Critique de le_chartreux

Françoise, la cinquantaine, vit dans une cité oubliée par la douceur de vivre et loin des grâces de bonnes fées. Elle s'est décidée à rechercher un travail qui redonnerait du sens à sa vie – mais sans trop d'espoir depuis qu'elle a surprit une conversation de la conseillère de Pôle Emploi – et surtout qui l'aiderait à reprendre confiance en elle ; elle en a grand besoin. Son mari, le front bas, bien que dégarni, bête et passablement méchant a l'impression d'être celui qui apporte la soupe à la maison et ne fait plus attention à sa femme, sauf lorsqu'il s'agit de la dénigrer davantage, en aparté ou devant leurs enfants.
Or Françoise à une amie, Rose, qui avait postulé il y a quelques années pour louer une parcelle dans un jardin potager collectif. La procédure était longue car il fallait que quelqu'un en abandonne une pour qu'elle soit confiée à une autre personne. Ce jour est enfin arrivé et quand bien même son mari n'est plus, Rose est toujours bien décidée à cultiver ce joli lopin de terre.
Or Rose est plâtrée à la suite d'un accident et il est nécessaire de prendre le relai immédiatement ; son amie Françoise semble être son seul espoir pour ne pas perdre sa place…
Une fable moderne l'encontre de bien des clichés, gaie et optimiste et dotée d'un dessin plein de délicatesse et de fraicheur.