France loisirs (01/09/2016)
3.66/5   19 notes
Résumé: De Saint-Pétersbourg à Grandville en passant par Paris, une histoire de rencontres, de hasard et d'amitiés. L'amour n'est jamais loin... Carmen est sur le point d'épouser Anton, séduisant et puissant héritier du clan Malikian. La photographe de mode est aux anges, même si ses deux meilleures amies voient d'un mauvais ?il cette union qui oblige Carmen à se convertir à la religion orthodoxe. En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme croise un... >Voir plus
Que lire après À l'ombre du bonheurVoir plus
Résumé Nathalie Bullat
Vous n'avez pas le moral en ces temps moroses ? Découvrez ce petit bijou, vous en ressortirez heureux de vivre et de lire ! Quel plaisir de retrouver les trois copains de la place du tilleul !! Quant aux «dames de Coeur» elles s'invitent dans ce roman aux tonalités des films de Claude Sautet bercé par la musique de Bowie et de Springsteen. le lecteur les accompagne dans les quartiers branchés de Berlin et des villes Russes où les drames de l' Histoire ont laissé leurs marques. Et puis on les retrouve dans le Vexin verdoyant ou face aux iles Chausey.
Allons lever nos verres sous l'ombre des grands arbres ou devant la lumière changeante de la mer avec ces personnages attachants qui se chamaillent autant qu'ils s'aiment. si attachants que nous avons envie de les connaître encore plus.
Certains d'entre eux ont connu des moments difficiles. Bérénice recherche son père, la pétulante Carmen doute de son aptitude au mariage. Stan joyeux drille proche de la cinquantaine est las de papillonner d'un jupon à l'autre. Gabriel a le mal du pays lors de sa longue mission en Nouvelle-Zélande. la douce Astrid est à l'écoute de chacun. Milan refuse les censures imposées par la Russie pour la traduction de son ouvrage sur Tolstoï et se lance dans une biographie de Némirovsky. Les amis découvrent l histoire de ce soldat russe AleksÏ traqué entre la Stasi et le KGB. Ces amis sont liés par des liens très forts.
Le bonheur ne vient pas tout seul. Parfois il faut surmonter des épreuves douloureuses pour le trouver. Mais attention il faut faire des efforts pour ne pas le laisse filer nous dit l'auteur .Merci Carole Duplessy-Rousée ! on se laisse envelopper délicieusement par ce roman…
Citation : Moi qui ai tant servi ma patrie..je me rends compte que j'ai donné mon existence à une dictature dans laquelle le peuple a été vissé, malmené, torturé. Pire j'ai participé à enchaîner mes camarades .Il m'a fallu tout ce temps pour comprendre…. »
Ce roman est une suite mais vous pouvez le lire séparément .je vous invite à découvrir « place du tilleul « et trois dames de coeur »

Ce roman a été édité dans deux maisons différentes
Il y a parfois des livres qui viennent à notre rencontre... ce livre en fait partie. Je l'ai trouvé dans un vide-grenier. La couverture donne envie de s'attabler avec cette bande d'amis... un rapide coup d'oeil à la quatrième de couverture m'annonce qu'une partie du livre se passe dans ma région natale... il n'en fallait pas plus pour que je succombe.

Ce livre est une petite pépite. L'auteur y mélange harmonieusement les destins de 7 personnages tous plus attachants les uns que les autres... de Paris à la Normandie en passant par la Russie, nous voyageons au gré des pages à travers l'Histoire, mais aussi doucement entre la frontière de l'amitié et de l'amour... chacun des personnages et à la recherche de son destin et quoi de mieux pour avancer dans sa vie que des amitiés indéfectibles... on aimerait tous faire partie de ce groupe d'amis !

Carole Duplessy-Rousée, née en 1967, est une enseignante et romancière française. Résumé :
Photographe de mode, Carmen est sur le point d'épouser le séduisant Anton Malikian, héritier d'un puissant empire en maroquinerie de luxe. Elle est aux anges, même si ses complices de toujours, Astrid et Bérénice, voient d'un mauvais oeil cette union qui l'oblige à se convertir à la religion orthodoxe.
En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme est subjuguée par la beauté d'un Français croisé au détour d'une rue. de retour à Paris, elle apprend qu'il s'appelle Milan et qu'il est comédien. Elle persuade alors ses deux amies de l'accompagner au théâtre pour le voir jouer dans une pièce où il tient le rôle-titre. Contre toute attente, cette soirée va transformer l'existence de chacun. le coeur de Carmen vacille et Astrid s'inquiète de l'avenir de la photographe. Stan, un copain de Milan, voit ses certitudes d'homme célibataire s'effondrer lorsqu'il rencontre les jeunes femmes à la fin de la représentation. Quant à Bérénice, elle découvre soudain un allié, le fils de Stan, dans la quête qui l'obsède : retrouver son père, un marin russe dont sa mère lui a toujours caché l'identité. Ensemble, ils vont se plonger dans l'Histoire et tourner les pages du passé.

On le sait toutes les trois, certains romans finissent mal. La vie n'est pas écrite avec de l'encre rose mais bien souvent avec du sang et des larmes.
Souviens-toi : aujourd'hui ne reviendra pas demain.