AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012535053
175 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
De la Gravure de Portrait en France
par Georges Duplessis
Mémoire couronné par l'Institut de France
(Académie des Beaux-Arts)

Paris
Rapilly, Libraire et Marchand d'estampes
1875

177 pp.
On se méprendrait fort si l'on attendait à trouver dans ce Mémoire un aperçu complet de l'histoire de la gravure en France. Il ne devait et il ne pouvait en être ainsi. Notre tâche consistait uniquement à répondr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De la Gravure de portrait en FranceVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si nous ouvrons le dictionnaire de l'Académie française, nous trouvons du mot portrait la définition suivante « Image, ressemblance d'une personne, faite avec le pinceau, le burin, le crayon, le ciseau, etc. » Cette définition nous éclaire certainement et fixe dans notre esprit la signification propre du mot portrait; elle ne nous satisfait pas toutefois absolument. Il suffit sans doute pour qu'il y ait portrait, que la ressemblance d'une personne soit transportée sur une toile, sur une planche de métal, sur une feuille de papier ou dans le marbre mais si la ressemblance purement physique était seule indispensable, le meilleur moyen d'obtenir un portrait parfait consisterait à s'adresser à un instrument qui fixerait mathématiquement, sur une surface où dans une matière donnée, les traits dont on voudrait posséder l'image.
Commenter  J’apprécie          00
Deux villes de France, Paris et Lyon, se partagent presque exclusivement au XVIe siècle le monopole des livres ornés de figures ; elles possèdent l'une et l'autre dans leurs murs des imprimeurs célèbres qui apportent aux diverses publications auxquelles ils attachent leurs noms un soin tout particulier : Etienne Groulleau, Denis Janot, Jean de Tournes et Guillaume Rouille, pour ne citer que les imprimeurs les plus renommés, ont eu, à cette époque, une influence salutaire sur l'art de la gravure.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à la fin du XVIe siècle seulement, sous le règne de Henri IV, avons-nous dit, que se développe en France d'une façon significative la gravure de portrait. Jusque-là, en effet, plusieurs artistes s'étaient exercés dans cette branche de l'art et y avaient accusé un savoir réel, mais aucun ne s'était tout spécialement consacré à ce genre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artisansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Orgueil et Préjugés, le roman et ses adaptations

Dans Orgueil et Préjugés, quelle soeur de l'héroïne épouse Wickham ?

Jane
Lydia
Kitty
Mary

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}