France loisirs (08/08/2017)
3.81/5   21 notes
Madison, 45 ans, a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur, pour accomplir sa vocation : retrouver des ?uvres perdues ou volées. Son ami Elie lui propose d'aller à Buenos Aires dans le plus grand secret pour authentifier un potentiel Rembrandt. Or cette toile ne lui est pas inconnue : il y a plusieurs années une femme juive lui avait confié rechercher ce tableau, volé à ses grands-parents pendant la guerre. Madison s'envole pour l'Argentine. Accueillie ... >Voir plus
Que lire après Quand le temps s'arrêteraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Madison, maman de trois grands enfants, est mariée avec Pierre. Ce dernier ne la respecte plus et lui assène, continuellement, des méchancetés. Il se considère supérieur à elle, parce qu'il gagne plus d'argent qu'elle.

Elie, un ami, demande à Madison, son aide pour expertiser un tableau qui pourrait être de Rembrandt. Pour cela, elle va partir en Argentine. Elle sera guidée par un agent du Mossad : Sacha, la soeur d'Elie. L'oeuvre est détenue par le fils d'un médecin nazi, aussi, la mission est très dangereuse.

J'ai adoré Madison. Humiliée par son mari, elle se surpasse lorsqu'elle se bat pour une cause à laquelle elle croit. Non seulement, elle montre un très grand courage, mais aussi un tempérament fort. Sa témérité et son obstination frôlent l'imprudence, car elle est vraie. Lorsqu'elle s'affranchit de son mari, elle révèle sa vraie nature. J'ai beaucoup aimé son portrait psychologique. Il est facile de s'identifier à elle. Elle représente les multiples facettes d'une personne en fonction du comportement de son entourage, mais aussi de ses propres valeurs.

Le rythme de l'histoire est très alerte. le suspense est très grand. Aussi, ce livre se dévore. Carole Duplessy-Rousée m'a tenue en haleine avec des passages sous haute tension. Mon envie de connaître la suite était impérieuse, tant l'auteure m'a tenue dans sa main, avec des rebondissements qui m'ont fait trembler. Elle s'y entend, également, pour révéler certains éléments, seulement au moment adéquat. Mon imagination a beaucoup travaillé. 😀 Et le tout est sans aucun temps-mort.

L'aspect historique et politique sont très riches. Ce roman décrit la fuite des nazis vers des pays qui les ont accueillis, à la fin de la Guerre, et qui se sont reconstruit une nouvelle vie, sans être appréhendés...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Résumé Nathalie Bullat
Notre amie, Carole Duplessy-Rousée est de retour avec un roman remarquable, haletant, un peu différent des précédents.
Le titre emprunte la douceur d'une chanson de Serge Reggiani. Attendez vous à être happé par ce roman à la plume alerte où tout n'est que mouvement, tout n'est qu'enchainement, fluidité.
On se déplace dans les temps obscurs des années 40 à la recherche de vérité. Chez cette auteure le thème de l'amitié est toujours présent mais ici avec une bonne dose de suspens en suivant les méandres de faits historiques.
Sous les notes nostalgiques d'un tango le lecteur suivra les péripéties de Madison, jeune femme plutôt effacée, dont le métier est d'expertiser et de retrouver des oeuvres d'art disparues. Sa vie tranquille va basculer quand son ami Elie lui demandera de s'envoler pour l'Argentine, contre l'avis de son mari, dans le plus grand secret, à la recherche d'un Rembrandt dérobée à une famille juive durant la guerre. Elle sera aidée par des agents du Mossad prêts à toutes les violences, toutes les manipulations pour arriver à leurs fins.
Bien qu'elle n'apprécie pas toujours leurs méthodes, elle s'attachera à cette équipe surtout à Sacha, la soeur d'Elie et à Ugo. Elle croisera dans la pampa de riches propriétaires, amateurs d'art, plus que douteux, certains seraient reliés à des groupuscules néo-nazi.
Je vous laisse découvrir tous les risques qu'elle prendra dans cette quête dangereuse. Réussira-t-elle ?
J'avoue que je ne m'attendais pas au dénouement. Allez !! Partez pour la pampa Argentine, visitez les bas fonds de la Boca comme les beaux quartiers de Buenos Aires. L'intrigue est menée tambour battant. Un véritable « page-turner ».
J'ai aimé retrouver la plume de Carole Duplessy-Rousée. Cependant, j'ai eu du mal à l'apprécier dans le registre de ce thriller historique.
La partie historique est bien documentée et on suit le suspense de cette quête d'oeuvres spoilées aux Juifs pendant la seconde guerre mondiale jusqu'en Argentine, pays qui a accueilli de nombreux nazis dans leur fuite.
Madison est une femme forte, sensible, déterminée et attachante mais son voyage en Amérique du Sud s'est révélé un peu trop périlleux pour moi.
Dès les premières pages de ce livre, on est pris d'empathie pour les personnages présentés. Carole parvient à nous transmettre les émotions ressenties par ces personnages.
Tout d'abord on rencontre Madisson et son mari qui fait preuve de violence psychologique forte sur sa famille.
Ensuite on rencontre des personnes juives qui nous parlent de leur famille dont le passé est lourd de tristesse face à toute la barbarie des nazis.
On rencontre des descendants de juifs qui ont vécu les horreurs de la guerre. Ca nous permet de rencontrer cette histoire via une autre approche que les camps de concentration et nous amène à nous demander ce qui s'est passé après… Carole nous apporte des éléments de réponses en nous parlant de ces descendants dont certains crient vengeance/justice tandis que d'autres ont pardonnés et avancent sans regarder en arrière car ils estiment que les petits enfants des allemands responsables n'ont pas à payer le prix des actes de leur aïeuls.

L'histoire est très bien écrite, elle se lit facilement et rend la lecture addictive.
Une caractéristique de l'écriture est que le personnage principal de l'écrit change souvent au fur et à mesure des évènements de l'histoire. Je pensais que ca me gênerait, car plusieurs personnages en même temps c'est souvent brouillon, mais ici c'était relativement fluide.

Au début de l'histoire, autant on est happé par les sentiments chargés d'émotions des personnages, autant on ne ressent pas réellement la dangerosité que l'auteur essaie de nous faire passer quant au Mossad. Je n'ai pas ressenti les risques que prenait Madisson en se lançant dans la mission que lui pressentait son ami, Elie.

Et puis, vient l'histoire d'amour… Aussi intense soit elle, elle m'a un peu déstabilisée… Elle était si intense que le reste de l'histoire de base est passée comme secondaire à l'histoire d'amour… J'avais l'impression d'avoir une histoire dans une histoire…

Et puis on arrive sur la fin, ou l'histoire prend une tournure quelque peu surréaliste… Les actions de Madisson me paraissent improbables dans la vie réelle… On quitte le coté assez réaliste de la mission de Madisson et on arrive dans une situation surréaliste ou Madisson fait tout ce qu'elle veut sans rencontrer d'encombre.

Et pour finir, la fin est réaliste…. de fait, on s'y attend car il difficile d'imaginer une autre situation mais par conséquent, on l'atteint sans déception… On retrouve le coté réaliste de l'histoire qui était un point important et positif pour moi !

Ce livre fut une très belle découverte pour moi, ca me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux et certains personnages trop stéréotypés. Malgré tout, le charme de l'écriture de Carole Duplessy-Rousée a opéré d'autant qu'elle n'a pas son pareil pour créer des personnages attachants dans leurs faiblesses si humaines et leurs travers. Les descriptions que l'auteure fait de l'Argentine m'ont donné envie de m'y rendre, en évitant bien sûr les péripéties vécus par les personnages. le dénouement, totalement inattendu et quelque peu déstabilisant, m'a prise au dépourvu.

Sans réfléchir, il l’enlaça, l’embrassa et la caressa. Elle se laissa faire, attentive à une sensation qu’elle n’avait pas connue depuis des années. Son cœur palpitait, le sang affluait à ses tempes. Sa chair s’éveillait comme après une longue hibernation. Elle redécouvrait le délice d’un vrai baiser, les vibrations de sa peau sous les caresses. Elle humait l’odeur de la pluie sur les arbres, celle de la terre humide et le parfum d’Ugo. Tous ses sens renaissaient. Le visage enfoui dans le cou de cet homme qu’elle connaissait à peine, elle était en sécurité. Elle s’émerveilla de retrouver des impressions oubliées, de se sentir de nouveau femme.
Le tango est lié à l’histoire du pays, reprit-il, plus volubile que jamais. Ce sont les esclaves noirs venus d’Afrique qui ont participé à sa naissance, avant que le rythme ibérique se mélange à l’africain à la fin du xviiie siècle. À cette époque, le tango n’était pas la danse ni la forme musicale que l’on connaît aujourd’hui. Les percussions ont en effet été remplacées par le piano, le violon et le bandonéon auxquels on a ajouté contrebasses ou guitares. C’est surtout au début du xxe siècle, avec l’afflux des immigrants européens, que le tango a pris de l’ampleur, notamment sous l’impulsion de Carlos Gardel, chanteur et compositeur mythique qui le fera alors entrer dans une nouvelle ère. Et c’est Borges, que j’évoquais tout à l’heure, qui lui a conféré ses lettres de noblesse en l’incluant à la littérature argentine.
Toute l’histoire de l’Humanité est faite de crimes. Je ne parle pas que des camps d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, mais de cette folie qui est toujours là, qui fait qu’il y a encore des bourreaux et des victimes. Autant de monstruosité…
Elle était toujours aussi belle avec ses longs cheveux bruns tirés en queue-de-cheval, son regard noir souligné par des sourcils sombres parfaitement épilés et son teint hâlé. Mais elle avait perdu le sourire. C’était maintenant une beauté froide, une femme à la mine déterminée et aux lèvres fermées.
Elle tendait souvent vers le rêve, oubliant le monde matérialiste dans lequel la société était plongée jusqu’au cou. Ceux qui ne la connaissaient pas pouvaient la considérer facile, légère, alors qu’elle était capable de prendre des distances.