AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913955185
Éditeur : Editions Transboréal (01/12/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En 1698, trois vaisseaux quittent la France pour gagner le sud de l'Amérique latine et tenter l'aventure du commerce interlope sur les côtes du Pérou et du Chili. Deux d'entre eux atteignent le détroit de Magellan et négocient en contrebande leurs cargaisons sur la côte ouest du continent, avant d'emprunter la route du cap Horn pour repasser dans l'Atlantique et revenir à La Rochelle en août 1701. Cette expédition française, mandatée par Louis XIV sous l'égide de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ys
  08 juin 2012
Dans son journal de bord, Duplessis consigne les détails de la vie à bord et ses injustices flagrantes, les punitions, le fléau du scorbut et de la soif, les désertions, les tempêtes, les vents contraires, les errances de la navigation... Mais aussi, et surtout, le détail des côtes, les ports et les mouillages, les rivières où faire de l'eau, les meilleurs endroits où se ravitailler, la faune et la flore, les villes déjà existantes, les contrées sauvages et les moeurs de leurs habitants - portugais, espagnols ou patagons.
C'est le récit d'un esprit scientifique et rigoureux, sans nulle prétention littéraire, soucieux de donner la description la plus exacte de tout ce qu'il découvre. Il manie pour cela une langue simple et élégante, et complète ses descriptions d'une très belle série d'aquarelles : cartes côtières, animaux divers dont il va jusqu'à préciser le comportement et le goût, scènes de la vie des populations rencontrées...
Le Périple de Duplessis est au final un superbe voyage, dans le temps autant que dans l'espace. Certains passages, bien-sûr, sont un peu longs : tous ces jours de navigation où il n'y a guère à consigner que la force et la direction des vents, la route du navire. Mais ces passages, qui se survolent, ces longueurs, donnent aussi la pleine mesure du temps passé en mer, de la patience infinie et du courage immense qu'il fallait à ces hommes pour accomplir semblable aventure.
Aucun détail technique complexe, mais qui ne s'intéresse pas un minimum au monde de la mer a tout de même peu de chances d'accrocher !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : journal de bordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre