AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B085638NPT
Delcourt (04/03/2020)
4.2/5   178 notes
Résumé :
S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.

Alors le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.

Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué.
Que lire après Le jardin de RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 178 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Françoise Dubois vit dans une cité de la banlieue parisienne. Après des années consacrées à l'éducation de son fils, elle n'a travaillé que peu de temps, la crise étant passée par là Aussi, aujourd'hui à plus de 50 ans, elle pointe pour la première fois à Pole Emploi. La conseillère remarque évidemment toutes ces années sans travail, ses faibles compétences en informatique, le permis qu'elle ne possède pas. Aussi lui conseille-t-elle, avant toute chose, une petite formation aux outils de gestion. C'est sans grand espoir que Françoise sort de Pole Emploi. Avant de rentrer chez elle, elle passe voir son amie Rose, dans le plâtre depuis sa chute à cause de son chien. Une fois chez elle, elle prépare à dîner. Son mari ne lui consacre que peu d'intérêt, fatigué après sa journée au boulot. le lendemain, Rose l'appelle, elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Avec son mari, aujourd'hui décédé, elle a demandé à avoir une parcelle dans un jardin potager collectif. Et c'est aujourd'hui qu'elle s'en trouve propriétaire. Malheureusement, dans son état, elle ne peut pas s'en occuper, aussi demande-t-elle à Françoise de s'en occuper jusqu'à son rétablissement. Ce n'est qu'une affaire de deux mois. Même si Françoise n'a pas la main verte, elle accepte...

Elle qui rêvait de s'échapper de sa petite vie en banlieue, de son mari qui ne lui prête plus vraiment d'attention (sauf quand il s'agit de lui lancer des petites piques), elle l'aura trouvé son petit coin de paradis... Françoise, passive, introvertie, ayant consacré toute sa vie à son fils et son mari, va enfin pouvoir respirer dans ce petit jardin. Et tant pis si elle ne s'y connait pas, si elle se fait passer pour Rose, si les voisins ne l'accueillent pas à bras ouverts, cette parcelle va complètement la changer et donner un nouveau sens à sa vie. Hervé Duphot nous livre, avec "Le jardin de Rose", un récit émouvant et d'une grande sensibilité. Il dépeint le portrait touchant d'une femme qui prend le temps, enfin, de penser à elle et qui, s'affranchissant personnellement, fait les choses pour elle.
Le bonheur, visiblement, est aussi dans le jardin...
Commenter  J’apprécie          596
De doux dessins aux couleurs pastels pour cette histoire qui me semble à la mode, à savoir ces femmes qui se libèrent de l'emprise de maris qui ne les écoutent plus et qui se foutent de leurs envies. Alors quand Rose impose presque à Françoise de prendre le jardin qu'on lui propose, elle y va sans conviction, ni connaissant rien. Elle va faire la connaissance de cette communauté de jardiniers. Après un accueil plutôt frileux, elle va s'ouvrir comme une rose aux autres transformant un peu cette chômeuse vieillissante, solitaire et ordinaire. Un bel ouvrage plein d'espoirs et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          320
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le jardin de Rose.
S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.
Alors le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.
Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué.
Le jardin de Rose est un bien joli ouvrage.
Nous découvrons Françoise, qui a une petite cinquantaine et pousse la porte de Pole Emploi pour la première fois.
Elle a peu travaillé, consacrant une partie de sa vie à s'occuper de son fils. Maintenant il est grand et elle aimerait avoir une activité mais cela n'est pas si évident que ça. La conseillère lui propose une formation.
Françoise est déprimée alors avant de rentrer chez elle, elle va voir son amie Rose qui a été victime d'une chute. Celle ci vient d'apprendre qu'elle a obtenu une parcelle dans un jardin collectif. Malheureusement son mari est décédé et elle, alitée. Alors, elle invite Françoise à la remplacer.
Même si Françoise n'y connait rien en jardinage, elle accepte et se fait passer pour Rose..
C'est une bande dessinée toute simple mais j'ai aimé découvrir cette femme de cinquante ans fort touchante, qui est peinée du manque d'intérêt de son mari.
Elle va se prendre de passion pour le jardinage, changer un peu sa façon de voir les choses..
C'est une femme attachante dont j'ai aimé suivre une tranche de vie.
Je trouve les illustrations très jolies, pleines de poésie. La colorisation est très réussie.
Le jardin de Rose est une bande dessinée que je vous recommande avec plaisir et que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
Françoise, qui approche de l'âge de la retraite, peine à trouver du travail. Son amie Rose lui propose de s'occuper de son carré de jardin. Entre sa vie en HLM, un mari très antipathique et sa formation en informatique, Françoise, qui n'avait jusque-là aucunement la main verte, va se découvrir une passion pour le jardinage et ouvrir les yeux quant à son quotidien actuel.

"Le jardin de Rose" est un roman graphique plein de douceur. Les dessins, dans les tons du printemps, s'accordent à merveille avec le jardin et mettent un peu de couleurs dans la vie plutôt terne de Françoise. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et j'ai espéré dès le début un changement dans sa vie quotidienne. Elle qu'on voit si effacée, insignifiante dans le regard des autres, va finir par s'ouvrir davantage, oser s'exprimer, au fur et à mesure que son jardin s'épanouit.

Le dénouement me satisfait grandement, Françoise ayant enfin pensé à elle et pour elle.

Un livre tout en douceur, en sensibilité et en simplicité. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          280
Une superbe bulle de douceur et de sensibilité 🎨
Les dessins simples dans des tons pastel nous racontent une belle histoire abordant plusieurs sujets d'actualité.
Cette parcelle dans un jardin collectif d'une banlieue défavorisée va permettre à Françoise de retrouver goût à la vie. Comme lui explique son amie Rose "la terre est vivante, il faut l'aimer pour que la vie s'y développe". Si cela est difficile au début, Françoise va se laisser porter et, enfin, recolorier, sa vie.
Une BD feel good que je vous conseille vivement pour une parenthèse toute en émotions 🌹
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (3)
Sceneario
20 juillet 2020
Un très beau roman graphique aux saveurs authentiques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
07 juillet 2020
Une touchante réflexion sur le temps qui passe et la solitude. Un album au terme duquel le lecteur se dit qu’il devrait téléphoner plus souvent à sa mère.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
03 juin 2020
maginé et dessiné par Hervé Duphot, Le Jardin de Rose est d’une grande délicatesse. Tant par son trait, classique et léger, baigné de tons aquarellés, que par son intrigue. Chaque personnage est subtilement dépeint, ses demi-teintes doucement amenées, ses évolutions habilement démontrées. On se prend d’affection pour le personnage, pourtant plutôt fade au départ, de Françoise/Rose.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
A propos, je vous ai rapporté ça Rose.
C'est la main de Fatma, ça protège du mauvais sort, j'ai pensé qu'après vos déboires dans le jardin, ça pourrait servir...
Merci, c'est très gentil... mais ça s'est bien arrangé avec Marcel....
Commenter  J’apprécie          70
Je connais d'autres roses plus simples mais tellement plus parfumées... On les trouve au pied du Haut Atlas, où elles ne fleurissent qu'une fois par an. Alors on doit se dépêcher de les cueillir avant qu'elles ne s'étiolent.
Commenter  J’apprécie          60
La terre est vivante, il faut l'aimer, la dorloter pour que la vie s'y développe.
Commenter  J’apprécie          151
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Commenter  J’apprécie          140
C’est le devise du jardinier : toujours hâte-toi lentement, au jardin, les choses prennent du temps et il faut les faire au bon moment.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Hervé Duphot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Duphot
La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-la-sage-femme-du-roi.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsdelcourt
autres livres classés : jardins partagésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..