AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756405803
408 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (04/04/2012)
3.57/5   23 notes
Résumé :
Un mari qui la trompe, des enfants qui font les quatre cents coups, Juliette craque, se révolte, et refuse de n'être qu'une épouse obéissante, une mère parfaite et l'intendante d'une maison en folie. Sa collègue et amie Marie-Jeanne n'a guère une vie plus amusante mais sa capacité à tourner en dérision les situations dramatiques la rend plus forte. Elle soutient Juliette dans sa quête d'indépendance et la pousse à penser à elle. À la bibliothèque où toutes deux trav... >Voir plus
Que lire après Marre de compter pour des prunes ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman facile à lire mais quelques remarques tout de même.
Juliette est une héroïne attachante qui soupçonne son mari de la tromper mais sans avoir de preuves. Et sans en chercher. Je trouve cela un peu surprenant : votre vie risque de basculer mais non, vous changer juste de chambre et attendez que ça se passe... à la place de Juliette, j'aurais gratter un peu et des preuves auraient surgies de toutes parts... Ensuite, l'aînée étudiante en médecine qui se fait inséminer à 24 ans, sans savoir comment et avec quels moyens elle élèvera l'enfant à venir, je trouve cela un peu tiré par les cheveux. Ensuite Liane, la cadette, en pleine crise d'adolescence a un comportement insupportable et là, j'y crois. Je vois ma fille de 7 ans dans quelques années. Et je crois aussi au ras le bol de la maman qui ne sait plus comment se comporter avec elle. Tellement vrai! le mari, médecin de renom, est un vrai cliché car il s'entiche d'une femme super belle et super jeune qui en a un peu après son argent. Les deux garçons sont assez effacés.
L'histoire de Florentin m'a peu ému. C'est assez plan plan et n'ai pas compris pourquoi apporter la menace des franciscains et autres péripéties. J'ai eu l'impression que tout cela n'a pas été assez creusé et laissé de côté au final.
Une histoire assez distrayante et pas trop prise de tête. Je pense retenter une histoire de cette auteure. Je suis assez étonnée du peu de lecteurs de cette auteure car j'ai l'impression de voir son nom partout en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette, bibliothécaire, mère de famille, mariée à un médecin voit sa vie bouleversée le jour où elle se rend compte que son mari la trompe. Elle se confie à une collègue de travail que la vie n'a pas épargnée et qui va devenir son amie. Son chemin va croiser celui de Florentin, prof d'histoire, qui se consacre à des recherches sur un explorateur normand. le roman suit ces parcours en parallèle. J'ai été intriguée par l'histoire de Florentin, son voyage en Espagne. L'auteur nous donne l'impression de participer au périple bien qu'il soit peu crédible car un peu exagéré ( cf l'attaque au couteau). Mais l'atmosphère y est. L'histoire de Juliette nous plonge plutôt dans le quotidien d'une bourgeoise confrontée à ses enfants, au divorce.. Les thèmes abordés sont nombreux, sans doute trop et le récit en devient "débordant". La lecture est agréable mais j'ai trouvé le roman trop touffu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte le quotidien de Juliette, trompée par son mari , avec qui elle a quatre enfants et celui de Florentin, qui entreprend une recherche historique. Ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement aimé, mais sa simplicité rend tout de même la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture plutôt agréable, qui détend. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Juliette, l'héroïne, et ses enfants, et trouvé que le roman était bien écrit. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier...
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture plutôt agréable, qui détend. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Juliette, l'héroïne, et ses enfants, et trouvé que le roman était bien écrit. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tout à l'heure quand tu as parlé de ton mari, quand tu as raconté qu'il autopsiait tes pensées, j'ai songé au Docteur House...Tu connais, n'est-ce pas ? Le médecin loufoque de la série télé ? Ton mari est une sorte de médecin légiste...de l'esprit !
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas cacher les choses mais les affronter. Ras le bol de cette société ou tout est tabou !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut toujours se raccrocher aux branches, d'une manière ou d'une autre !
Commenter  J’apprécie          20
Tu as raison de te décider à exister pour toi-même ! dit-il. Tu aurais dû le faire il y a longtemps, déjà !
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais quoi? Tu me gaves avec ton sérieux. La vie est belle, profite !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carole Duplessy-Rousée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Duplessy-Rousée
Carole Duplessy-Rousée nous offre un petit moment d'auteur où elle revient sur son nouveau roman, Il est temps d'aimer. L'occasion de parler de son histoire et de son héroïne charismatique. En exclusivité chez France Loisirs https://bit.ly/IlestTempsdaimer
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}