AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75


L'Homme…

En quittant sa Martinique pour la proche Guyane, Jean-Baptiste se souviendra...

Il marchera sur les traces de son grand-père, l'Homme, à la recherche de ses racines familiales.

Il remontera le temps jusqu'au crépuscule de l'esclavagisme, nous parlera de son arrière-grand-mère, fille d'esclave et engrossée par le maître.

Dans ces Antilles où se déchirent encore les sentiments du Pour et du Contre, il nous conviera à la table familiale, nous mêlant à leurs festins de genres, nous fera humer le tabac et savourer sucre de canne et banane, nous enivrera de limonade et de rhum…

Il nous parlera de sa grand-mère, Mam Yolande, dont la gentillesse et la droiture n'auront d'égal que la rudesse et l'orgueil de l'Homme.

Il nous contera l'Évangile de cet Homme, l'histoire de son grand-père, dernier conducteur martiniquais de locomotive à cannes à sucre.

Sur un fond mi-blanc mi-noir où se peignent la société post-esclavagiste et les relations hommes – femmes, Jean-Baptiste arpentera finalement le chemin de la Rédemption, vers le salut de l'Âme…

---

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce livre, ni roman ni poème, sans doute lié à un état d'esprit peu propice à cette lecture mais aussi à ce découpage des phrases en césures excessives qui, pour moi, enlèvent complètement toute dynamique et poésie à la lecture.

Poésie qui semble pourtant émaner des précédents avis, que je vous invite à lire pour vous faire une idée autre, mais que je ne suis pas parvenu à comprendre…

Ce livre comprend pourtant quelques belles citations et l'écriture de Miguel Duplan est de qualité mais, bien que le sujet de fond soit intéressant, j'ai suivi cette histoire familiale avec un détachement bien trop important pour l'apprécier pleinement.

Merci à Babelio et aux éditions La Trace__ pour l'envoi de ce roman, reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Toutes mes excuses à Florence et Jean-Philippe, les éditeurs de cette jeune et belle maison d'éditions, dont j'apprécie grandement la ligne éditoriale.

Mais pour le coup, j'étais ailleurs :o(
Commenter  J’apprécie          338



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}