Critique de reveline

10 nouvelles dignes des contes noirs du XIXe siècle chers à Edgar Poe.

L'accroche est ambitieuse, la référence à Edgar Poe, audacieuse. Beaucoup trop. Car ces contes de l'ombre sont très loin de pouvoir prétendre rivaliser avec les maîtres de l'horreur de l'époque. Disons-le tout de suite.

Des histoires qui vous feront frissonner, des histoires qui vous rappelleront l'enfant que vous étiez il y a encore quelques années, l'être inquiet qui regardait sous son lit de crainte de trouver un monstre. Des contes où les ombres abritent vos peurs les plus profondes.

Là encore, le résumé prometteur est contredit par la réalité du recueil. Je n'ai pas eu peur ni frissonné une seule fois durant ma lecture. Vous me trouverez sans doute parfois un peu sévère sans doute mais la référence à Edgar Allan Poe m'a beaucoup agacée. Je trouve cela assez présomptueux de se réclamer des grands auteurs de contes noirs du XIXème. Même si je sais que cela fait partie du jeu de l'argument marketing. Mais quand même…On ne touche pas au « Maitre » ;)

Trois-quatre nouvelles sympas à lire sur un total de dix, ça fait une moyenne honorable.

- "Amor in Sempiternum" de Nicolas Saintier

Joliment écrit mais un peu trop romantique à mon goût. Néanmoins, l'ambiance gothique est plutôt bien construite.

- "La Comptine" de Xian Moriarty

Je n'ai pas du tout accroché. Une nouvelle bien brouillonne, bancale avec beaucoup de descriptions inutiles et de longueurs répétitives et tout ça pour une fin très clichée.

- "La plume Noire" de Nicolas Kempf

Ma nouvelle préférée d'entre toutes et la plus réussie pour moi. Une excellente histoire, très bien écrite de surcroît, ce qui ne gâche rien.

- "Le cysgodion" de Gaëlle Dupille

Une nouvelle beaucoup trop longue qui part dans tous les sens, l'intérêt du lecteur peine à être retenu car passé l'entame mystérieuse du récit, le suspense se dilue dans les répétitions et les scènes inutiles. Dommage, l'idée était bonne, son traitement beaucoup moins. Plus courte, plus nerveuse, je pense que la nouvelle aurait été vraiment flippante. Là, je l'ai hélas trouvé plate et trop jeunesse. Une sorte de Chair de Poule de RL Stine, version courte.

- "Le pyramidion" de Frédéric Bouix
Même remarque que pour la nouvelle précédente. Trop long, beaucoup trop long. Une bonne idée narrative (faire raconter l'histoire par le biais d'e-mail échangés entre deux amies d'école) gâchée par un traitement poussif et une histoire dont on désespère de voir le bout. Et, le plus décevant: un happy end de bien mauvais aloi. Sans être sadique, (quoique…), je trouve que tout s'arrange de trop heureuse manière!

- "Le Sauveur" de Catherine Loiseau

Rien que du très classique dans cette nouvelle. Nous somme en terrain connu car le sujet principal de l'intrigue a bien souvent été usité ailleurs. Néanmoins, c'est plutôt bien écrit, l'ambiance du Paris du XIXème siècle est soignée. Une nouvelle qui sans être passionnante ou ébouriffante, n'ennuie pas et se lit agréablement.

"Aliénation" de Fanny Rieubon
Un début intrigant qui part vite en cacahouètes! Cette nouvelle est construite en deux parties : et c'est là que le bât blesse. Car si la première enquête, une traque au fantôme dans une université anglaise très chic est assez sympa dans l'ensemble, la seconde aventure du duo d'amis, ruine cette bonne impression initiale. Pourquoi cette double couche ? La nouvelle aurait très bien pu se clore sur la résolution de cette première énigme. La suite selon moi inutile, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là, était dispensable ou aurait pu faire l'objet d'une autre nouvelle indépendante avec d'autres personnages. Car au final, l'ajout de cet épisode est fortement préjudiciable à l'ensemble. Au point que cette nouvelle se révèle finalement too much. Elle est trop tout pour moi : trop longue, trop diluée, trop clichée, trop déjà-lu et la fin aux effets trop appuyés et démonstratifs en devient, de fait, grotesque.

- "L'Ankou" de Yan Pernel

Ma seconde nouvelle préférée du recueil. Une écriture maitrisée. Un style agréable. Un personnage de shérif, certes caricatural, mais nanti d'une certaine étoffe, d'une certaine profondeur. Quel dommage que l'intrigue ne soit pas plus surprenante et que la chute soit aussi invraisemblable. Pour mou, la fin trop tirée par les cheveux ne fonctionne pas et se devine aisément ! Une nouvelle tout à fait honorable.

- "Le Bruit" de Béatrice Ruffié Lacas

J'ai terminé cette nouvelle, comment dire…dubitative. Elle m'a laissé assez indifférente. Je suis restée extérieure à l'histoire. Une chute inattendue, certes mais qui tombe comme un cheveu sur le ketchup ! Elle ne me laissera que peu de souvenirs.

- "Le Beau Mariage" de Henri Bé
Cette nouvelle figure troisième dans mon top. Certes, elle est prévisible. J'avais notamment deviné la chute dès les premières pages mais une exécution sympathique et une écriture fluide et agréable, font de cette histoire, une lecture plaisante.

En conclusion :

Mon top 3

"La plume Noire" de Nicolas Kempf

"L'Ankou" de Yan Pernel

"Le Beau Mariage" de Henri Bé

Somme toute, les sujets sont peu originaux, les intrigues déjà lues ailleurs, les ficelles grosses et apparentes, les clichés abondants et les chutes, bien peu surprenantes.
Néanmoins, malgré ses défauts et ses maladresses, Les Contes de l'ombre, est un recueil qui, dans l'ensemble, se lit rapidement et sans déplaisir trop prononcé.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..