Hervé Duphot (Autre)Adeline Laffitte (Autre)
Delcourt (03/05/2023)
4.26/5   166 notes
Au siècle des lumières, Angélique du Coudray, sage-femme à plus d'un titre, écrit un Abrégé de l'Art de l'accouchement et conçoit une « machine » aussi efficace qu'inattendue pour transmettre ses précieuses connaissances...

Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l'enseignement de son Art. Jusqu'à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une m... >Voir plus
Que lire après La Sage-femme du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Angélique du Coudray est une sage-femme du XVIIIe siècle. Pas une de ces accoucheuses qui se mettent à fuir ou à prier dès que les choses se passent mal. Non, une vraie sage-femme qui connait bien l'anatomie féminine, les différents gestes à pratiquer lorsque l'enfant se présente mal… Mais on a beau être au siècle des Lumières, il faut du temps pour que les mentalités changent. La pauvre Angélique se retrouve mise à mal car les femmes préfèrent appeler l'accoucheuse du quartier ou du village. Toute réflexion faite, elle se dit qu'il faut faire bouger les choses. Puisque les futures mères préfèrent les accoucheuses du coin, autant ne pas s'y opposer. Mais pourquoi ne pas les former ?
J'ai adoré cet album que j'ai lu d'une traite. On se rend compte que les avancées médicales ont dû faire face à beaucoup de réticences, de peur ou de rejets. Dans l'histoire d'Angélique du Coudray, cela a été bénéfique dans la mesure où elle s'est accrochée et a inventé un système, une reproduction artisanale de l'anatomie féminine et du bébé, pour former les femmes. Mais on peut imaginer ce qu'elle a pu ressentir, rejetée par beaucoup. Quand on pense qu'à l'heure actuelle, dans les formations médicales et paramédicales, on s'entraîne sur le même système modernisé… des mannequins, des faux bébés… Angélique serait fière d'elle !
Lien : https://promenadesculturelle..
Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

BD très intéressante qui éclaire comment pouvaient se dérouler les accouchements au 18è s. (concurrence des médecins, fausses croyances) et les enjeux à former des sage-femmes.

Elle prend le temps de décrire les obstacles de l'époque et l'ampleur des combats qu'Angélique du Coudray a dû mener avant même de fabriquer ses outils "pédagogiques" et de faire reconnaître ses connaissances.

Gwen E.
------------------------------------

Très intéressante biographie de la première sage-femme enseignante.

Concurrence avec la chirurgie, diffusion hors de la capitale, des thèmes intéressants abordés.

NdM

Excellente biographie.

A rapprocher des différentes biographies des femmes oubliées par L Histoire.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir Angélique du Coudray, une femme qui a marqué L Histoire (au moins l'histoire de l'enseignement du métier de sage-femme) mais que je ne connaissais pas du tout.

Raconter le parcours d'Angélique du Coudray entre Paris et Thiers, c'est aussi montrer un monde où accoucher est une épreuve qui peut souvent être fatale pour la mère ou le bébé, sans compter les risques de mutilations, de malformations, etc.
On découvre aussi à quel point il a été difficile pour Angélique du Coudray de faire évoluer les choses. D'une part les chirurgiens s'obstinaient à protéger leurs prérogatives (comme par exemple le droit d'enseigner ou d'utiliser des instruments tels que les forceps). D'autre part, les sages-femmes qualifiées étaient peu nombreuses, surtout lorsqu'on s'éloignait des grandes villes, et les accouchements étaient alors l'affaire de matrones sans véritable formation, mais pétries de croyances et de superstitions qui pourraient paraître drôles si les conséquences n'étaient pas si graves (l'une des matrones explique qu'elle ouvre les portes et les fenêtres pour que le bébé comprenne qu'il faut sortir...).

Les illustrations m'ont un tout petit peu moins plu parce que les couleurs m'ont semblé un peu ternes. Cela n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait connaître une grande dame restée méconnue.
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio, grâce à eux j'ai découvert une femme hors du commun Adeline du Coudray, sage-femme jurée.Elle exerce 15 ans au Châtelet, jouit d'une belle notoriété mais les médecins -chirurgiens ont droit de regard sur son activité. Craignant pour son avenir professionnel elle part s'installer en Auvergne, à Thiers précisément. Dire qu'elle y reçoit un accueil chaleureux est un euphémisme... Elle doit convaincre encore et toujours les femmes habituées aux matrones accoucheuses..
Femme investie, convaincue de son rôle elle s'attelle à donner des cours, à former des jeunes filles afin d'assurer la sécurité des futures accouchées. Encore une fois, le médecin-chirurgien prend ombrage ..
Elle va avoir une idée de génie et créer "la machine", un mannequin reproduisant grandeur nature le bassin d'une femme en couches. c'est une première ..
Cet album signé par Adeline Laffitte et Hervé Duphot est très instructif, les textes parfaitement renseignés.
Petit regret, nous n'apprenons rien sur Adeline de Coudray, son enfance, sa formation, son devenir à la veille de la Révolution.
Une lecture plaisante et instructive, une beau portrait de femme , même si le graphisme ne m'a pas pleinement conquise.

Cette très sage bande dessinée d'Adeline Lafitte au scénario et Hervé Duphot aux dessins nous transporte au XVIIIe siècle pour nous présenter une femme forte, Angélique du Coudrais. Celle-ci, sage-femme célibataire s'insurge des mauvaises conditions d'accouchement et des méthodes plutôt archaïques des matrones. Elle milite pour une meilleure formation des femmes et son caractère coriace l'amène à affronter la ligue des chirurgiens.

J'ai été vraiment impressionné par le parcours de cette dame, qu'on présume d'assez haute société, qui s'exprime bien et possède des connaissances scientifiques poussées pour l'époque. Elle consacre sa vie à améliorer les conditions d'accouchement des femmes et les suivis de grossesses.
Certains hommes ont compris qu'il fallait faire quelque chose pour diminuer la mortalité des femmes et Angélique, après une confrontation à Paris, prend le chemin de Thiers en 1751. Elle aura beaucoup à faire pour changer les traditions et les boucheries exécutées par des matrones ignorantes.
Elle tente de donner des formations théoriques mais se butte à des sages-femmes sans intérêt. Elle adaptera donc son cours en formation pratique qui explique mieux l'anatomie avec l'aide d'une machine d'accouchement.

« Ces femmes que j'ai voulu former n'entendent rien aux enseignements théoriques. Alors, j'ai imaginé un mannequin d'apprentissage en tissu qu'elles pourront manipuler autant que nécessaire. »

Angélique ira proposer son invention à l'Académie Royale de chirurgie pour obtenir le droit d'enseigner avec sa machine et ainsi former une cohorte de sages-femmes aguerries au corps humain. le roi Louis XV lui délivre un brevet royal et Angélique part en mission au travers de la France. Toute une belle aventure!

Les dessins sont beaux mais assez classiques. L'histoire est super intéressante et mérite un immense crédit pour la mise en lumière de cette femme de grande valeur. Les scènes d'époque sont bien travaillées et la machine d'accouchement, une oeuvre d'ingéniosité. Cet album a un cachet bien à lui qui m'a beaucoup plu.

critiques presse (6)
BDGest
13 juin 2023
L’ambition de cet album est de sortir de l’anonymat de l’histoire une figure remarquable et de rappeler que la route du progrès peut être tortueuse et injuste. La mission est remplie de belle façon.
Elle
22 mai 2023
Entre savoirs médicaux, traditions et innovations : la BD nous offre un retour illustré dans le passé. L’une sur l’histoire d’Ambroise Paré, une légende de la chirurgie française, l’autre à propos d’Angelique Du Coudray surnommée « la sage-femme du roi ». À travers les planches, on découvre leurs inventions, leur travail et parcours.
LigneClaire
22 mai 2023
Angélique du Coudray allait révolutionner l’accouchement, le suivi des femmes enceintes écrire un traité qui fera date plus un modèle qui décrivait la nature pour s’exercer. Son histoire est celle d’une femme brillante et courageuse. Adeline Laffitte au scénario et Hervé Duphot au dessin lui rendent justice à juste titre.
Sceneario
17 mai 2023
La sage-femme du roi c’est le combat d’une femme propulsée dans l’octogone, où elle se retrouve face à toute l’ignorance d’une partie de ses contemporains, une bagarre incessante contre les superstitions et les peurs de ce milieu du 18ème siècle. Cette femme, Angélique du Coudray, exerce son métier de sage-femme à Paris, et y excelle.
ActuaBD
09 mai 2023
Son nom est peu connu : on doit à Angélique Du Coudray, sage-femme du XVIIIe siècle, une révolution dans l'enseignement de son art. Grâce à l'écriture d'un mémoire et à la mise en place d'une « machine », elle est la mère d'une méthode pédagogique innovante qui permit de considérablement diminuer le nombre de morts en couche.
Bedeo
21 avril 2023
Une biographie sur un personnage méconnu qui s’avère terriblement éclairante sur les méfaits de l’Histoire.
Si j'ai conçu cette machine d'accouchement, c'est parce que j'ai constaté à quel point l'ignorance et le manque de connaissance pouvaient tuer !
Grâce à elle, si vous m'en donnez l'autorisation, je pourrai, à travers des cours adaptés, enseigner aux femmes simples notre art pour en faire des accoucheuses qualifiées.
Qu’est-ce qui s’est passé ?! J’avais demandé qu’on me fasse appeler.
– Grand-mère a pas voulu…elle a fait venir la veuve Bouvier. Mais quand le bras du petit est sorti en premier, elle a pas réussi à le sortir tout entier… alors elle a décidé de couper tout ce qui sortait… et puis elle est partie.
- Tous ne jurent plus que par les chirurgiens sous prétexte qu'ils utilisent des instruments qui nous sont interdits ! Comme s'il suffisait d'un pied-de-biche pour faire sortir un enfant !
- Monsieur, sachez que je suis sage-femme jurée au châtelet et donc habilitée par le tribunal dans certaines affaires ! Je suis également maîtresse et mes apprenties sont formées selon les règles de l'art !
- Ainsi vous êtes sage-femme ? Mais qui, aujourd'hui, fait encore appel à une sage-femme quand on peut appeler un accoucheur ? C'est ça la modernité, le progrès ! Je crains même, madame, que vous ne soyez déjà une espèce en voie de disparition, si j'en crois l'article publié dans notre encyclopédie par M. Tarin...
Comme si nos femmes, elles savaient pas y faire pour accoucher nos enfants !

Lire un extrait