AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782370471376
Éditeur : Editions Lajouanie (22/11/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Lukas, ex-flic, enquêteur pour une compagnie d’assurances, se voit chargé de retrouver un lot de pierres précieuses extrêmement rares, des cumengéites. Le job va s’avérer mouvementé : une meute de gros bras aux méthodes plutôt radicales s'en prend aux proches du voleur supposé... parmi ceux-ci, une femme pas fatale mais presque et une charmante mais très délurée jeune fille qui ressemble à s’y méprendre, à Lolita ou à Lisbeth Salander. Le héros, Lukas, est un person... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  20 février 2020
Nicolas Duplessier n'a pas enterré son passé. Celui des films d'action des années 80 et 90, celui du rock aux grosses guitares qui accompagnait cette période. Des éléments forgeant son ADN et qu'on retrouve tout au long de son deuxième roman. Ça me parle. Même avec nos 10 ans d'écart, nous avons des références communes.
Ce roman est le pendant littéraire d'une série B mainstream, d'un virevoltant épisode de série. Ce n'est pas le scénario qui prime, il sert à accumuler scènes d'actions et bons mots.
Dès la première page, il m'a mis dans sa poche, le lascar. Il y donne le rythme au sens propre, musicalement parlant, sans jamais baisser le tempo, tout en variant la mesure.
Lukas, enquêteur pour les assurances, se retrouve embringué dans une aventure rocambolesque. 250 pages de pétarades, de courses poursuites qu'il tente de maîtriser avec son humour dédramatisant et sa coolitude (qui cache pourtant des failles).
Clairement ce qui fait la différence dans ce roman noir, mais humain, ce sont les personnages et l'écriture de l'auteur. Cet ex-flic, un peu dépassé par les événements mais qui ne lâche rien, est aussi amusant qu'attendrissant.
Et Duplessier a su trouver le bon ton. Celui qui donne du peps à l'histoire, celui qui fait qu'on a l'impression de suivre une comédie américaine (sauf que ça se passe près de Fontainebleau et de Melun). le coté franchouillard avec des scènes dignes des films amerloques, ça donne un mix bien ludique.
Son écriture est cinématographique, visuelle. Et la tonalité n'est pas prise de tête, plutôt celle qui donne envie de battre la mesure du pied. Entre les bonnes répliques, les vannes à deux balles clairement assumées et les scènes remuantes, vous avez dans les mains un roman frais (même si le héros ne l'est pas très souvent).
Avec « On n'enterre jamais le passé », Nicolas Duplessier n'a d'autre objectif que de distraire. Et franchement il le fait avec une vraie faculté à trouver les bonnes répliques, celles qui feront sourire. Remuant et divertissant, ça fait du bien entre deux romans qui vous plombent le moral.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
purgi89
  15 janvier 2020
Si vous lisez mes chroniques, vous savez que je ne me fais jamais un avis définitif sur auteur avec un seul livre lu. J'avais eu un avis mitigé sur le premier polar de Nicolas Duplessier Un été pourri à Melun plage (retrouvez mon avis ici). Je voulais voir ce que donnait son second roman, car il y avait quand même un gros potentiel dans le premier. Malheureusement, je pense que Nicolas n'est pas un auteur pour moi. Je suis encore passée à côté et je vais vous expliquer pourquoi.
Lukas est un ancien flic. Il bosse maintenant pour une compagnie d'assurance et recherche les fraudes éventuelles. Son boss l'appelle pour enquêter sur un vol de pierres précieuses dans une villa de Fontainebleau chez les Lemarchal. Tout porte à croire que le petit-ami de la fille des propriétaires est coupable du vol. Mais pour Lukas il y a quelque chose d'autre et il décide de suivre son instinct et d'enquêter en profondeur. Avec l'aide tout d'abord de Lilly-Rose, la fille Lemarchal, puis avec Emmanuelle, la mère. Va s'ensuivre une enquête de dingue, des courses poursuites, des tabassages de gueule, des kidnappings, des disparitions et des gros bras à tête de tueurs, en gros un bon blockbuster hollywoodien en plein coeur de Fontainebleau !
En ce qui concerne les descriptions des courses poursuites Nicolas s'en sort très bien. le rythme est bon, tout se tient bien.
Mais plusieurs choses m'ont déplu dans cette lecture. Tout d'abord les personnages. Lukas est tout simplement imbuvable, une vraie tête à claques qui sort des conneries à chaque phrase, qui ne prend rien au sérieux même lorsqu'il se fait éclater la tronche par des malabars prêts à tout.
Alors je pense qu'il est comme ça car il a des blessures profondes (la perte de sa fille) et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu nous montrer dans cette attitude mais ça m'a personnellement agacé. Les autres personnages sont tout autant détestables à part peut-être une exception pour Emmanuelle Lemarchal.
Bon je sais qu'on est dans un livre, que ce n'est pas la réalité. Mais une fois de plus je trouve que le scénario est improbable. Mais tout comme un bon gros film à budget avec des scènes surréalistes. Je pense aussi que c'était voulu de la part de l'auteur. Il a voulu se faire plaisir et il a réussi son pari. Je pense même qu'il serait capable d'écrire un scénario pour Hollywood. Mais personnellement c'est pas ma came :-( (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaud
  21 janvier 2020
Mais dans quel guêpier est-il allé fouiner ? Lukas a dû se poser cette question un nombre incalculable de fois. La mission paraissait simple, aller vérifier que le cambriolage annoncé n'était pas une escroquerie à l'assurance. Voilà son nouveau métier depuis qu'il a quitté la police. Sauf que l'objet du vol ne sont pas de simples bijoux mais des pierres très précieuses, d'une valeur supérieure aux diamants. Plus il avance dans ses recherches, plus les coups pleuvent et le brouillard s'épaissit.
De là, il va aller au-delà de ses prérogatives initiales, le flair de l'ancien flic va sentir qu'il y a quelque chose d'énorme à déterrer. de bagarres en courses poursuites, tout s'enchaîne à un rythme ahurissant. de nombreux rebondissements également. A force de creuser dans la vie des protagonistes, on trouve et parfois ça n'est pas très joli joli, des secrets bien gardés qui peuvent remonter à des décennies vont refaire surface et déballer au grand jour une sale affaire.
Lukas, personnage intéressant, bien travaillé, sous ses airs de baroudeurs va se révéler avoir un coeur…
L'auteur, signe ici une très très bonne enquête menée tambour battant, avec du rythme, j'ai lu ce livre d'une traite. Une fois commencé, très compliqué de s'arrêter, totalement addictif. Les dialogues mélangent humour parfois noir, sarcasmes, mais aussi des échanges inter générationnels qui m'ont fait rire. Il manie les différents rythmes avec habilité, l'action et la réflexion ou explication. Un puzzle machiavélique qui s'emboite à merveille. de nombreuses références musicales et cinématographiques ponctuent ce récit, du coup le lecteur « s'imagine en son et image la scène ». J'ai beaucoup apprécié les différents jeux qu'emploient l'auteurs : les sons, les images, les ressentis. Malgré le côté sordide du fond de cette histoire, j'ai trouvé Lukas, Emmanuelle et Lily Rose (une vraie dynamite), très vrais, très humains. L'Humain a une place dominante et est très bien représenté, tout comme le fait très habile de dénoncer les violences faites aux femmes. En bref, Bravo Nico !

Lien : https://www.facebook.com/les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Taylor
  05 février 2020
Si vous voulez lire un roman où l'action est menée tambour battant avec un personnage décalé mais terriblement attachant, foncez sur ce roman.
Lukas est enquêteur pour une compagnie d'assurances. Il doit enquêter sur le vol de pierres précieuses. S'il pense qu'il s'agit d'une banale arnaque à l'assurance, il va très vite déchanter surtout quand deux affreux jojos vont vouloir lui casser la figure. de plus, il doit baby-sitter la fille de la victime qui va également lui donner du fil à retordre. Entre course poursuites et bastonades, le personnage principal fait preuve d'un humour ravageur et pince sans rire mais quand on creuse, on voit que cette façade cache un homme sensible.
Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman et découvert une plume idéale pour des romans policiers bien rythmés.
Commenter  J’apprécie          00
mathiasgardo
  20 novembre 2019
ça y est je l'ai lu ! j'ai acheté ce livre en avant-première au salon du Touquet, mais Nicolas n'était présent que le dimanche. Tans pis, j'ai profité de ce dimanche pour lire cet excellent roman, car ou il c'est un excellent roman. j'avais adoré son premier livre été pourri à melun plage. celui-ci est encore mieux ! Je retrouve l'ambiance des romans des années 80 comme les auteurs Ed McBain,Dashiell Hammett ou George Pelecanos.
Ce roman est bourré d'action et Nicolas nous propose un super mélange d'humour et d'émotion. Un excellent roman que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
UnKaPartUnKaPart   21 décembre 2019
– Ça n'a pas l'air d'être la grande forme ?
– Je ne suis pas super fan des mecs qui me collent au point de me renifler le cul.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nicolas Duplessier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Duplessier
# Coup de coeur livre Gérard Collard
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
http://www.lagriffenoire.com/74303-romans-elle-etait-une-fois.html
# La chronique de Didier Debroux
En son absence d?Armel Job aux éditions Robert Laffont
http://www.lagriffenoire.com/71395-divers-polar-en-son-absence.html
Tous de Grégoire Polet aux éditions Gallimard
http://www.lagriffenoire.com/70880-divers-litterature-tous.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman aux éditions Archipel
# Coup de coeur Solveig Darrigo
Bouillons magiques : 60 recettes ultra-goûteuses pour des repas complets et naturels de Ruth Ferrier et Nick Sandler aux éditions Albin Michel
http://www.lagriffenoire.com/65516-cuisine-bouillons-magiques.html
Syndrôme de l'intestin irritable: La méthode anti-douleur de Mélanie Duféey aux éditions Hachette Pratique
http://www.lagriffenoire.com/71290-divers-vie-pratique-syndrome-de-l-intestin-irritable.html
Le régime microbiote en 60 menus : Se soigner par les prébiotiques de André Burckel et Julie Charles aux éditions Médiclaro
http://www.lagriffenoire.com/62120-cuisine-le-regime-microbiote-en-60-menus.html
- Des soupes qui nous font du bien de Clea et Clemence Catz aux éditions La Plage
http://www.lagriffenoire.com/59576-cuisine-des-soupes-qui-nous-font-du-bien.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
- La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin aux éditions Pocket
http://www.lagriffenoire.com/42655-divers-litterature-la-drole-de-vie-de-zelda-zonk.html
- Miss Cyclone de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy
http://www.lagriffenoire.com/75255-divers-litterature-miss-cyclone.html
# La chronique de David Medioni
- Mise en pièces de Leger,Nina aux éditions Gallimard
http://www.lagriffenoire.com/66687-divers-litterature-mise-en-pieces.html
# Coup de coeur livre Gérard Collard
- Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
http://www.lagriffenoire.com/73055-divers-polar-ragdoll.html
# La chronique de Bob Garcia
- Été pourri à Melun de Nicolas Duplessier et Miesis aux éditions
http://www.lagriffenoire.com/59742-divers-polar-ete-pourri-a-melun-plage.html
- Descente Aux Enfers de David Goodis aux éditions Pac
- Encore un instant de Claude Sarraute aux éditions Flammarion
http://www.lagriffenoire.com/67874-divers-litterature-encore-un-instant.html
# le Bloc-Notes
La chronique sorties format poche de Gérard Collard
- La maison des hautes falaise de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche
http://www.lagriffenoire.com/75191-divers-litterature-
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15965 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre