EAN : 9782952320887
Éditeur : (01/01/1900)

Combien de fois Augustin est-il venu là, dans cette anse abritée du lac de Pareloup, accompagné de l’enfant, sans rien lui révéler ? Ce matin, comme toujours, la surface de l’eau n’est qu’un immense miroir, scintillant au premier soleil. Mais, peut-être parce que le soir de sa vie devient plus pesant qu’à l’ordinaire, Augustin brise le miroir. Il parle en courtes phrases pudiques.
Il dit les vallées de bout du monde d’autrefois, qui se serraient autou... >Voir plus

FloreM
  02 juin 2014
A l'occasion d'une partie de pêche entre un petit-fils et son grand-père, les souvenirs remontent à la surface: entre bouleversement rural et flots d'émigrants, c'est toute l'histoire de la construction du barrage de Pareloup qui ressurgit. Comme emporté par le courant, nous découvrons ainsi une famille italienne dont le destin sera irrémédiablement scellé à ce petit coin d'Aveyron.
La force de ce roman régionaliste atypique?
Une intrigue qui met en évidence à la fois intégration par le travail et assimilation villageoise, poids des traditions et modernité et destins tragiques et "fortunes" diverses.
Pour vous procurer ce livre, contacter dupin.jean@orange.fr