance à la forme et au design graphique de leur production, que celle-ci soit réalisée de manière autonome, dans une certaine autarcie, ou en collaboration avec des graphistes. le numérique a également bouleversé les modes de production en permettant par exemple l'impression à la demande, l'impression bon marché, même à de très faible tirages. Même si la publication d'artiste reste le domaine du do-it-yourself par excellence, la relation avec un éditeur est souvent envisagée. le sujet de la démocratisation reste d'actualité mais celle-ci a dépassé l'horizon utopique des ainés : c'est l'accessibilité plus que l'importance de la diffusion (souvent extrêmement confidentielle) qui est mise en avant. Pour beaucoup d'artistes, l'édition est aussi pensée dans son caractère complémentaire de l'exposition. Enfin, dans un monde saturé d'informations et où le déferlement d'images est incessant, les artistes s'interrogent sur leur rapport à ces flux ou au langage et s'engagent souvent dans des démarches de citation et d'appropriation.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'a jamais autant publié de livres en général et de livres d'art en particulier. C'est assez curieux. A la fin des années 2000, on a subitement pensé que les nouvelles technologies allaient donner lieu à des choses intéressantes pour les livres. Les libraires et les éditeurs mettaient leurs inventaires en ligne, et on a eu tout à coup accès direct à certains livres, partout dans le monde. Puis, les librairies d'occasion ont mis leurs livres anciens en ligne et, curieusement, certains livres sont revenus d'entre les morts, des livres qui dataient des années 1960 et 1970 et qui étaient absolument inaccessibles jusqu'alors pouvaient à nouveau circuler parce qu'ils étaient inventoriés et que des gens les recherchaient. Une autre chose excitante a été l'apparition des services d'impression à la demande, comme Blurb ou Lulu, qui permettent à n'importe qui de faire un livre en un seul exemplaire. Tout cela donnait la sensation de vivre un moment idéal, on se rendait compte qu'internet n'allait pas tuer le livre mais qu'il allait contribuer à sa multiplication, à son accès, et à la redécouverte d'ouvrages disparus.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : art expérimentalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jérôme Dupeyrat (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}