AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 190 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ouvrage coécrit avec le journaliste du Figaro Stéphane DURAND-SOUFFLAND.

Cette lecture ne m'a rien apporté, mais il peut, je pense, apporter beaucoup à des personnes extérieures au mon judiciaire. Il donne, par exemple, certaines clés et réponses à la fameuse question « Mais Mon Cher Maître comment faites-vous pour défendre des agresseurs d'enfant ? » :
« L'avocat n'est pas là pour faire de la morale mais pour faire du droit ». Il rappelle ce rôle d'accompagnement du défenseur.
Henri LECLERC disait que les avocats sont comme la chèvre de M. Seguin. Ils se battent avec courage et ferveur toute la nuit, toute la nuit ils se défendent bec et ongle. Mais au matin, malgré toute la force qu'ils ont pu déployer, ils sont souvent mangés.

Je n'ai pas trouvé d'intérêt à livrer aux lecteurs certaines lettres (que je me suis permis de lire en diagonale…), si ce n'est de satisfaire un égo très fort ; mais pas de méprise, ce n'est pas une critique, car il fait partie du personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas vu grande différence avec "directs du droit" toujours technique, avec de la distance, factuel et journalistique. Bien documenté par contre pour ceux qui s'intéressent au système judiciaire.
Commenter  J’apprécie          30
un livre biographique et une critique du monde judiciaire - peut être un petit côté rancunier qui à mon avis n'apporte pas grand chose de plus (publication de lettres...)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}