AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2374251241
Éditeur : Rue Echiquier (06/09/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Quand une jeune femme s’invente une alter ego justicière pour répondre aux relous et défaire le patriarcat... Jeune illustratrice d'aujourd'hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d'une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle... Mais encore faudrait-il que la j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AliceW
  29 janvier 2019
Constance illustre des encarts publicitaires pour des cosmétiques féminins, à son grand dam d'ailleurs, de se voir participer à ce qui représente à ses yeux l'enfermement de la femme dans un carcan stéréotypé parfumé qui lui hérisse le poil. Ajouté aux agressions sexistes verbales ou physiques subies ou constatées quotidiennement dans la rue, autant dire que sa conscience féministe s'aiguise radicalement.
Ce qu'elle sait faire, ce sont des BD, et ce qu'elle veut, c'est donner des super-pouvoirs aux femmes. Avec des leggings panthère, des formes assumées et des tampons usagés, elle veut s'affranchir du patriarcat, des violences faites aux femmes et combattre les machos, il n'en fallait pas plus pour que sa super-héroïne Camel Joe fasse surface.
Claire Duplan vise juste, avec une mise en abîme intéressante et touchante auprès de Constance qui aimerait s'affranchir davantage, être moins discrète, plus spontanée dans ses revendications au quotidien, qui prend sa revanche dans les strip de Camel Joe « niqueuse de patriarcat ». Elle pointe ainsi les contradictions entre ce que l'on veut, ce qu'on fait, l'éducation reçue, le poids de la société, le rapports aux corps, la difficulté à se libérer des apparences et des attentes, la sexualité, les relations de couple et plus largement les relations femmes-hommes et les travers hétéro-normés.
Le dessin noir et blanc croque les scènes et conversations avec hargne et poigne, et colle très bien avec l'esprit fanzine féministe aux pleines pages de Camel toe power.
Une BD féministe sympa, très actuelle, drôle, décapante et qui sonne juste, avec un côté riot grrl assez plaisant. Il est juste un peu dommage que la lutte féministe se réduise à la revendication du Cameltoe, du sang menstruel et du poil aux jambes. Mais il faut bien commencer quelque part et finalement, ne s'agit-il pas là d'un carcan symbolique bien installé et finalement déjà compliqué à dépasser, en tout cas chez les jeunes, femmes et hommes. Car assurément, ne réduisons surtout pas cet album à une BD strictement girly, au risque de vous attirer les foudres de Camel Joe… !
Un premier album qui donne le ton, Claire Duplan a visiblement pas mal de choses à nous dire, à suivre donc.
Lien : http://casentlebook.fr/camel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lilite
  22 décembre 2018
"Camel Joe" est un cri contre le patriarcat. Ancrée dans l'actualité, cette bande dessinée nous propose de suivre Constance, une jeune femme dont la conscience féministe s'éveille un peu plus chaque jour.
Son arme, c'est son alter ego Camel Joe, une super héroïne qui se bat contre la violence faite aux femmes.
C'est avec humour que Claire Duplan parlent de choses sérieuses. Ainsi, en même temps que Constance, on réalise que les femmes ont encore de nombreux combats à mener avant d'être l'égale des hommes.
Une bande dessinée sur les femmes et leurs batailles mais qui ne cible pas qu'un lectorat féminin bien entendu !
Commenter  J’apprécie          20
natpiment
  24 décembre 2018
Camel Joe , c'est l'héroïne fantasmée de Constance, dessinatrice et féministe assumée. Mais que c'est dur de vivre dans une société qui fait plus de place aux hommes qu'aux femmes ! Là ou Camel Joe kicke les lourdeaux, Constance a plus de mal à s'affirmer et en prend pour son grade. Les gars aussi vous me direz, depeints comme des relous mal éduqués . Pas grave, Camel l'aide et la guide , cela rappelle que son combat est le notre , qu'il est semé d'embûches dans une société moderne mais rigide et que l'égalité existe plus sur le papier que dans notre quotidien. le trait est nerveux sans trop de couleurs. Sympa même si il manque un petit quelque chose à mon goût dans l'histoire comme dans le trait.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
BDGest   02 octobre 2018
Féministe, mais pas chienne de garde pour autant, l'artiste ne fait pas dans la dentelle avec son humour trash out en sonnant juste, au demeurant.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   28 septembre 2018
Un beau volume, frappant juste comme il faut, né de cette idée géniale d’une héroïne dotée du "camel toe power", ponctué de quelques passages formidables et adoubé qui plus est par Pénéloppe Bagieu qui en signe la préface.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo   12 septembre 2018
Même si on aurait aimé qu’elle aille plus loin dans la mise en situation des « réactions réelles ou fantasmées face aux agressions sexistes » du quotidien. On attend donc avec impatience la suite des aventures de Camel Joe...
Lire la critique sur le site : Bedeo
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3304 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre