Quentin Zuttion (Illustrateur)
éditions lapin (29/05/2020)
4.33/5   26 notes
Du point de vue d'un enfant, les auteurs racontent ce qu'une simple couleur peut réellement dire, qu'un bleu de barbouillé est en réalité celui d'un maltraité, une ecchymose que l'on prend pour une peinture. Un apprentissage pour tout les âges, à lire sans aucune modération.

Que lire après BarbouilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours beaucoup aimé le travail de Quentin Zuttion, et j'étais curieuse de découvrir l'album qu'il avait illustré, d'autant plus avec le sujet qui est abordé.

En effet, au travers des yeux d'un enfant qui adore dessiner, on nous raconte ce que la couleur bleue peut vouloir dire. Loin d'être anodine dans ce récit, elle représente les coups laissés par un père et un mari violent.

L'auteur, Olivier Dupin, parvient en quelques pages et avec peu de mots à faire passer un message de prévention sur les violences intra-familiales, leur banalité et l'importance de celles-ci. Ce texte est très touchant et a été magnifiquement mis en lumière par les illustrations de Quentin Zuttion.

Il est rare de voir des albums jeunesse qui traite des violences domestiques, qu'elles soient verbales ou physiques. Cet ouvrage dépeint cette triste réalité, au travers de l'utilisation de la couleur bleue, allégorie de la violence. Un livre touchant aux magnifiques illustrations !
Un très bel album magnifiquement illustré par les aquarelles de Quentin Zuiton et écrit par Olivier Dupin, professeur des écoles et auteur de plus de 80 ouvrages. le thème choisi est la violence familiale faite à l'enfant. Ce sujet est traité par métaphores. Les traces de peinture sur le corps de l'enfant sont les ecchymoses dues à la brutalité du père, représenté comme le peintre, apparente innocence, dont le pinceau est mains frappeuses, coups de poing, coups de pied...
Le dossier pédagogique, à la fin du livre, informera l'enfant (en l'aidant à comprendre les métaphores) puis les parents sur la maltraitance et la nécessaire protection de l'enfance.
J'ai aimé ce livre, en revanche, je m'interroge sur le public auquel il est destiné. Il est classé dans les livres pour la jeunesse à partir de 6 ans. Je ne suis pas certaine qu'il convienne à tous. Si l'enfant est concerné, je n'imagine pas qui, de sa famille, offrira le livre. Il y aurait peut-être une urgence plus vitale à signaler la maltraitance. Si l'enfant n'est pas concerné, est-il opportun de le confronter à l'existence de cette violence intra familiale ? Peut-être oui, on lui lit, on lui fait visionner des histoires d'enfants malheureux... J'avoue que je ne sais pas... Donnez-moi votre point de vue.
"barbouillé" fait partie de la sélection du Prix de la littérature jeunesse UNICEF 2022 consacrée à la famille.
Mais la famille du narrateur est pour le moins spéciale. On y est maladroits et on s'y tâche très souvent.

L'adulte comprend assez vite que ces tâches de peinture sont la symbolique de traces de coups. Car le père de famille bat sa femme et son fils. Celui-ci est le narrateur, ce qui permet d'aborder ce thème de la maltraitance à hauteur d'enfant. Mais très clairement, il est indispensable d'accompagner cette lecture. Les quatre pages qui concluent l'album sont un début, mais de mon point de vue il est préférable de laisser la place à un débat ou un réel temps d'échange avec les enfants sur ce sujet si délicat.

Le texte est simple, la métaphore très bien vue. Cet album prend aux tripes, c'est une vraie réussite.
Les éditions Petit Lapin
s'attaquent aux sujets tabous;
les histoires qui sont tues, et qui tuent.
Un enseignant et un illustrateur
s'y collent. Après le cancer de mamie,
ils abordent la maltraitance physique.
Le loup représentait le cancer,
ici, la violence prend la couleur bleue.
C'est la peinture, ses pinceaux ses rouleaux...

Moi, je suis partisane d'appeler
un chat, un chat.
Ce détournement m'interroge
comme s'il n'osait pas aborder
la maltraitance...
Ce camouflage m'étonne.
je ne le trouve pas habile
Nous ne sommes pas dans le demi-mot
mais dans d'autres mots.
Il faut apprendre ce que parler veut dire.
les métaphores, les paraboles
nous embrouillent..
C'est mon avis, je me suis occupée
d'enfants en danger une grande partie
de ma vie professionnelle ,.
Cette approche ne me convainc pas..
Même dans le cadre d'une sensibilisation..
Peut être suis-je à présent obsolète ?

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique - jeunesse et jeune adulte 2022

Alors ce n'est pas compliqué, j'ai tout aimé. J'en ai discuté avec une professeure des école, elle a adoré et va probablement l'acheter pour sa classe. J'en ai parlé avec une infirmière en psychiatrie et même verdict, c'est un franc succès.

Le thème abordé n'est pourtant pas simple mais c'est si bien construit ! Excusez-moi de commencer par la fin mais la double page finale permettant d'échanger avec les enfants et donnant des informations complémentaires aux adultes est tout aussi utile que pertinente.

Les illustrations sont magnifiques, les jeux de couleurs au top. Les gestuelles, les ambiances, tout est dépeint avec réalisme sans être trop visuel. C'est plus que réussi.

Le texte n'est pas en reste, la pertinence est toujours de mise, le sujet est amené avec douceur et via une métaphore très douce quand on sait la dureté de cette réalité.

Bref, je ne sais que rajouter, c'est une lecture merveilleuse et une découverte que je ne peux qu'encenser et recommander !

Avant, j'aimais bien peindre.
Surtout avec mes copains.
Mais ce n'est pas moi qui peins le plus à la maison.
C'est Papa.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau