Critique de eowyntara

eowyntara
  14 août 2019
Tout d'abord, un grand merci à France Loisirs de m'avoir fait découvrir (encore une fois 😉 ) une nouvelle auteure. J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire de famille !

L'histoire se déroule au coeur de l'Ardèche dans une famille dont les parents sont d'origine espagnole. En effet, beaucoup d'espagnols ont fui leur pays pendant la période franquiste pour s'installer dans le Sud de la France.

Elena est une jeune femme très ouverte, libre et étonnante. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense tout haut. Elle est aussi capable de se plier en quatre pour ceux qu'elle aime. Elle m'a beaucoup plu. J'ai eu plus de mal avec sa mère Magda qui m'a très vite déçue sur plusieurs points mais c'est pourtant bien sa personnalité qui apporte du piment à l'histoire.

Autour de ses deux personnages féminins gravitent une famille très unie qui va être bouleversée par les évènements d'un été…Ces derniers nous font découvrir l'Espagne franquiste et des vols d'enfants perpétrés à cette époque. J'ai appris ce pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. Cela m'a passionné et c'était très bien intégré au récit. En bref, il s'agit d'une passionnante saga familiale comme ces sagas de l'été dont certaines chaînes nous abreuvaient il y a quelques années.

L'écriture de l'auteure nous plonge à travers des belles descriptions et plein de détails dans l'Histoire de l'Espagne et l'histoire de cette famille ardéchoise. On découvre également un peu cette région touristique qui donne envie de s'y rendre.

Je conclurais avec un léger bémol sur la fin qui est un peu brusque… J'aurais voulu une conclusion plus claire, je reste un peu sur ma faim 🙂
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..