Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (12/03/2014)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Lorsque surgit un terrible secret de famille...

Béatrix Andrieu de Bazer est une jeune femme déterminée. Quand Thomas, son amant, homme de télévision aux dents longues, laisse entendre que les Andrieu ont bâti leur fortune sur un crime, elle le raye de son existence.
Lors d’un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la maison de famille où vit Amarine, la grand-mère, Béatrix découvre un collier qu’elle n’a encore jamais vu. En quelques mots, Ama... >Voir plus

ETOILEE
  11 avril 2014
Dans ce sixième roman, dont la toile de fond est un secret de famille, Carole Duplessy-Rousée nous emmène dans le passé d'une famille dont la fortune et la renommée sont mises en doute.
Au fil des mots, des pages et des événements, nous partons à la conquête d'une vérité qui nous conduit en Normandie, région natale de l'auteure mais aussi à Paris, New-York et en Corse.
Les personnages voyagent. le lecteur/lectrice aussi !
A ce secret de famille, s'ajoute les souvenirs de la grand-mère de Béatrix. Ceux-ci ne vont-ils pas entraîner la jeune femme vers une fausse piste ?
Et ces souvenirs, sont-ils réels ou le fruit d'une mémoire défaillante ?
Sans trop en dire, pour ne pas gâcher votre découverte, chers futurs lecteurs/lectrices, Carole Duplessy-Rousée aborde des questions sensibles telles le poids du passé et la maladie. Deux sujets qu'elle traite avec humilité, réserve et justesse.
L'auteur y décrit, sans jamais tomber dans le pathos, les difficultés à affronter une maladie qui grandit en silence et qui vous démunit.
Le talent de Carole Duplessy-Rousée est une évidence.
Dans chacun de ses romans, elle allie avec brio L Histoire et l'histoire, elle mêle les faits à l'imagination et aborde avec sincérité les sujets qui nous touchent tous.
Avec Carole Duplessy-Rousée vous ne lirez pas une histoire. Vous vivrez une histoire !
nelson43
  20 mai 2014
Beatrix et son frère sont à la tête d'une bijouterie ; elle crée les bijoux et Alban , son frère jumeau gère la boutique. Son amant , journaliste ,enquête sur les familles qui se sont enrichies pendant la guerre sur le dos des juifs et c'est le cas de la sienne . Elle décide donc de fouiller dans le passé de ses parents qui sont décédés et elle s'adresse à Amandine sa grand-mère. Hélas , Amandine , plus de 90 ans , n'a plus toute sa tête et s'est retirée dans un monde imaginaire mais prononce des mots inattendus et parle de personnes inconnues.
Sa quête de la vérité va l'emmener aux Etats-Unis puis en Normandie et enfin en Corse afin de découvrir le passé de sa famille.
Un livre sans grande originalité mais qui se lit bien
mediathequelespennesmirabeau
  24 décembre 2016
Lorsqu'un collier apparaît pour la première fois dans la famille, Béatrix se tourne vers a grand-mère Amarine gardienne et mémoire de l'histoire familiale quêtant quelques explications. Hélas cette dernière tient des propos décousus, évoquant sans plus de détails une famille disparue.
Les premiers éléments de l'enquête que mène Béatrix laissent penser que l'achat de la bijouterie familiale a été effectuée avec de l'argent volée à une famille juive pendant la deuxième guerre mondiale.
J'ai aimé ce roman qui montre la fragilité d'une famille lorsque sa prospérité est fondée sur un lourd secret et terrible secret.
Cathleroy
  29 décembre 2016
Un bon roman des plus classiques, écriture fluide et agréable mais que dire du "coup de théâtre" de la fin... On se croirait malheureusement dans un roman de gare :( du vu et revu. Un peu plus d'imagination aurait grandement valu une etoile de plus. Pour avoir échangé quelques messages écrits avec l'auteure, elle est très sympathique.
SandyLor
  19 mai 2019
Un nouveau roman fort en émotion et en surprises. Je me suis une fois de plus complétement abandonnée dans les pages de ce récit.
Des voyages dans le temps à travers les souvenirs qui nous sont contés. Comment des secrets enfouis depuis l'époque de la seconde guerre mondiale vont ressurgir au milieu de cette famille amputée de tout ce qui est censé unir les êtres chers entre eux.
Nous allons partager avec Beatrix les aventures passées de sa famille et c'est une fois de plus avec une très forte émotion et nostalgie que j'ai refermé ce livre. Triste de devoir les quitter. Avec les romans de Carole, des amis virtuels, je m'en suis fait plein et chacun m'a laissé un petit quelque chose dans mon coeur.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
ETOILEEETOILEE   30 mars 2014
- Pourquoi faut-il que tu penses aux regrets ? demanda Nath à Bob.
Jusqu'alors, elle était peu intervenue dans la conversation.
- On ne peut pas toujours les éviter, reprit-elle, puisqu'on ne peut revenir sur le passé. Je crois que Béa fait ce qui lui convient le mieux pour le moment. C'est parfois difficile de prendre une décision, alors si on songe aux suites...on ne fait plus rien. Décider, c'est ne pas subir ! C'est déjà beaucoup !
ETOILEEETOILEE   30 mars 2014
En face d'elle, sur le mur blanc, trônait Le Baiser.
C'était la fusion parfaite de deux êtres faits l'un pour l'autre. Une union qui n'existait que dans son esprit. La toile était une illusion. Celle de son amour avec Alban. Elle l'avait peinte comme un auteur invente ses personnages. Ce que le romancier traduisait pas des mots, elle le matérialisait par des couleurs et des formes.
Au bout du compte, le résultat était le même. La toile comme la page était un leurre...Pour survivre et recommencer, l'écrivain devait se séparer de ses êtres de papier, accepter qu'ils n'aient vécu que le temps d'une histoire, et l'artiste devait abandonner ses fantômes, ses modèles, les renouveler.