Critique de Ana100

Ana100
17 décembre 2017
L'auteur de ce bref livre atypique (ni vraiment essai, ni vraiment autobiographie) passe une bonne partie de son texte à déclarer que les magistrats de son pays sont globalement des incompétents, voire des imbéciles, et une autre partie à se demander pourquoi ils semblent ne pas l'aimer... Ce n'est que l'un des nombreux paradoxes de cet avocat médiatique qui parle un peu de justice mais beaucoup de lui-même, ses victoires, ses coups de gueule, ses états d'âme. Une telle dose d'autosatisfaction répétée devient vite pénible à la lecture, voire insupportable. Dommage, car certains des sujets abordés étaient intéressants (la place des victimes dans le procès pénal, l'organisation de la justice, le fonctionnement des juridictions d'appel) et auraient mérité d'être discuté de manière à permettre au lecteur d'en comprendre les subtilités et pas simplement de se voir asséner qu'au final, quoi qu'il en soit, c'est toujours EDM qui a raison et ses contradicteurs qui ont tort. C'est un peu court, en somme.